Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

[Présentation de Kymco] Avis MASH

Présentez-vous.
Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar Gael » 10 nov. 2019, 08:32

Il m'est arrivé deux fois de bloquer la roue arrière (tambour) lors de freinages très appuyés pour éviter de m'encastrer dans des camions (à chaque fois des camions) qui m'avaient soigneusement coupé la route. Le capteur de rotation sur la roue arrière (sur le modèle qu'on voit plus haut) sert peut être à renseigner l'ABS situé à l'avant afin de déserrer le freinage avant pour limiter le transfert de masse et par là garder le grip sur la roue arrière, optimisant le freinage avec une moto plus à plat? J'en sais rien non plus, je cherche... :rou:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

DOM08
en rodage
Messages : 183
Enregistré le : 18 avr. 2019, 08:27
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Yamaha XJ 650, PUCH Monza, Solex, KAWASAKI 400 ZXR
Localisation : NOUART 08240

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar DOM08 » 10 nov. 2019, 09:04

:coucou:
A la cinquantaine on ne reconnaît pas les lettres de près! Mais on reconnaît les Cons de loin!!!
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.


Topic author
kymco
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2019, 20:45
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : mash 400 five thunder chrome de 2018
Prénom : serge
Localisation : COURNON

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar kymco » 10 nov. 2019, 09:38

Sur toutes les motos récentes que j'ai eu et équipées de l'abs, je n'ai jamais déclenché celui-ci. Je fais partie de la génération sans abs et j'ai appris à me servir des freins et à ne pas bloquer les roues. Sur la mash, le frein arrière est un ralentisseur (vu la répartition des masses sur une moto, le frein arrière n'est de toutes façons pas trés efficace) et suffit largement. Perso l'abs je m'en fout, je préférerais de bons amortisseurs.... :D

La semaine prochaine, j'ai un pote qui me prête une 500 RE, histoire de voir ce que donne ce fameux longue course.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar Daniel78 » 10 nov. 2019, 12:08

Je pencherais pour l'explication de Dodomart et Gaël.
Uniquement prendre l'information de rotation de la roue arrière, mais avec un ABS qui n'agit que sur la roue avant.
Pour fonctionner, un ABS a besoin de comparer la vitesse de rotation des deux roues.
On va surveiller les futurs essais indiens de ces versions 350 BS-VI avec ABS obligatoire.



Pour ma part je pense au contraire que le tambour arrière des RE bloque assez facilement.
Surtout dans les situations d'urgence ou de freinage reflex, où l'ABS prend tout son sens, et où l'expérience du pilote est loin de suffire pour sauver la mise.


Topic author
kymco
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2019, 20:45
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : mash 400 five thunder chrome de 2018
Prénom : serge
Localisation : COURNON

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar kymco » 10 nov. 2019, 20:55

Loin de moi l'idée de te contrarier, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Autant l'abs à l'avant peu être utile en cas extrême, autant j'aime pouvoir bloquer l'arrière et faire déraper la moto si besoin est sur une urgence (ça m'est déja arrivé pour éviter un piéton inconscient qui a surgit en courant de derrière une camionnette en stationnement. J'aurai eu l'abs à l'arrière ce jour là je percutais. J'ai bloqué l'arrière, la moto s'est mise en travers et j'ai pu l'éviter (bon c'était en ville je devais être à 30/40, c'est pas du supermotard non plus). Et des cas comme ça il y en a d'autres. J'ai aussi une longue pratique TT (enduro et trial) et on apprend vite sur nos engins à maitriser le freinage. Ils n'ont pas encore pourri nos motos TT avec l'abs.

De plus sur nos vintages (vraies ou fausses), la philosophie est au roulage trés cool. Cet aprem j'ai fait une balade avec le 400 et j'ai roulé entre 2500 et 4000 tr maxi. C'est comme ça qu'elle est bonne à déguster et je pense que sur vos RE c'est encore plus flagrant en longue course (off course !! :MDR: ).
Bon j'ai fait une grosse pointe à 80 à un moment. Bref, nos motos c'est un gros pied de nez aux radars...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar nirlo » 11 nov. 2019, 05:25

Daniel78 a écrit :Je pencherais pour l'explication de Dodomart et Gaël.
Uniquement prendre l'information de rotation de la roue arrière, mais avec un ABS qui n'agit que sur la roue avant.
Pour fonctionner, un ABS a besoin de comparer la vitesse de rotation des deux roues.
On va surveiller les futurs essais indiens de ces versions 350 BS-VI avec ABS obligatoire.



