Nouvelle Royal Enfield ....?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

JicéduVar
650
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar JicéduVar » 19 mai 2024, 15:53

fab le motard a écrit :T'as plus le droit de rouler en ville avec les w650

Faut prendre une W800

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 19 mai 2024, 19:23

Moteur chouette, mais partie cycle moins bien que les interceptors ou V7

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 20 mai 2024, 18:16

La bonne nouveauté ce serait de remettre le couvert avec une Bullet en 500 cm3.
Une qui fonctionne au carbu, comme les vraies !

:woot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 20 mai 2024, 20:57

Jide38 a écrit :Pourquoi 70 cv dans un moteur font une moto japonaise ? Une V7 c'est une japonaise ? Une Speed Twin c'est une japonaise ?

Parce que si tu veux un twin de 650 qui fasse 70 cv tu vas te retrouver avec un moteur de SV650, ER6 ou, MT07...

La V7 750 fait 52 cv et non 70 , la speed twin est un 1200!!

RE n'a jamais caché vouloir prendre le marché que les japonais ont abandonné aux chinois...
Et vu les ventes on ne peut pas dire qu'ils se soient trop trompé.

JD92
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : 650 Interceptor - Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 21 mai 2024, 00:35

plouf a écrit :la speed twin est un 1200!!

également 900
Image

Cars move the body, a Royal Enfield bike move your soul

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 21 mai 2024, 16:17

plouf a écrit :
Jide38 a écrit :Pourquoi 70 cv dans un moteur font une moto japonaise ? Une V7 c'est une japonaise ? Une Speed Twin c'est une japonaise ?

Parce que si tu veux un twin de 650 qui fasse 70 cv tu vas te retrouver avec un moteur de SV650, ER6 ou, MT07...

La V7 750 fait 52 cv et non 70 , la speed twin est un 1200!!

RE n'a jamais caché vouloir prendre le marché que les japonais ont abandonné aux chinois...
Et vu les ventes on ne peut pas dire qu'ils se soient trop trompé.

Ah oui mais j'ai pas dit forcément 650, ils peuvent aussi ajouter 200 cm3, je suis pas difficile. Parce qu'effectivement 650 cm3 et 70 cv j'en sors avec une v-strom, c'est pas marrant.

Et puis dans les années 80 ma 600 Pantah sortait 58cv, sans euro5, on est d'accord, mais il pourraient faire un petit effort sur un 650 moderne pour arriver à 60 sans trop se casser la nénette. Ce que je veux dire c'est un moteur un peu plus vitaminé. Même si je l'aime bien comme il est quand même.

La Speed twin existe en 900, je parlais de celle-ci. RE pourrait la concurrencer sans problème avec un moteur plus gros.

Mais bon, c'est juste histoire de causer, je sais bien que le patron de RE ne m'écoutera pas :D

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 21 mai 2024, 18:25

À ceci près qu'ils ne vendraient pas autant de motos, puisqu'elles ne correspondraient plus à ce que peuvent piloter les détenteurs du permis A2...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 21 mai 2024, 20:35

A moins de proposer une version bridée A2. Ou de sortir un nouveau modèle puisque c'est le titre du sujet.

Mais je voulais juste dire que cette moto mériterait un moteur un peu plus pêchu, la partie cycle le permet et elle serait encore plus amusante. C'est tout. Les analyses de marché c'est pas mon truc.

En plus les indiens ils s'en tapent du marché européen donc même si ça se vend mal ici c'est peanuts pour eux :D

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 21 mai 2024, 21:21

Jide38 a écrit :Mais je voulais juste dire que cette moto mériterait un moteur un peu plus pêchu, la partie cycle le permet et elle serait encore plus amusante.

Monsieur balsen :mrgreen: .

En petite cylindrée les motos nerveuses ne manquaient pas. Mais elles ne se vendaient pas ou peu.
Et puis RE est arrivée avec sa 350. un truc lourd et poussif. Et ça s'est vendu! De partout. Bien plus que les su-ka-da qui montaient à 170!
Dingue non :D ? Peu s'y attendait.

le créneau 250/400 n'est pas le plus facile, à moins de faire de l’extrême. Pour caricaturer de la duke ou de la meteor.
Un "roadster normal" sera trouvé pas assez valorisant/puissant et si puissant trop pointu, un utilitaire ne fera pas le poids face à un scoot.

