Vu dans Motorevue spécial salon 1968
-
Chris17
Topic author - en rodage
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : BMW R 12 C
- Prénom : CHRISTIAN
Vu dans Motorevue spécial salon 1968
Un p'tit retour en arrière, c'était une amorce du déclin de la perfide Albion en matière de motocyclettes
- Fichiers joints
-
- RE 750.jpg (67.47 Kio) Vu 1769 fois
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Re: Vu dans Motorevue spécial salon 1968
Le malaise des producteurs de motos anglaises avait commencé beaucoup plus tôt,
quand BSA a revendu les voitures Daimler et Triumph les bagnoles dans les années 50.
Ils survivaient en vendant les bijoux de famille et en ne proposant aucun vrais nouveaux modèles.
Chaque fois que les amerlocks voulaient +de puissance, on se contentait d'augmenter la cylindrée.
La belle Norton Atlas 750 transforma le moteur de la 88 en dévoreuse de roulements de vilebrequin
doublée d'un véritable vibromasseur. Les Norton 830 et leur silent blocs cache misère auraient peut être sauvé la
situation si le démarreur électrique avait fonctionné plus de 5000 bornes et le freinage était en option.
Ils se sont contentés avec la fragile Trident d'ouvrir un boulevard à BMW avec ses séries 5 et Honda avec sa 4 pattes.
La messe était dite les machins sont devenus invendables en une nuit. Il faut dire que la "qualité" des importateurs
sans pièces et sans délais décourageant les revendeurs y a bien participé. Mon mentor avait commencé à refuser de réparer les anglaises à partir de 1966, car c'était impossible de compter le temps passé et la disponibilité des pièces aléatoire Ceux qui ont sorti une culasse Norton ou BSA en fonte ne me contrediront pas.Dommage...
quand BSA a revendu les voitures Daimler et Triumph les bagnoles dans les années 50.
Ils survivaient en vendant les bijoux de famille et en ne proposant aucun vrais nouveaux modèles.
Chaque fois que les amerlocks voulaient +de puissance, on se contentait d'augmenter la cylindrée.
La belle Norton Atlas 750 transforma le moteur de la 88 en dévoreuse de roulements de vilebrequin
doublée d'un véritable vibromasseur. Les Norton 830 et leur silent blocs cache misère auraient peut être sauvé la
situation si le démarreur électrique avait fonctionné plus de 5000 bornes et le freinage était en option.
Ils se sont contentés avec la fragile Trident d'ouvrir un boulevard à BMW avec ses séries 5 et Honda avec sa 4 pattes.
La messe était dite les machins sont devenus invendables en une nuit. Il faut dire que la "qualité" des importateurs
sans pièces et sans délais décourageant les revendeurs y a bien participé. Mon mentor avait commencé à refuser de réparer les anglaises à partir de 1966, car c'était impossible de compter le temps passé et la disponibilité des pièces aléatoire Ceux qui ont sorti une culasse Norton ou BSA en fonte ne me contrediront pas.Dommage...
Modifié en dernier par Jackymoto le 18 oct. 2024, 21:16, modifié 1 fois.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Velocette resta fidèle à sa ligne de conduite jusqu'en 1971.
Ils fermèrent la boutique sans laisser d'ardoise.
Faut dire que la Thruxton avec son mono de 500 cm3, sa batterie 6 volts, et ses freins à tambour, coûtait plus cher que la 4 pattes Honda...
Mais une Veloce Thruxton, ça restera toujours mieux qu'une Honda 4 pattes.
Ils fermèrent la boutique sans laisser d'ardoise.
Faut dire que la Thruxton avec son mono de 500 cm3, sa batterie 6 volts, et ses freins à tambour, coûtait plus cher que la 4 pattes Honda...
Mais une Veloce Thruxton, ça restera toujours mieux qu'une Honda 4 pattes.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Avec un Amal GP, c'est surtout une pétoire pas trés utilisable sur route. 