Pour ma part je pense au contraire que le tambour arrière des RE bloque assez facilement.
Surtout dans les situations d'urgence ou de freinage reflex, où l'ABS prend tout son sens, et où l'expérience du pilote est loin de suffire pour sauver la mise.


Ben Daniel, tu as un frein arrière de compétition ! Sur la mienne, malgré moult démontages , vérifications, réglages pour limiter au maximum la course de la pédale (en pratique je serre jusqu'à bloquer la roue et je désserre jusqu'au moment où elle recommence à tourner librement), nettoyages, rien n'y fait, ça reste un ralentisseur.

:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar Gael » 11 nov. 2019, 09:20

:non: Non Nirlo, ce n'est pas tant une question de puissance du tambour. Lorsque tu freines très fort des deux freins, la machine plonge sur l'avant et par transfert de masse, l'arrière se déleste et finit par bloquer. Voila ce qui m'est arrivé par deux fois en stuation d'urgence, et le phénomène ne me parait pas anormal, au regard de la conception de nos machines.
Un freinage uniquement de l'arrière n'est effectivement pas suffisant pour bloquer.
Voila askjdis, je rejoins Daniel la dessus. :)

Cependant, mettre sa moto en travers comme il a été dit plus haut ne me parait pas adapté pour toutes les situations.
Voila askjpense! :sorry:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar aegirson2 » 11 nov. 2019, 10:51

Si je peux me permettre, au regard de ma toute petite expérience moto : dans le cas du piéton inconscient, il ne faudrait même pas toucher au frein et faire un évitement (celui qu'on répète encore et encore au plateau).
En tout cas, sympa l'avis sur la Mash. Mais moi et mon 1,87 on va la trouver trop petite.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar Daniel78 » 11 nov. 2019, 11:13

Gael a écrit :... Cependant, mettre sa moto en travers comme il a été dit plus haut ne me parait pas adapté pour toutes les situations...

C'est surtout une technique de tout-terrain, pour placer la moto selon l'endroit où l'on veut passer.
Sur le bitume, où l'adhérence n'est généralement pas la même, lorsque la roue arrière "raccroche" la moto est déséquilibrée jusqu'à ce qu'elle revienne en ligne... si elle revient.

L'intérêt de l'ABS est de pouvoir freiner fort, sans bloquer aucune des deux roues, et ainsi conserver la possibilité de diriger sa moto et éviter le fameux piéton.
Ce n'est pas indispensable à la conduite, mais aucun pilote n'est capable de gérer un blocage de roue avec la finesse et la rapidité d'un calculateur électronique (pour les systèmes ABS actuels). Ca dépasse simplement les capacités de notre cerveau, c'est comme ça.

Kymco, je ne suis pas contrarié le moins du monde, je te confirme juste que nous ne sommes pas d'accord. Mais ce n'est pas grave. ;)
Pour garder une moto dirigeable, l'idéal est de disposer de l'ABS sur les deux roues.
Mais pour des raisons de coût et afin de préserver un tarif compétitif, des constructeurs comme Mash ou Royal Enfield sur la 350, conservent le tambour à l'arrière et ne montent un ABS que sur la roue avant.
C'est toujours mieux que rien. Car comme l'explique Gaël, avec le transfert de charge c'est la roue avant qui supporte l'essentiel du freinage, surtout en cas de freinage très appuyé.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar druid » 11 nov. 2019, 11:27

Le problème de toutes ces assistances, c'est que le gus qui n'a jamais roulé que sur des pétoires modernes, se met au tas, au guidon d'une moto plus ancienne, au premier virage ou freinage.

Tout comme celui qui n'a jamais démarré une moto au kick, et se retrouve devant la pétoire, comme une poule qui a trouvé un couteau.
Et les exemples ne manquent pas, comme les gus qui sont incapables de trouver leur chemin sans un gps...