Après une moto bridable est rarement débridée après la passerelle, elle est revendue pour un autre modèle. Donc pas forcément idiot d'avoir fait un modèle A2 natif, d'autant plus que le néo-rétro n'intéresse pas les jeunes, et qu'un ancien qui passe le permis se contentera plus facilement des limites de la moto car ce n'est plus la perf qui l'intéresse et d'ailleurs il a trop mal au dos après 1/2h couché sur une sportive... :LOL:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 21 mai 2024, 21:52

Jide38 a écrit :
En plus les indiens ils s'en tapent du marché européen donc même si ça se vend mal ici c'est peanuts pour eux :D

Je comprends la demande de plus de puissance. Ça participe au plaisir de conduite.

Mais en consultant les tableaux sur la page précédente, ont voit que les RE 650 ne se vendent pas si bien sur le marché indien non plus.
Ces grosses cylindrées ont été conçues pour le marché export essentiellement. Car les motards européens disaient que les monos RE (même en 500) étaient trop justes pour nos usages et notre réseau routier.
Si ça devait finir par mal se vendre chez nous aussi (voir la chute des ventes sur les tableaux export), je serai alors pas très optimiste sur la perspective de voir arriver des modèles encore plus puissants.

Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 21 mai 2024, 22:23

Daniel78 a écrit :
Jide38 a écrit :

En consultant les tableaux sur la page précédente, ont voit que les RE 650 ne se vendent pas sur le marché indien non plus.
Ces grosses cylindrées ont été conçues pour le marché export essentiellement. Car les motards européens disaient que les monos RE (même en 500) étaient trop justes pour nos usages et notre réseau routier.
Si ça finit par mal se vendre chez nous aussi (voir la chute des ventes sur les tableaux export), je serai moins optimiste pour une perspective de modèles encore plus puissants.

Non mais c'était une boutade par rapport à un message précédent :D
Je suis persuadé qu'ils ont envie de vendre leurs motos ici aussi mais effectivement je ne pense pas que leur créneau soit les grosses cylindrées (au-dessus de l'actuelle 650) où des marques plus traditionnelles sont installées.

pinsole07
Membre RA 2025
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR + Cruisym
Prénom : Philippe

Messagepar pinsole07 » 25 mai 2024, 13:35

On est allé voir la nouvelle Himalayan 452.

1716636226822.jpg
1716636226822.jpg (83.74 Kio) Vu 1854 fois

1716636263490.jpg
1716636263490.jpg (90.54 Kio) Vu 1854 fois

Mais, on n'a pas eu le temps d'essayer.
Très bonne finition.
Agréable à l'œil.
:old:
"Scout un jour scoot' toujours"
Anonyme

Mac-Eliott
Membre RA 2023
Votre moto : Side-car RE Classic 500 Cozy
Modèle de votre autre moto : Honda xls 125

Messagepar Mac-Eliott » 27 mai 2024, 09:55

Je remets une pièce dans la machine !

Pour avoir eu une triumph street scrambler 900, il faut reconnaitre que c'est vraiment une excellente machine.
Le moteur est rond et coupleux, ca enroule dans les graves quand on reste dans le gras du couple en bas, et si on a besoin de déchainer la cavalerie, ça marche quand même très bien avec 65cv, il y a une grande différence avec l'interceptor. Et le moteur est très plaisant pour enrouler, quelque soit le type de route.

Objectivement, ça fait TOUT bien, de la ballade dominicale, au duo, au voyage, au trajet boulot... C'est confortable, la qualité de finition est impressionnante, le son du bicylindre est envoutant, la souplesse des commandes etc etc...
Les modes de conduite, ça paraît "surfait" mais en hiver ou sous des trombes de flotte, je n'étais pas mécontent d'avoir un mode "rain" qui calme l'arrivée de la puissance, et qui évite de se faire surprendre dans des conditions plus difficiles

Quand j'avais cette triumph, c'était mon seul et unique véhicule, et j'étais ravi de sa flexibilité d'usage, elle m'emmenait au bureau, en weekend, transportait les copains, je partais en voyage avec, et si j'avais besoin de me rendre quelque part et d'y aller par l'autoroute, c'était possible aussi sans arriver en mille morceaux.

Mais...

Ca manque quand même un peu d'âme...
Le bicylindre 650 de Royal Enfield est plus amusant, il a plus de caractère, il est plus joueur, il est beaucoup moins linéaire, il crépite d'avantage, il est plus enjoué sur toute la plage de régimes...
65cv, chez triumph, à mon sens, c'est déjà presque trop pour le réseau secondaire, la moto est plus lourde et forcément moins agile. Ca permet de prendre l'autoroute pour un long trajet, c'est pratique, mais qui a vraiment envie de traverser France et Navarre sur une 4 voies...

