W650 : perte de puissance dans les monts d'Auvergne
-
fab le motard
Topic author - Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
W650 : perte de puissance dans les monts d'Auvergne
en rentrant de la superbe Gelée Royale, nous étions sous la pluie et en " petite " montagne,
vers un col au dessus de clermont, la moto est devenue paresseuse.
Pour que l'accélération soient franche il fallait passer les 5000 tour alors que la W est une moto coupleuse.
elle tenait le ralentie, mais , c'était tout mou.
Jean-Luc pense à l'altitude, mais 1000 metre, c'est pas bien haut quand meme. L'humidité et des problemes d'allumage ? le relantie était correcte.
sur le forum W650 , on m'a dit, givrage de carbus, Phénomene que j'ai connu sur ma 1200 bandit le matin à froid, mais pas apres plusieurs heures de route..
Des idées sur ce phénomene ?
vers un col au dessus de clermont, la moto est devenue paresseuse.
Pour que l'accélération soient franche il fallait passer les 5000 tour alors que la W est une moto coupleuse.
elle tenait le ralentie, mais , c'était tout mou.
Jean-Luc pense à l'altitude, mais 1000 metre, c'est pas bien haut quand meme. L'humidité et des problemes d'allumage ? le relantie était correcte.
sur le forum W650 , on m'a dit, givrage de carbus, Phénomene que j'ai connu sur ma 1200 bandit le matin à froid, mais pas apres plusieurs heures de route..
Des idées sur ce phénomene ?
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
On a pu noter ce type de comportement sur certaines machine japoniaises à proximité de sites sacrés. En effet, la proximité de Chamans et de Druides, peut nuire au bon fonctionnement de japonnaises sensibles. 
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
dominique
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Le givrage carbu est bien connu des aviateurs qui en a renvoyé plus d'uns sur la planète avec, au final,des machines en parfait état de tenir l'air ! Grosso modo, c'est la formation d'un glaçon qui se forme dans le carburateur au niveau du mélange air-essence (en fait: le "papillon" d'ouverture des gaz) Là où la section du conduit est la + petite , les gaz accélèrent et donc, refroidissent...(effet venturi) ! Ce phénomène physique peut apparaître avec des t° positives car il est lié à l'humidité et la pression de l'air avalé par le carbu !
En avion, ça peut devenir dramatique et c'est pourquoi il existe une manette de "réchauffage carbu" mais, en moto, tu t'arrêtes au bord de la route en attendant que la chaleur du moteur fasse fondre le glaçon ...
En avion, ça peut devenir dramatique et c'est pourquoi il existe une manette de "réchauffage carbu" mais, en moto, tu t'arrêtes au bord de la route en attendant que la chaleur du moteur fasse fondre le glaçon ...
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Fab',
les symptômes que tu décris peuvent faire penser à une perte de compression à chaud (décidément !).
La W 650 a un ACT qui commande 4 soupapes par l'intermédiaire de poussoirs-pastilles. Ce n'est pas réglable, à moins d'intervenir sur la hauteur (ou le calibre) des pastilles, opération réservée à un agent Kawa. Sachant que ta moto n'a pas beaucoup de kilomètres, il se peut que (et c'est normal) que les soupapes se soient un peu tassées dans leurs sièges, d'une part, et que le moteur fortement sollicité à l'attaque d'un relief est atteint une température de fonctionnement normale au cours de laquelle les queues de soupapes se soient légèrement allongées par dilatation. Bref, l'un ou l'autre (ou les deux) de ces phénomènes normaux conduisent à réduire à zéro le jeu de fonctionnement normal jusqu'à entraîner un léger bridage à chaud des soupapes, donc une perte de compression sensible en perte de puissance.
Mais ce n'est qu'une hypothèse que d'autres indices pourraient confirmer : si ça se reproduit, arrête-toi, coupe le contact et aussitôt, cherche à "évaluer" la compression au kick par rapport à la résistance ressentie à froid. Si par ailleurs, les symptômes disparaissent quand le moteur a refroidi une vingtaine de minutes, prends RV chez le concess' et demande un contrôle du jeu des pastilles de distribution. C'est une opération qui impose la dépose du réservoir et celle du couvre-culasse afin de glisser des cales de réglage entre l'arbre à came et les pastilles, le tout moteur froid.
Selon moi, l'altitude n'a rien à voir (pas à 1000 m) avec le débit d'essence via les gicleurs des carbus.
Par contre, il y a peut-être une arrivée d'essence insuffisante, sachant pour l'avoir constaté sur mon ex-W 650 que la membrane anti-fuite du bouchon de réservoir peut parfois coller un peu en présence d'humidité. Mais ça se traduit par une sorte de coupure moteur assez franche, ce qui ne semble pas être le cas dans ce que tu as décrit.
