Rassemblement 2027 : appel pressant à tous

Pour les rencontres, rassemblements, marchés motos, découvertes, manifestations passées ou à venir.

ADELISE
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650 avec un Precision Gran Large
Prénom : Jean-François

Re: Rassemblement 2027 : appel pressant à tous

Messagepar ADELISE » 15 août 2026, 11:11

Perso, je ne trouve pas que cela soit une bonne idée que de regrouper les deux events.
De plus, comme il s’agit du 20ème de la RA.

Le Fait d’avoir deux évènements distincts permettrait d’avoir deux meeting autour de notre « passion » pour les Royal!

Juste mon avis.
Belle journee

T Max 66
Membre RA 2025
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : Someca - Iseki
Prénom : Thierry Maximilien

Messagepar T Max 66 » 15 août 2026, 11:30

Idem pour moi ( avis de Marco )
comme sur les petites routes, je roule au soleil ou l herbe au milieu du goudron,
le club Med c est bien mais je ne suis pas fan
une de raisons que je ne viens plus a la messe RA, c est qu il faut reserver 2 mois a l avance,

j ai eu organisé beaucoup de virées, j ai toujours pris au dernier moment et ca se joue a 2 ou 3 , voir meme moins car il y a toujours des absents,
faire des reservations fermes, oui quand c est limité par le couchage ou le resto mais ensuite ...

Comme a Anduze, reservations closes 2 mois avant a cause du repas, c est Caro et les filles qui sont allés cherchr la bouffe, c etait reserver chez Intermarché Anduze, que des trucs pour un buffet, si il y avait 5 guss de plus , tu prends une barquette de Carotte et de taboulé en plus :036:

les centres d hebergements ou les restos veulent un chiffre
car si tu leur dis qu on va etre nombreux, " nombreux ca veut dire quoi " :D lui il veut avoir une foruchette car pour 20 , 50 , 100 ou 150 personnes, il faut qu il s orgnise pour avoir des serveurs, eventuellement des tbles et des chaises en plus, si tu reserves pour 30 et arrives 80 y a blemes
mais quand tu lui dis 80 si il y en a 90 il est content ca fait 10 de plus et la bouffe il l a ...
faut pas faire le fonctionnaire, faut s adapter :D et hop encore des copains dans la poche

Perso quand j organisé, je donnai une foruchette du nombre au fur et a mesure , le lundi d avant une bonne precision et le jeudi soir ou vendredi matin , un chiffre a peu pres juste car le guss va faire ses course...

pour ce qui est de la messe RA a 98% les inscriptions sont faites 2 mois avant et entre les quelues personnes qui ne peuvent venir et les quelques en plus ca fait peu de differences

si le derniers mois des inscritions etaient prises,, il n y en aurait meme pas 10 de plus, et ca aujourd hui comme on fait ca fait des mecontents et des gars qui ne reviennent plus ...

L année derniere, des Marmottes debut jnvier jusqu au rasso de la FFMC34 au mont augoual le week end vant Noel je suis ou nous sommes prti un week end sur deux sauf mai ou c etait 4 WE d affilés, alors reserver plus de 2 mois a l avance ...

c est bien quand tu fais 3 sorties par an :D

Quand je lis les pages precedentes, je vois qu on se prend pas mal la tete :012:

apres c est rai qu il en faut pour tous les gouts,
j aai eu fait des rassos avec des timming de fou, arret a 10h18 , depart 10h48, arret station Total machin a 11h67 , au cool on est pas au boulot ( comme bien ecrit dans la signature du Beb : si tu m engueules, j y vais pas )
dans le meme style, quand je vois un truc qui ne me plait pas, j dis rien et j y vais pas ...

Donc l RA propose un truc vous y allait ou pas et pis c est tout, moi je regarderai ( suivant quoi, je m inscrits ou pas tout en sachant que + de 2 mois avant c est difficle pour m inscrire, moi, les filles ? ...

Pour ce qui est de fusionner les deux rassos, je ne suis pas chaud, l internationnal c est un autre type, la RA un autre, faut pas melanger en general l inter c est en juin ou juillet donc la RA a l ascension et l Inter en juin ou juillet ...
..

Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends

.

Pierric
Membre RA 2023
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 15 août 2026, 11:55

Bonjour à tous,

Anecdote : Concernant le centre de la France (d'un point de vue géométrique), si on met le doigt au centre d'une carte de notre beau pays, il y a de grand chances de recouvrir en partie mon village.

Petit point d'Histoire : Le coeur de France, c'est le Berry. Capitale de Charles VII, le "petit roi de Bourges". (Bon, en réalité, il logeait au château de Mehun-sur-Yèvre, où est passée Jehanne "la Pucelle").

On ne va quand même pas accueillir des "Godons" dans le fief de la résistance médiévale contre les Plantagenêts ? (loL, je plaisante).

Bon à savoir : le week-end de l'ascension est très tôt en 2027. Pour info, début mai dans le Berry, il peut encore faire très frais, voire geler la nuit. Cette année, j'ai fait ma dernière flambée dans la cheminée autour du 20 mai.

Non pas qu'il faille le faire ailleurs que dans le Centre, mais je pense que pour la 20ème édition, outre les questions sur le mode d'organisation, il est SURTOUT temps de revoir la DATE du rasso annuel.

Celle-ci est très mal placée. Les gens qui bossent encore (oui, ça existe) ont souvent d'autres engagements familiaux. Tous les sites de villégiature sont pris d'assaut dès l'année précédente. Il y a du monde sur les route. Et suivant la région le temps est plus qu'aléatoire, si ce n'est franchement mauvais.

Bon, oui, la tradition et tout le bazar, mais on s'en tape : un rasso mi-juin serait bien mieux, avec du beau temps et plus de disponibilités pour les réservations. "Le changement c'est maintenant" (LoL).

Et pour le mode d'organisation, stop à la dérive militariste SVP. Les balades chronométrées à enregistrement préalable à 40 n'ont aucun intérêt, on passe le temps à sucer la roue du pilote devant sans profiter du paysage, ça fait chier les locaux et on peine à trouver où manger.

Le succès grandissant du rasso de Ruynes en Margeride face au désaveu grandissant du rasso annuel est une donnée à prendre en compte par le Bureau, mais ce n'est que mon avis.

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 15 août 2026, 12:30

- la langue: j'ai toujours estimé que me rendant dans un pays d'une autre langue, je me devais de faire un effort pour tenter de la parler, ce que peu d'anglophones font, comme s'ils estimaient que tout le monde devait parler anglais.

Ça, c'est pas faux...

Raison pour laquelle je les engueule chaque année.
Mais hormis commander une bière et dire merci, ils ne parviennent toujours pas à aller au delà. :sorry:

Reste que si le français n'est la première langue vivante étrangère enseignée en UK, l'anglais est bien la première enseignée en France.

Certains devaient roupiller collés au radiateur pendant les cours... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Bullet
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
Prénom : jean-Pierre

Messagepar jpv17 » 15 août 2026, 12:42

Pierric a écrit :Le succès grandissant du rasso de Ruynes en Margeride face au désaveu grandissant du rasso annuel est une donnée à prendre en compte par le Bureau, mais ce n'est que mon avis.

D'où tu sort ça ? C'est pas réaliste. :téviré:
2022 La Rochelle 118 inscrits
2023 Ornans 114 inscrits 2024 Eppée Sauvage 71 inscrits (Normal, "c'est le nooord")
2025 Aveyron 114 inscrits
2026 Bretagne 100 inscrits
Comme désaveu on a vu pire !
Quant aux balades organisées elles n'ont rien d'obligatoire, au contraire : Les organisateurs tablent sur l'absence de 40% des participants, pour gérer des groupes pas trop importants.
Les balades organisées permettent aux locaux de faire découvrir leur région efficacement. Mais chacun fait ce qu'il veut.
Viens une fois au rasso de catalogne de T Max, tu rouleras beaucoup mais découvriras des coins où t'aurais pas eu l'idée d'aller mettre tes pneus.
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 15 août 2026, 12:46

druid a écrit :...Ça, c'est pas faux...

Raison pour laquelle je les engueule chaque année.
Mais hormis commander une bière et dire merci, ils ne parviennent toujours pas à aller au delà. ...

