ESSAI DE L'ELECTRA

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

Topic author
SERVAL
Le moteur tourne bien

ESSAI DE L'ELECTRA

Messagepar SERVAL » 17 nov. 2006, 20:50

:lol: jaime bien cette essai

Un sélecteur à gauche, un démarreur… Et pourquoi pas un frein à disque et un allumage électronique, pendant qu’ils y sont ? Eh bien justement : l’Electra a franchi le pas. De quoi faire de cette royal enfield une sorte de mini harley pour les petits budjets.

Les Enfield refabriquées en Inde sont longtemps restées confinées dans la tradition. Depuis quelques années, pourtant, elles acceptent quelques emprunts modernes qui les normalisent peu à peu sans rien trahir du caractère « à l’ancienne » qui fait tout leur charme. L’équipement même n’a plus rien de ridicule, et la fiabilité (surtout avec le nouvel allumage) est devenue très acceptable à condition que le concessionnaire ait soigné la préparation avant livraison : ne vous trompez donc pas de vendeur ! Sur la 500 Electra, les suspensions demeurent rudimentaires et les per-formances modestes : n’espérez guère croiser à plus de 120 compteurs si vous voulez éviter des vibrations excessives. On pourrait donc penser qu’une bonne 125 de pointe, comme une Varadero, n’en offre pas moins, même en habitabilité pour deux personnes et leurs bagages. Ce serait faire peu de cas d’un tempérament absolument incomparable, sans équivalent dans le reste de la production. Bruit, comportement, position, on vit la route autrement, c’est indéniable ; et surtout, désormais, pour un utilisateur provenant de motos « normales », sans autre contrainte particulière au quotidien qu’une ergonomie assez personnelle (mais pas aberrante). Bref, au guidon de l’Electra, on finit immanquablement par se croire aux commandes d’une Electra… Glide du pauvre, d’une Harley au rabais. On n’est pas loin de la vérité. Comme elle, une Enfield ne se juge pas à l’aune de critères objectifs mais aux sensations (uniques) qu’elle distille, à l’absence de la moindre pièce en plastique, à cette foule de petits détails qui en font votre moto, pas celle du voisin. À partir de là, on pourra même trouver malvenu de critiquer le tarif, qui pourtant se prend un peu trop sérieux : à 6 000 € , c’est vrai qu’on accède à une CB 500, une XT 660 R et même à une 650 Bandit ou une ZR-7. Mais bon : une Enfield, ça ne s’use pas, monsieur, ça se patine…

Loïc LE BLAINVAUX

Image
Une moto classique, au vrai goût d’époque, avec les agréments d’utilisation d’une machine
d’aujourd’hui ? Pas besoin de viser
Harley ou Guzzi.

LES+
La seule moyenne cylindrée authentique
Personnalité attachante
Présentation devenue
« normalisée »

LES-
Tarif désormais élevé
Ergonomie encore « personnelle »
Performances et suspensions
limitées

+BIEN VU
Espace généreux à bord
Faible hauteur et légèreté
Équipement honnête
Béquillage aisé
Budget mesuré
(consommation...)
Frein avant devenu sérieux

-A REVOIR
Starter mal placé
Embrayage trop dur
Frein arrière faiblard
Peinture peu résistante
Kick gênant pour les mollets
Repose-pieds proéminents
vive le gromono de route!
le fameux 421!
4 tempt 2soupapes 1cylindre.
POUMPOUM

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 17 nov. 2006, 21:21

je suis décu ... je pensais que tu allais nous faire un CR de TON essai avec à la fin la photo du bon de commande :wink:

Arnaud
en rodage

Messagepar Arnaud » 17 nov. 2006, 23:17

fab le motard a écrit :je suis décu ... je pensais que tu allais nous faire un CR de TON essai avec à la fin la photo du bon de commande :wink:

Idem !

Mais bon cet essai donne envie de prendre une Electra :wink:

francis ouaibmastair
Royal participant

Messagepar francis ouaibmastair » 18 nov. 2006, 08:06

sevral, acceptes-tu que je reprennes ton "essai" sur le site ?
cela complètera avantageusement celui que j'avais fait en janvier dernier .
évidemment, je mettrais pas ton nom ni ton adresse arf ! a moins que tu m'autorises à offrir ton adresse mail. C'est comme tu veux, mais... je me méfie toujours de ceux qui récupèrent les adresses pour faire du spam. C'est comme tu veux aussi.

merci de ta réponse.
francis

"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Topic author
SERVAL
Le moteur tourne bien

Messagepar SERVAL » 18 nov. 2006, 10:39

l'essais que je vien de poser je lai lut sur le net. ya le non de l'auteur a la fin du texte. sur la page web yavais tellement de pub et ecris trop petit jai preferer faire un copier coler pour que sa soit plus agreable pour tous le monde de le lire. mais le jour ou j'esserais personellement L'ELECTRA je vous le dirais et je ferais un CR avec photos et si tu veux le recuperer pas de probleme.
vive le gromono de route!

le fameux 421!

4 tempt 2soupapes 1cylindre.

POUMPOUM

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 nov. 2006, 12:09

Essai d'une electra 500 par un anglais qui a roulé pas mal avant d'écrire.
Mais c'est en anglais sur le site http://www.realclassic.co.uk/
JacquesD