Sur la W 650, le contrôle du jeu aux soupapes est conseillé vers 12 000 km, si ma mémoire est bonne, toujours pour des raisons de tassement des éléments de distribution à partir d'un moteur neuf, celui ci y devenant moins sensible avec le temps. Quant à l'usure entrainant un excès de jeu sur ce type de moteur moderne, elle n'intervient que beaucoup, beaucoup plus tard.
Quant au givrage des carbus, je n'y crois pas, en tout cas par dans la configuration résultante de tes conditions de roulage.
les symptômes que tu décris peuvent faire penser à une perte de compression à chaud (décidément !).
La W 650 a un ACT qui commande 4 soupapes par l'intermédiaire de poussoirs-pastilles. Ce n'est pas réglable, à moins d'intervenir sur la hauteur (ou le calibre) des pastilles, opération réservée à un agent Kawa. Sachant que ta moto n'a pas beaucoup de kilomètres, il se peut que (et c'est normal) que les soupapes se soient un peu tassées dans leurs sièges, d'une part, et que le moteur fortement sollicité à l'attaque d'un relief est atteint une température de fonctionnement normale au cours de laquelle les queues de soupapes se soient légèrement allongées par dilatation. Bref, l'un ou l'autre (ou les deux) de ces phénomènes normaux conduisent à réduire à zéro le jeu de fonctionnement normal jusqu'à entraîner un léger bridage à chaud des soupapes, donc une perte de compression sensible en perte de puissance.
Mais ce n'est qu'une hypothèse que d'autres indices pourraient confirmer : si ça se reproduit, arrête-toi, coupe le contact et aussitôt, cherche à "évaluer" la compression au kick par rapport à la résistance ressentie à froid. Si par ailleurs, les symptômes disparaissent quand le moteur a refroidi une vingtaine de minutes, prends RV chez le concess' et demande un contrôle du jeu des pastilles de distribution. C'est une opération qui impose la dépose du réservoir et celle du couvre-culasse afin de glisser des cales de réglage entre l'arbre à came et les pastilles, le tout moteur froid.
Selon moi, l'altitude n'a rien à voir (pas à 1000 m) avec le débit d'essence via les gicleurs des carbus.
Par contre, il y a peut-être une arrivée d'essence insuffisante, sachant pour l'avoir constaté sur mon ex-W 650 que la membrane anti-fuite du bouchon de réservoir peut parfois coller un peu en présence d'humidité. Mais ça se traduit par une sorte de coupure moteur assez franche, ce qui ne semble pas être le cas dans ce que tu as décrit.
Sur la W 650, le contrôle du jeu aux soupapes est conseillé vers 12 000 km, si ma mémoire est bonne, toujours pour des raisons de tassement des éléments de distribution à partir d'un moteur neuf, celui ci y devenant moins sensible avec le temps. Quant à l'usure entrainant un excès de jeu sur ce type de moteur moderne, elle n'intervient que beaucoup, beaucoup plus tard.
Quant au givrage des carbus, je n'y crois pas, en tout cas par dans la configuration résultante de tes conditions de roulage.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
guzztriple
si tu as pris la pluie et avec le gel l évent du réservoir a gelé tu a mis en dépression le réservoir et l essence a du mal a descendre dans les carbus.
mais je connais pas la conception de ton bouchon et il aurait fallu ouvrir de suite ton réservoir pour tant apercevoir
j ai vécu cela,mais sa ne veut surtout pas dire que sa viens de la
(j ai passe le texte au correcteur et il me dit qu il y a aucun faute
)
mais je connais pas la conception de ton bouchon et il aurait fallu ouvrir de suite ton réservoir pour tant apercevoir
j ai vécu cela,mais sa ne veut surtout pas dire que sa viens de la
(j ai passe le texte au correcteur et il me dit qu il y a aucun faute
Modifié en dernier par guzztriple le 19 mars 2008, 15:15, modifié 1 fois.
-
fab le motard
-
dominique
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Bullet fonte 612 + Nanuk la Bavaroise qui vient d'iceberg
Mon discourt sur le givrage n'est pas très clair mais j'ai bien l'impression que tu as subi ce phénomène, tu décris toute les conditions pour y arriver ( humidité relative importante, gaz peu ouverts, t° fraiche) et tout les symptômes de la chose; baisse de régime moteur sournoise, reprises moins franches ect ; Avant de former un glaçon qui arrête le moteur, la glace rétrécie peu à peu le diamètre de l'admission que l'on compense petit à petit en ouvrant plus les gaz jusqu'à la butè où, si on à de la chance, le moteur ratatouille un grand coups en avalant la glace et ça repart jusqu'à la prochaine fois...
-
fab le motard
-
dominique
- Membre RA 2025
Il y a des machines plus ou moins sensibles à ce problème , c'est le cas de la 2ch avec les moteurs 375 et 425cc ou plutôt avec le carbu solex de 28 qui ,dès octobre réclame à sortir couverte de sa petite jupette sur la calandre sous prétexte de vous laisser sur le bord de la route à l'apparition du premier brouillard

