Problèmes injecteur essence et bougie + charge batterie
-
ceds03
Topic author - Messages : 80
- Votre moto : 411 Himalayan
Problèmes injecteur essence et bougie + charge batterie
Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d'une Himalayan 410 de 2018 qui a 30k km. J'ai constaté une décharge de la batterie à chaque fois que je roulais avec donc après les avoir testé, j'ai changé le régulateur de tension, apparemment ce n'était pas le problème puisqu'il est toujours présent.. je pense que le problème vient du stator mais quand j'ai voulu la démarrer pour tester le stator, drame : impossible de la démarrer !
Dans un premier temps j'ai testé la bougie parce que le démarreur n'est pas en cause, il tourne bien, et en effet la bougie ne faisait pas d'étincelle donc je l'ai changé.
Et.... Pas d'étincelle sur la nouvelle non plus ! Et dans le même temps je me rends compte que quand je met le contact l'injecteur d'essence ne se met pas en route, la bougie est belle est bien sèche. Ça + la bougie je me dis que le problème est plutôt électrique, donc je regarde les relais, les retiré et vois toute la fameuse graisse dans les cosses, je nettoie tout ça à la bombe contact, rachète des nouveaux relais Bosch, et je mets le contact, toujours pas de pompe à essence... Et là, comme la pompe à essence, je sèche...
Le problème est très probablement électrique mais je ne comprends pas pourquoi d' un coup je ne peux plus démarrer et que la pompe à essence ne se mettent plus en route. En sachant qu'un lundi j'ai démarré sans problème et le mercredi impossible....
J'ai besoin d'aide les amis !
Merci pour vos retours
Je suis propriétaire d'une Himalayan 410 de 2018 qui a 30k km. J'ai constaté une décharge de la batterie à chaque fois que je roulais avec donc après les avoir testé, j'ai changé le régulateur de tension, apparemment ce n'était pas le problème puisqu'il est toujours présent.. je pense que le problème vient du stator mais quand j'ai voulu la démarrer pour tester le stator, drame : impossible de la démarrer !
Dans un premier temps j'ai testé la bougie parce que le démarreur n'est pas en cause, il tourne bien, et en effet la bougie ne faisait pas d'étincelle donc je l'ai changé.
Et.... Pas d'étincelle sur la nouvelle non plus ! Et dans le même temps je me rends compte que quand je met le contact l'injecteur d'essence ne se met pas en route, la bougie est belle est bien sèche. Ça + la bougie je me dis que le problème est plutôt électrique, donc je regarde les relais, les retiré et vois toute la fameuse graisse dans les cosses, je nettoie tout ça à la bombe contact, rachète des nouveaux relais Bosch, et je mets le contact, toujours pas de pompe à essence... Et là, comme la pompe à essence, je sèche...
Le problème est très probablement électrique mais je ne comprends pas pourquoi d' un coup je ne peux plus démarrer et que la pompe à essence ne se mettent plus en route. En sachant qu'un lundi j'ai démarré sans problème et le mercredi impossible....
J'ai besoin d'aide les amis !
Merci pour vos retours
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
Re: Problèmes injecteur essence et bougie + charge batterie
coupe circuit ? béquille ? fusible ? vitesse engagée ?
-
claude et flo condrieu
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Sur celle de Flo, il faut parfois actionner le levier d'embrayage, des fois, pas...
Et même si tu est au point mort sans béquilles...
Eteins la télé, allume ton cerveau... 

-
ceds03
fab le motard a écrit :coupe circuit ? béquille ? fusible ? vitesse engagée ?
Le coupe circuit est bien désactivé, j'ai testé tous les fusibles, je suis bien au point mort. En effet le contacteur de béquille est le prochain truc à tester...
-
ceds03
claude et flo condrieu a écrit :Sur celle de Flo, il faut parfois actionner le levier d'embrayage, des fois, pas...
J'ai jamais eu besoin d'embrayer pour la démarrer mais de toute façon la pompe a essence se met pas en route à la mise en contact...
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Débrayer, et non pas embrayer...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Marco
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
druid a écrit :Débrayer, et non pas embrayer...
Les deux Druid... débrayer d'abord et embrayer ensuite.

Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
plouf
- Royal participant
Pas rare, non? les pompes qui lâchent sur le 411.
