Help charge batterie 500 EFI - Comment tester

Circuit éléctrique et allumage.

Redstarr
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Classic 500, Himalayan
Prénom : Louis

Re: Help charge batterie 500 EFI - Comment tester

Messagepar Redstarr » 07 sept. 2025, 23:51

fragdegre a écrit :(je mettrai de toutes façons un petit booster dans les valises).

Arf ! C'est plus simple de se garer dans une légère descente. Si ça ne démarre pas, il suffit de pousser pour se lancer.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 22 nov. 2025, 23:24

Bon j'utilise ce fil pour pas en ouvrir un autre...
Et en plus ça concerne même une Enfield, et même pire ça concerne pas une moto :doh: :D
Mais comme la dérive est une norme j'en profite!
Bref, j'ai quelques soucis avec la batterie de... mon auto.
Déjà au retour des vacances après 1 mois sans tourner elle m'avait fait un caprice, mais fonctionnant normalement après j'avais pas plus fait attention.
Mais ce samedi et après les températures bien basses de ces derniers jours bien qu'elle soit en garage, a pas voulu démarrer.
Premier coup de clé, démarreur trop mollasson. Deuxième coup de clé ah ben ça tourne quasi plus.
Je branche le chargeur, reviens 1/4 d'heure après. Tiens le chargeur dit que la batterie est à bloc :) . Magique, je vais vendre le truc à musk :mrgreen:
Bon je débranche le bazar, met un tour de clé, j'ai à peine fini le mouvement que le moteur tourne! Le démarreur aurait eu le diable au cul qu'il aurait pas tourné plus vite!
Depuis ça redémarre normal. Moteur tournant j'avais testé il y a peu, il y a bien 14.5 V au ralenti.
Bon là j'ai pas pu tester, la pile du testeur est hs car la dernière fois j'ai oublié de le mettre sur off :polom: :doh:

Bref sans me tromper je pense être bon pour une nouvelle batterie?
Elle n'a que 4 ans et 10000 km. Dire que celle qui était sur la voiture lors de l'achat a tenu 8 ans avec une simple recharge après un stockage déchargé durant plus d'un an...

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 02 déc. 2025, 21:51

Bonjour à tous,
Je profite aussi de ce sujet pour un soucis de batterie sur ma Classic.
La batterie est récente (moins d’un an), c’est le même modèle de batterie qu’à l’origine (YB14L-A2), batterie avec acide donc (les niveaux d’acide à l’intérieur de chaque cellule semblent bon). Le système de charge fonctionne bien et la batterie recharge bien en roulant et les cosses sont bien serrées.
Problème, la batterie ne tient vraiment pas très bien la charge lorsque la moto est au garage : en 3 semaines à peine elle passe sous les 12V alors qu’elle était bien au-dessus à la fin de la balade

Est-ce que vous avez une idée de ce qui peut causer ça?
À verifier sur la facture mais je pense que la batterie est toujours sous garantie, à voir donc si le concessionnaire RE chez qui je l’ai prise acceptera de la remplacer, ou à minima de la vérifier
Je vous remercie pour votre aide! :)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

JicéduVar
650
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 02 déc. 2025, 22:01

QuentinRE33 a écrit :Bonjour à tous,
La batterie est récente (moins d’un an), c’est le même modèle de batterie qu’à l’origine (YB14L-A2), batterie avec acide donc (les niveaux d’acide à l’intérieur de chaque cellule semblent bon). Le système de charge fonctionne bien et la batterie recharge bien en roulant et les cosses sont bien serrées.
Problème, la batterie ne tient vraiment pas très bien la charge lorsque la moto est au garage : en 3 semaines à peine elle passe sous les 12V alors qu’elle était bien au-dessus à la fin de la balade

À verifier sur la facture mais je pense que la batterie est toujours sous garantie, à voir donc si le concessionnaire RE chez qui je l’ai prise acceptera de la remplacer, ou à minima de la vérifier

Tu n'aurais pas branché une prise usb sur ta batterie ?

Si tu n'as rien pour contrôler s'il y a un courant de fuite, tu peux commencer par débrancher ta batterie du circuit et voir si sa tension chute au bout de quelques jours.

Si tu as un multimètre, tu peux vérifier si tu as une consommation de courant en l'insérant en série (mesure du courant en ampères)

QuentinRE33
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948

Messagepar QuentinRE33 » 02 déc. 2025, 22:06

JicéduVar a écrit :
QuentinRE33 a écrit :Bonjour à tous,

Tu n'aurais pas branché une prise usb sur ta batterie ?

Si tu n'as rien pour contrôler s'il y a un courant de fuite, tu peux commencer par débrancher ta batterie du circuit et voir si sa tension chute.

Non pas de prise USB…
À la prochaine balade je démonterai la batterie et je la garderai à l’appart plusieurs jours pour voir si sa tension descend aussi vite que sur la moto
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel

QuentinRE33
Membre RA 2026

Messagepar QuentinRE33 » 02 déc. 2025, 22:07

Je contrôlerai avec un multimètre
QuentinRE33