-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
"Allo tour de contrôle, allo tour de contrôle.
Ici "Whisky-six-cinq-zéro" à destination de Lyon St Exupéry.
Perdons de l'altitude rapidement.
Soupçonnons un givrage des carburateurs. Avons tenté la manœuvre de réchauffage des carburateurs mais la manette m'est restée dans la main.
Allo tour de contrôle, le moteur ratatouille, allons tenter un attérissage d'urgence…
Allo tour de contrôle, sommes en perdition...
MAYDAY, MAYDAY, ..."
Finalement vive l'injection et les nomes Euro 3 !
Bon allez,... je vais prendre mes gouttes...

Ici "Whisky-six-cinq-zéro" à destination de Lyon St Exupéry.
Perdons de l'altitude rapidement.
Soupçonnons un givrage des carburateurs. Avons tenté la manœuvre de réchauffage des carburateurs mais la manette m'est restée dans la main.
Allo tour de contrôle, le moteur ratatouille, allons tenter un attérissage d'urgence…
Allo tour de contrôle, sommes en perdition...
MAYDAY, MAYDAY, ..."
Finalement vive l'injection et les nomes Euro 3 !
Bon allez,... je vais prendre mes gouttes...
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
Fab, les carbus de la W sont apparemment très sensibles au givrage et sont de ce fait munis de réchauffeurs commandés par une sonde de temp extérieure. Hélas, et c'est un comble, les connexions électriques de ces non-gadgets (sous les carbus, côté droit du carbu droit et avant du boitier de filtre à air) sont des pièges à humidité!!! Heureusement, un petit "sprichhh" de WD40 dans les cosses et tout rentre dans l'ordre...
(Ai reçu moi-même ce conseil en plein juillet d'un membre du forum W650.fr
suite aux symptômes que tu décris, vécus sur ma moto après une belche drache nationale pendant le belche été dernier* dont nous ne vous livrerons jamais le secret.)
* = ici aussi c'est le Nooooord!

(Ai reçu moi-même ce conseil en plein juillet d'un membre du forum W650.fr
suite aux symptômes que tu décris, vécus sur ma moto après une belche drache nationale pendant le belche été dernier* dont nous ne vous livrerons jamais le secret.) * = ici aussi c'est le Nooooord!

-
cose
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
, on viens a peine de redécouvrir cette Japonnaise Anglophonnisée que nous illustrons une de ces défaillances.
Un simple mauvais contact sur le préchauffage des carbus.
Le test fut fait en Belgoland et la solution est "sprichhh" de WD40 ou autre potion magique faisant à court ou long terme le même effet.
1000 métres d'altitude , c'est déjà la haute montagne sa! y a plus de ces affreuse bêtes dans la paillasse
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Faut faire circuler les gaz d'échappement autour des carbus 
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).

.