Depuis 20 ans que je participe aux rassos de la RA, j'ai toujours eu du plaisir à retrouver les copains angliches : ils sont là, accueillants sur leur espace de campement, ils partagent volontiers leurs binouzes et leurs trucs bizarres qui marinent dans du LHM et ils rigolent. Ils se tapent toujours beaucoup de route pour venir et Henry a toujours filé un coup de main pour ceux qui avaient des petits soucis de mécanique sur leur Bullet.
Bien que je ne parle pas très bien anglais et que j'y comprends encore moins bien, on peut quand même toujours passer de bons moments avec eux. Et heureusement que le Druid est là pour aider à traduire.

Je ne trouve pas “qu'ils restent dans leur coin”... je trouve plutôt que c'est l'ensemble des copains de la RA qui ne va pas beaucoup vers eux, surtout à l'égard de vieux gars qui font l'effort de nous rejoindre chaque année en venant de si loin.

Et d'une manière générale, je trouve que les camping à bungalow, ça casse un peu l'ambiance : les apéros se prennent chez les uns chez les autres, en petits comités, on se croirait dans un village vacances de la famille Bidochon.
Je préfère les campings en tente, où tout le monde est ensemble, comme à Chinon en 2015 qui fut un des plus chouettes rasso.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 15 août 2026, 13:39

Sur les 5 derniers rasso RA, on t'a vu qu'une fois!
Cela dit, c''est toujours pareil, seuls les râleurs interviennent . Les participants satisfaits s'expriment peu. Dommage.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 15 août 2026, 13:58

jpv17 a écrit :Sur les 5 derniers rasso RA, on t'a vu qu'une fois!
Cela dit, c''est toujours pareil, seuls les râleurs interviennent . Les participants satisfaits s'expriment peu. Dommage.

Comment peux tu savoir qu'ils sont satisfaits puisque ils ne s'expriment pas ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Pierric
Membre RA 2023
Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
Prénom : Pierric

Messagepar Pierric » 15 août 2026, 13:59

ponduchateau03.jpg
ponduchateau03.jpg (143.2 Kio) Vu 794 fois

20220529_082648_resized.jpg
20220529_082648_resized.jpg (212.67 Kio) Vu 794 fois

20230519_123430_resized.jpg
20230519_123430_resized.jpg (158.56 Kio) Vu 794 fois

Bref...

Donner son avis et son point de vue, ce n'est pas râler, c'est participer à la vie dite "démocratique". Non seulement je suis venu deux fois de suite en 2022 et 2023, mais j'ai aussi participé au premier rassemblement de 2007 en assurant les relations presse de l'époque, et j'ai vu l'évolution du forum et de l'association depuis 2006, même si je n'étais plus présent physiquement entre 2008 et 2018. J'ai même aussi lancé l'idée du rasso à Ruynes en Margeride en 2023.

Tout cela me permet d'avoir un certain recul, et m'offre l'opportunité de partager mon point de vue.

Si il y a un "râleur" ici, je ne me sens pas concerné. Je me considère plutôt comme un sympathisant actif (bien que discret, c'est sûr).

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 15 août 2026, 14:04

Tonton a écrit :

Parce qu'ils ne demandent pas de changement.

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 15 août 2026, 14:14

jpv17 a écrit :
Tonton a écrit :

Parce qu'ils ne demandent pas de changement.

C'est pas une preuve de contentement....çà peut être de la résignation tout simplement .
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Marco
Membre RA 2025