Un triumph 900 roulera, je pense, plus vite sur des petites routes si l'on veut hausser le rythme (si tant est que c'est ce que l'on recherche avec ce type de machine) mais la sensation sera plus fun avec une enfield, qui semblera, en ressenti, plus légère et agile, et donc plus fun à emmener !

A vouloir trop "tout faire bien", on y perd un peu, et le 650 enfield (caractère moteur, usage, rapport qualité prix me semble bien meilleur que chez triumph, avec une 900 à presque 12 000€ le morceau... Cela les vaut, mais est ce vraiment nécessaire...)

Mais si je vais au bout de ma démarche, le bicylindre 650 Royal Enfield est lui même "fade" en caractère, comparativement au monocylindre 500 (qui sera lui même trouvé fade par rapport à des fontes plus anciennes...)

Et pour mon usage loisir, pépère tranquille, flâneur, maintenant que ma moto attelée ne me sert QUE pour de la ballade, je considère que j'ai le temps et que le 650 ne m'est plus nécessaire, encore moins le 900, pour mon usage tranquille.

Quelques cv en plus, pour un sidecar pourraient être bienvenus (ne serait ce que pour envisager quelques km de voie rapide pour contourner les grandes villes, en voyage, si nécessaire, mais je m'accomode très bien sans...)

En bref : pour quoi plus gros et pourquoi plus de cv ?

L'essentiel et la simplicité sont souvent gage de profiter d'avantage, et c'est aussi ce qui fait le force de Royal Enfield, de ne pas aller à la course à la technologie, la course à la puissance, et de proposer de jolies motos, à un tarif raisonnable, et cohérentes pour circuler partout :)

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 01 juin 2024, 11:57

JicéduVar a écrit :
Pour avoir eu une W650 et avoir essayé le RE650, j'ai une préférence pour la Kawa qui a pour moi un petit plus de caractère, mais je ne m'avancerais pas à dire que c'est dû au fait que la W650 soit un longue course.

C'est marrant, j'ai eu la W650 et la W800, et je leur préfère le moteur de l'Enfield. Peut-être que le temps a effacé un peu les souvenirs, mais je ne me souviens pas de ce plaisir à tirer un peu dedans de temps en temps.
Après, c'était deux bécanes fort agréables aussi.
Concernant la puissance de l'Interceptor, vous utilisez souvent plus de 50 cv dans les conditions de circulation actuelles ? Moi pas. A part pour effectuer un dépassement express, je n'en aurais aucun usage, même pour le plaisir, c'est pas mon truc.
Et quand je vois ce que parfois je ramarre avec l'Inter sur route virageuse ( et je ne suis pas un surdoué du pilotage) je me demande pourquoi certains veulent toujours plus de puissance.

Concernant les ventes de L'interceptor, je vois qu'il y en a un paquet sur LBC, et que le stock de bécanes neuves s'accumule chez Enfield/Dafy Besançon. J'en ai vu 6 ou 7 exposées hier, en allant chercher des pneus pour ma Vespa.
Quelques occases de 350 qui sont là depuis quelques mois aussi.....

Quand à la nouvelle Hima, je l'ai enfin vue dans la vraie vie : ça respire le costaud, un peu comme l'ancienne. Mais j'ai du mal avec la forme du résé, vu de profil. Une fois assis ça va très bien. Je n'ai pas demandé à l'essayer, faut dire qu'il flotte des méga-bassines depuis 8 jours.....

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 01 juin 2024, 12:57

Francesco vespa a écrit :.......Concernant la puissance de l'Interceptor, vous utilisez souvent plus de 50 cv dans les conditions de circulation actuelles ? Moi pas. A part pour effectuer un dépassement express, je n'en aurais aucun usage, même pour le plaisir, c'est pas mon truc.
Et quand je vois ce que parfois je ramarre avec l'Inter sur route virageuse ( et je ne suis pas un surdoué du pilotage) je me demande pourquoi certains veulent toujours plus de puissance......

Personnellement je roule et prends du plaisir à flâner avec ma 500 Classic en solo, mais je roule aussi avec Triumph en duo et il n'y a pas photo, les distances entre deux virages sont nettement raccourcies avec la Triumph :) .