Vilebrequin de 350 jawa

Des questions plus générales sur la mécanique moto ? Une question sur une moto autre qu'Enfield ? On n'est pas sectaire...

Topic author
JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Vilebrequin de 350 jawa

Messagepar JacquesD » 23 juil. 2007, 19:14

Ne vous plaignez pas des Bullet dont le vilebrequin ne comprend que 16 pièces (bielle comprise).
Un copain vient de m'apporter un vilebrequin d'occasion pour remonter une 350 cc de 1972 (et le vieux vilebrequin irréparable faute de pièces). Pour constituer ce vilebrequin twin il n'y a pas moins de 98 pièces si quelqu'un veut des photos de ce puzzle qu'il m'envoie son adresse E-mail par MP. Je suis heureux de ne plus avoir de Jawa. :lol:
PS : Contrairement au Bullet, le vilebrequin Jawa ne comporte pas d'écrous de fixation, l'ensemble est seulement fixé par le serrage des pièces emmanchées entre elles et nécessite une presse musclée (4 à 10 tonnes). Et cela ne se trouve pas chez tous les motards, (ni chez moi).
Si j'ai bien compris ce que j'ai lu dans ce nouveau livre sur les Bullet, les vilebrequins Bullet Lean Burn sont montés avec 20 tonnes de pression et n'ont plus d'écrous de serrage au maneton.
JacquesD

gillou11
Le moteur tourne bien
Prénom : A ton avis???!!!!

Messagepar gillou11 » 23 juil. 2007, 21:24

plus y en a...plus c'est marrant....

moi j'adore faire les choses en musique, quand j'opère un moteur, je mets une bonne radio ou une musique qui me touche...je ferme le garage...la bouteille d'eau...je coupe le télépone portable...je pose l'objet sur la table d'opération, prépare mes outils...puis je commence doucement, j'apprécie chaque partie, caresse les formes et les galbes, imagine les hommes qui les ont forgés, démoulés...

je mesure, compare, rectifie....nettoie, polis...huile et remonte l'ensemble jusqu'à ce que ce soit parfait...

des fois cela dure toute la nuit, ma mère vient partager une tisane...

j'ai pris vachement de plaisir à refaire ce foutu side...soudure, grattage, mesures, tests et essais....puis la caisse, cette foutue carroserie, j'adore glisser mes mains dessus....assez sensuel...

j'ai pas dit sexuel!!!!

bon j'y retourne un peu...
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Jackymoto
Membre RA 2025

Jawa

Messagepar Jackymoto » 10 août 2007, 20:04

Le vilbrequin Jawa se vendait complet 30€en Tchecoslovaquie.
Les bielles avec leurs aiguilles partout sur les dernieres se vendaient completes pretes a monter pour un prix derisoire.Un moteur neuf valait
100€à Prague.J'y etais il y a trois jour:Jawa survit toujours grace à sa
650 à moteur Rotax- Bombardier.La 350 est toujours produite pour les
pays pauvres.Meme les Russes ont equipé la IJ de haut de gamme d'un 4 temps.Il faut dire qu'a St Petersburg,il y a +de Porsche Cayenne et de Mercedes V12,que de motos.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Jawa

Messagepar Daniel78 » 10 août 2007, 23:07

Jackymoto a écrit :Le vilbrequin Jawa se vendait complet 30€en Tchecoslovaquie.
Les bielles avec leurs aiguilles partout sur les dernieres se vendaient completes pretes a monter pour un prix derisoire.Un moteur neuf valait
100€à Prague.J'y etais il y a trois jour:Jawa survit toujours grace à sa
650 à moteur Rotax- Bombardier.La 350 est toujours produite pour les
pays pauvres.Meme les Russes ont equipé la IJ de haut de gamme d'un 4 temps.Il faut dire qu'a St Petersburg,il y a +de Porsche Cayenne et de Mercedes V12,que de motos.

Jacky, t'as dû faire un beau voyage. :wink:
En moto c'est ça ? Avec quelle moto es-tu parti ?
Si tu as envie d'en parler bien sûr. T'es pas obligé de nous racconter tes vacances... :lol:

Jackymoto
Membre RA 2025

Russie

Messagepar Jackymoto » 11 août 2007, 10:29

Mon pote José,voulait connaitre les pays de l'est(un peu ma specialité,ça fait
trente ans que je traine dans ces contrés.José a pris sa BM r 80 GS (18 ans)
et moi ma R100 Rs (15 ans)Nous n'avons consommé que des merdouilles electroniques(en vente dans nos sacoches)un module d'allumage pour la R 80,un redresseur d'alternateur pour moi(je vais changer la diode foireuse)
Nos motos n'avaient eu aucune revision à part le changement des pneus,
la vidange et les culbus.Je deconseille formellement un voyage en Russie avec une moto moderne car rien n'est disponible la-bas.Nos vieux clous ont tellement peu d'electronique,que nous avions TOUT en stock.A titre indicatif,
il faut passer par 7 bureaux(avec taxes diverses!) avant de rentrer en Russie.2heures à moto,une journée en bagnole.Je raconterais ça quand
j'aurais un peux de temps.J'oubliais,le casque n'est pas obligatoire en Russie.