Messagepar Marco » 15 août 2026, 14:39

Je ne râle pas, je donne mon avis. Et je répète que je ne critique pas l'engagement des autres, je dis juste que les dernières formules ne me convenaient pas. Si la majorité est contente, grand bien lui fasse !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

skoncey
Royal participant
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF

Messagepar skoncey » 15 août 2026, 14:41

Lors de notre rassemblement annuel des W650, il y a souvent des allemands, très peu lors du rassemblement en Charente et beaucoup en savoire ou dans le Vercors…. Cela fait 15 ans qu’ils viennent, pas toujours les mêmes mais de solides camaraderies se sont nouées entre Wistes français et allemands. La barrière de la langue est encore plus flagrante mais ils aiment nos rassemblements. Lors de l’apéro commun le samedi et dimanche soir devant le même chalet, ils adorent l’ambiance et apportent bien volontiers les spécialités locales d’outre-Rhin, chacun fait un effort de compréhension mutuelle et tout le monde trinque ensemble. D’accord, on n’est que 50 à 60 personnes, mais ça fonctionne!
Pour les 20 ans du rassemblement des W650, je l’organise en Ardèche au beurre et ce sera ma neuvième organisation, toujours tout seul et sans aide, c’est un choix que j’assume, celui de prendre tout en charge.
Alors oui, chez nous, de moins en moins de campeurs et de plus en plus de locations en dur, avec un camping où il y une restauration sur place le soir et petits-déjeunes….
Pour celui de l’Ardèche, j’ai déjà visité 5 campings et je choisirai fin août. Il me faut impérativement réserver à l’avance pour pouvoir être plus serein et l’assurance d’avoir trouvé un organisme d’accueil, et laisser plus de six mois aux membres du forum pour se projeter sur le rassemblement de juin.
Fin mars je clôture les inscriptions mais il reste toujours un peu de place pour quelques retardataires.
Cela rassure les gérants du camping, et les gars du forum ne trouvent rien à redire de cette organisation quasi millimétrée….

Certes, ce n’est pas improvisé, il faut aux membres du forum prévoir les congés 6 mois à l’avance, rien ne se fait à l’arrache mais, visiblement, tout le monde repart très satisfait. Mais nous ne sommes pas aussi nombreux que vous….
C’était ma petite contribution, inutile certes, mais ma contribution quand même….

Vous pouvez reprendre vos activités! :D
le ciel vous tienne en joie! (Philippe Meyer)
Un homme qui vieillit est un homme plein d’images. (Philippe Jaccottet)

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual / KOVE 800 X GT

Messagepar druid » 15 août 2026, 15:05

Depuis 20 ans que je participe aux rassos de la RA, j'ai toujours eu du plaisir à retrouver les copains angliches : ils sont là, accueillants sur leur espace de campement, ils partagent volontiers leurs binouzes et leurs trucs bizarres qui marinent dans du LHM et ils rigolent. Ils se tapent toujours beaucoup de route pour venir et Henry a toujours filé un coup de main pour ceux qui avaient des petits soucis de mécanique sur leur Bullet.
Bien que je ne parle pas très bien anglais et que j'y comprends encore moins bien, on peut quand même toujours passer de bons moments avec eux. Et heureusement que le Druid est là pour aider à traduire.

Je ne trouve pas “qu'ils restent dans leur coin”... je trouve plutôt que c'est l'ensemble des copains de la RA qui ne va pas beaucoup vers eux, surtout à l'égard de vieux gars qui font l'effort de nous rejoindre chaque année en venant de si loin.

Et d'une manière générale, je trouve que les camping à bungalow, ça casse un peu l'ambiance : les apéros se prennent chez les uns chez les autres, en petits comités, on se croirait dans un village vacances de la famille Bidochon.
Je préfère les campings en tente, où tout le monde est ensemble, comme à Chinon en 2015 qui fut un des plus chouettes rasso.

+++ 100

Et je ne parle même pas du superbe accueil qu'ils nous ont réservé lorsque nous sommes allés les voir en Angleterre en 2013 et 2014... :super:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

jpv17
Membre RA 2026

Messagepar jpv17 » 15 août 2026, 15:30

Il faudra faire un sondage, ou poser la question lors de la prochaine AG.
Reste-ton sur une formule très organisée avec différents modes de'hébergements, salle pour l'AG, repas, balades organisées, ou passe -t- on a une formule "libre" plus facile à gérer pour les organisateurs et membres du bureau, ou chacun reserve son propre hébergement, suivant disponibilités et capacités des campings locaux, pas de repas officiels, mais food truck le soir ou auberge espagnole suivant les apports de chacun, balades locales au gré de chacun sans consignes..
Pour ma part, je soumettrais cette question au vote lors de la prochaine AG.