Bonsoir Michel
je suis allé en Chine en 2017 mais pas à moto.
J'y ai vu des choses magnifiques mais je n'ai pas envie d'y retourner pour autant.
Je ne connais pas la Mongolie mais c'est un endroit où je serais tenté d'aller par rapport à ce que j'ai pu en voir dans divers reportages en lien avec des voyages à moto ou pas.
C'est d'ailleurs ce qu'on se demandait il y a peu avec mon copain avec qui nous voyageons depuis une trentaine d'années et avec qui nous revenons du Sri Lanka.
Si nous y allions ce ne serait pas à moto, il n'est pas motocycliste.
Ces pays sont tellement vastes qu'il faut cibler ce que tu cherches.
Et on ne peut pas se faire un avis à partir de quelques images d'un parcours et de ses aléas.
"Des racines et des ailes" arrivent à te donner envie d'aller dans des endroits qu'on pourrait tout à fait éviter ...
Si le but est seulement de rouler à moto il faut sans doute choisir ses parcours pour mettre ses roues et son regard là où ça vaut la peine.
Pour avoir fait un petit bout de la route de la soie en Ouzbékistan en 2024, je n'aurais pas fait à moto le trajet qui fut le nôtre, et pour autant on a vu ce qu'on était venu chercher.
Mais une virée en Mongolie avec des gens qui savent où t'amener à moto je dirais pas non.
Je crois savoir que Trail Rando et quelques autres proposent ça.
Dormir sous la yourte c'est vraiment très drôle.
Noraly nous a surtout montré Oulan Bator qui, comme beaucoup de villes d'Asie Centrale est assez particulière, je pense que l'intérêt du pays est ailleurs.