J'ai acquis il y'a deux ans une Bullet 500 Redditch de 1995. Depuis je n'ai jamais pris le temps de la faire rouler. Elle décorait mon salon
Ayant un peu de temps libre ce mois-ci et en attendant que le soleil daigne se lever, je me suis attaqué à la re-démarrer.
Bon, le démarrage est laborieux: tantôt je noie la bougie tantôt je me prends des retours de kick (je sais: ça peut bousiller l'entrainement des pompes à gras) mais j'y arrive tant bien que mal. Clairement à l'occasion faudra que je comprenne pourquoi elle démarre si mal... Sur mon autre fonte (350 de 1995) en max deux coups de cuillère à pot elle pète... J'ai changé la bougie, testé avec un autre anti-parasite, bien nettoyé le Amal, vérifié le jeu aux soupapes, rien n'y fait: le démarrage n'est pas franchement une partie de plaisir. J'ai vérifié le fonctionnement de l'avance manuelle à l'allumage et ça me semble OK et pourtant je me prends des retours de kick qui réveillent !
Mais il y'a bien d'autres trucs qui ne vont pas: pas de feu avant... Donc je me suis avant tout attaqué à comprendre comment l'électricité était (mal) foutue sur ce brélon.
Il y'a donc une magnéto pour l'allumage et une dynamo pour les accessoires. Je laisse de coté la magnéto puisque le moteur tourne plus ou moins... Et donc je m'intéresse à la dynamo.
La machine a été convertie de 6v masse positive à 12v masse négative.
Cela grâce à ce petit régulateur:
Malheureusement cette chose n'alimente pas la batterie: rien n'en sort. L’ampèremètre reste désespéramment sur le zéro, et la tension aux bornes de la batterie n'augmente pas moteur démarré... Il n'y a tout bonnement aucune tension à la sortie (fil brun) de régulateur.
J'ai checké tout ce qui me paraissait possible de checker: les masses sont bonnes, les contacts sont propres, aucun fil n'est interrompu, etc...
J'ai mis en cause la dynamo. Ai vérifié ses charbons, la continuité des connections, la résistance de ses bobinages, et tout me semble OK.
Pourtant... un truc me laisse coi... quand je relie entre eux les deux fils qui sortent de la dynamo (Field pour la bobine inductrice et Dynamo pour la bobine induite) j'ai une tension, faible mais surtout négative ! En rentrant du 12v directement à partir de le batterie sur le bobinage inducteur (fil vert - Field), moteur tournant, j'ai une tension de -15v sur la sortie du bobinage induit (fil jaune - Dynamo).
J'ai d'abord tenté sans conviction de remagnétiser le fer doux de l'inducteur. Bien sûr sans succès...
Puis j'ai interverti l'emplacement des charbons afin de les disposer ainsi;
Bingo: j'ai maintenant une tension de + 15v en sortie de la dynamo quand le bloc tourne et que je colle du 12v sur le Field.
Mais pour autant un montage complet ne fonctionne pas: toujours pas de jus en sortie de la dynamo quand j'alimente son Field par le régulateur DVR2. Et pour cause, bien connecté comme il faut:
Noir -> masse
Rouge -> vers du 12v batterie (pour tester)
Jaune -> vers D de la dynamo
Ce satané DVR2 ne sort rien sur son fil vert...
Pourtant j'ai fait un montage hors faisceau électrique: régulateur directement connecté à la dynamo, le tout relié directement à la batterie et une masse pour réunir les masses moto / batterie / dynamo et régulateur.
J'ai donc tenu pour responsable le DVR2 et me suis offert un Powerbox 12v masse négative de Boyer à peau des roustons
Résultat strictement identique: rien ne sort de cette chose sur le fil vert quand les trois autres sont connectés comme il faut...
Là j'avoue que je sèche ! Help
De toutes façons je dois faire une pause: à force de kicker et kicker et kicker encore je ne sens plus mon pied droit ! J'ai du kicker plus de 1.000 fois depuis hier, je vais souffler un peu...
Mais bon si l'un d'entre vous a une idée je suis preneur...