Tous ces trucs conduisent insidieusement une majorité vers une dépendance et un conditionnement regrettables...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.


Topic author
kymco
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2019, 20:45
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : mash 400 five thunder chrome de 2018
Prénom : serge
Localisation : COURNON

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar kymco » 11 nov. 2019, 11:56

Le doute m'habite :woot:

En démontant mes amortos je vois qu'il y a un capteur et une couronne abs à l'arrière. Y aurait-il un abs sur le tambour arrière de la mash ?

Je confirme que pour 1,87m, la mash est trop ramassée. Je fais 1.82 et je fais un peu crapaud sur...D'ailleurs je vais passer chez mon copain sellier pour qu'il me rehausse la selle de deux bons centimétres car je trouve la mousse d'origine trop molle, on s'enfonce dedans. Ca aura le mérite de me rehausser un peu le fessier et d'augmenter le confort de la selle qui est bon mais trop mou pour mon gout.

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar Gael » 11 nov. 2019, 12:10

Comme je suis batteur, mon tambour à l'arrière me va très bien! :D L'anticipation est la règle, mais ne supprime pas toutes les "surprises". :sorry: Un ABS peut sauver, à condition de ne pas y penser, c'est à dire de ne pas rouler "au dessus", pensant qu'il saura nous sortir d'affaire en cas d'urgence, car ce serait se mettre plus souvent en situation périlleuse. Il doit rester juste un plus, et pas une marge pour faire n'importe quoi. Pour moi, c'est une option "fantôme" qui est devenue obligatoire sur les modèles récents mais qui n'empêche pas de rouler normalement, avec le même comportement que sans. Il faut juste l'oublier.
Quand au GPS, ben on en a parlé mille fois...c'est un outil de plus, qui permet une lecture de direction simultanée à la conduite. J'ose imaginer que la majorité des motards lisent les cartes avant de partir, et en ont dans leur valises, car la plupart d'entre nous prennent plaisir à rouler et ne se servent pas du GPS comme pour une bagnole destinée à faire de simples déplacements d'un point A à un point B.
Il est pratique mais n'enlève en rien la capacité de son utilisateur à lire une carte ou des panneaux. Un assistant ne fait pas nécessairement un assisté, mais l'aide dans ses tâches pour une meilleurs efficacité ou du confort, mais là encore, c'est une question de choix. Je ne comprend pas leurs détracteurs, qui se croient super champions de la lecture de carte alors que l'un n'empêche pas l'autre, mais peut être avons nous à faire à des réactionnaires, persuadés que l'option chasse l'essentiel, alors qu'il n'en est rien.:)
:capitule: :003:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar nirlo » 11 nov. 2019, 16:13

Gael a écrit ::non: Non Nirlo, ce n'est pas tant une question de puissance du tambour. Lorsque tu freines très fort des deux freins, la machine plonge sur l'avant et par transfert de masse, l'arrière se déleste et finit par bloquer. Voila ce qui m'est arrivé par deux fois en stuation d'urgence, et le phénomène ne me parait pas anormal, au regard de la conception de nos machines.
Un freinage uniquement de l'arrière n'est effectivement pas suffisant pour bloquer.
Voila askjdis, je rejoins Daniel la dessus. :)

Cependant, mettre sa moto en travers comme il a été dit plus haut ne me parait pas adapté pour toutes les situations.
Voila askjpense! :sorry:



C'est ce qui s'appelle écraser le levier de frein... :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar Gael » 11 nov. 2019, 17:41

Voui! Situation de méga super hyper urgence!!!! Arggghh! Pourquoi il s'arrête, me regarde et redémarre juste devant à quelques mètres en coupant ma voie??? Les deux fois c'était des camions...j'ai rien contre eux mais voilà, y'a des fois ou tu sautes sur tout ce qui freine!!! :012:
:chapo:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)


Topic author
kymco
Messages : 13
Enregistré le : 07 nov. 2019, 20:45
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : mash 400 five thunder chrome de 2018
Prénom : serge
Localisation : COURNON

Re: [Présentation de Kymco] Avis MASH

Messagepar kymco » 11 nov. 2019, 17:49

C'est pas notre regretté Coluche qui dira le contraire...