-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Disons plutôt, difficilement utilisable en ville.
Mais en dehors du Amal GP, c'est plutôt son rayon de braquage de porte-avions, comme celui de mon ex Venom Clubman Veeline et sa première hyper longue, qui font que ce n'est pas une moto pour aller acheter le pain...
Mais en dehors du Amal GP, c'est plutôt son rayon de braquage de porte-avions, comme celui de mon ex Venom Clubman Veeline et sa première hyper longue, qui font que ce n'est pas une moto pour aller acheter le pain...

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Chris17
Topic author - en rodage
Oui, c'est curieux que cette nation aussi en avance technologiquement (+ une puissance économique) n'ait pas eu plus de flair. Quant on pense que les Japonais n'ont fait que copier mais surtout améliorer les machines allemandes et anglaises, enfin au début...
Il y a qqs dizaines d'années j'ai failli acheter une Meguro qui trainait chez Brookland, mais Marco m'a a vite dissuadé surtout par rapport aux pièces. Mais c'est vrai que ça faisait une belle BSA (je me suis rabattu sur une 650 Lightning dont j'ai été très content et que je regrette tous les jours
)
Il y a qqs dizaines d'années j'ai failli acheter une Meguro qui trainait chez Brookland, mais Marco m'a a vite dissuadé surtout par rapport aux pièces. Mais c'est vrai que ça faisait une belle BSA (je me suis rabattu sur une 650 Lightning dont j'ai été très content et que je regrette tous les jours
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Bon ben tu vas pouvoir racheter une Meguro prochainement.....
Mais en 230cc.
Tiens, j'ai sous les yeux le Moto Verrue du salon 54.....avec la gamme Norton et la belle 88.
Souvenirs, souvenirs....moi j'ai eu une " 7".
Mais en 230cc.
Tiens, j'ai sous les yeux le Moto Verrue du salon 54.....avec la gamme Norton et la belle 88.
Souvenirs, souvenirs....moi j'ai eu une " 7".
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
La Dominator et la 88 ont été les meilleures Norton produites. Après, ça avait commencé à dégénérer
avec les augmentations de cylindrées sur des bas moteurs qui n'en pouvaient plus.
Il n'y a que 35 Commando à vendre sur le Bon groin...on peut choisir la couleur, à défaut du réparateur.
avec les augmentations de cylindrées sur des bas moteurs qui n'en pouvaient plus.
Il n'y a que 35 Commando à vendre sur le Bon groin...on peut choisir la couleur, à défaut du réparateur.

Modifié en dernier par Jackymoto le 29 oct. 2024, 00:30, modifié 1 fois.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Chris17 a écrit :Oui, c'est curieux que cette nation aussi en avance technologiquement (+ une puissance économique) n'ait pas eu plus de flair...
Salut,
l'Angleterre n'était pas "une nation en avance technologiquement", du moins plus au XXè siècle et encore moins dans sa seconde moitié.
Et c'est pour ça que leur industrie moto et auto s'est cassée la gueule !
Leurs motos (qui étaient de très bonnes motos jusque dans les années 50) n'ont jamais été très innovantes, du moins pas plus que les motos françaises, allemandes ou italiennes.
Et à partir des années 60, continuer à produire des motos d'une technologie résultante des années 30 et 40, c'est ce qui les a mené à leur perte.
La perte de leurs colonies et leurs matières premières indispensables à leur métallurgie leur a aussi fichu un sacrée coup et dans les années 80, le libéralisme de Thatcher a été le coup de grâce final.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Oui, elle était bien ma Dominator 54...
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Captain Bertie
- Membre RA 2026
- Prénom : Bertrand
claude et flo condrieu a écrit :Oui, elle était bien ma Dominator 54...
départ Norton 001.jpg
Et si tu nous donnais des nouvelles de ta Norton Commando ?
Bien à toi,
CB
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
La voilà, Capitaine !
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
claude et flo condrieu a écrit :Oui, elle était bien ma Dominator 54...
départ Norton 001.jpg
Joliiiiiiiie !!!
-
Chris17
Topic author - en rodage
J'aime bien la Domi aussi !!!