Débrancher la pompe et voir si le courant arrive bien par les fils qui alimentent la pompe quand on met le contact. Si oui alors elle est coupable.
Si la pompe ne tourne pas alors la pression n'est pas suffisante dans le circuit d'injection et le calculateur bloque tout, car lui il a l'information de la pression dans le tuyau...
Débrancher la pompe et voir si le courant arrive bien par les fils qui alimentent la pompe quand on met le contact. Si oui alors elle est coupable.
Si la pompe ne tourne pas alors la pression n'est pas suffisante dans le circuit d'injection et le calculateur bloque tout, car lui il a l'information de la pression dans le tuyau...
Modifié en dernier par plouf le 20 févr. 2025, 22:56, modifié 1 fois.
-
ceds03
druid a écrit :Débrayer, et non pas embrayer...
Oui pardon, mais de toute façon la pompe à essence se met pas en route quand je met le contact donc ça règle pas le problème. Je voulais voir si c'était le contacteur de béquille qui faisait défaut mais je ne sais pas comment tester ça...
Ou sinon autre piste l'ECU qui est mort ?
-
ceds03
plouf a écrit :Pas rare, non? les pompes qui lâchent sur le 411.
Ah oui ? Mais est ce que ça mettrait en défaut la bougie aussi ? Parce que le fait qu'elle ne fasse pas d'étincelle m'indique un problème électrique plus général mais je vais essayer ça
-
plouf
- Royal participant
ceds03 a écrit :Ah oui ? Mais est ce que ça mettrait en défaut la bougie aussi ? Parce que le fait qu'elle ne fasse pas d'étincelle m'indique un problème électrique plus général mais je vais essayer ça
Comme dit dans mon précédent message, si le calculateur a l'information comme quoi la pression d'essence est insuffisante alors il annule injection et allumage. Il est payé pour ça
Donc pas d'essence dans le cylindre, et pas d'étincelle à la bougie.
-
ceds03
plouf a écrit :ceds03 a écrit :Ah oui ? Mais est ce que ça mettrait en défaut la bougie aussi ? Parce que le fait qu'elle ne fasse pas d'étincelle m'indique un problème électrique plus général mais je vais essayer ça
Comme dit dans mon précédent message, si le calculateur a l'information comme quoi la pression d'essence est insuffisante alors il annule injection et allumage. Il est payé pour ça.
Donc pas d'essence dans le cylindre, et pas d'étincelle à la bougie.
Ok super bon je vais essayer de trouver l'arrivée de la pompe pour voir si elle est bien alimenté
-
Daniel78
- Casque d'or
La première panne, c’est une décharge de la batterie moto stationnée ? Problème de fuite (et solution) connus sur les anciennes Hima 411.
Ou bien la batterie ne se rechargeait pas en roulant ?
Je reviens sur le moment ou la seconde panne est apparue.
Tu testais quoi, comment, et avec quel appareil / méthode, quel calibre, sur courant alternatif ?
C’est assez facile de provoquer un court-circuit ou d’envoyer du courant où il ne faut pas.
T’es certain d’avoir contrôlé tous les fusibles ?
Ou bien la batterie ne se rechargeait pas en roulant ?
ceds03 a écrit :… après les avoir testé, j'ai changé le régulateur de tension, apparemment ce n'était pas le problème puisqu'il est toujours présent.. je pense que le problème vient du stator mais quand j'ai voulu la démarrer pour tester le stator, drame : impossible de la démarrer !…
Tu testais quoi, comment, et avec quel appareil / méthode, quel calibre, sur courant alternatif ?
C’est assez facile de provoquer un court-circuit ou d’envoyer du courant où il ne faut pas.
-
Daniel78
- Casque d'or
ceds03 a écrit :…
Ou sinon autre piste l'ECU qui est mort ?
On va attendre un peu avant de paniquer.
-
ceds03
Daniel78 a écrit :La première panne, c’est une décharge de la batterie moto stationnée ? Problème de fuite (et solution) connus sur les anciennes Hima 411.
Ou bien la batterie ne se rechargeait pas en roulant ?ceds03 a écrit :… après les avoir testé, j'ai changé le régulateur de tension, apparemment ce n'était pas le problème puisqu'il est toujours présent.. je pense que le problème vient du stator mais quand j'ai voulu la démarrer pour tester le stator, drame : impossible de la démarrer !…
Alors là première panne c'est une décharge de la batterie en roulant, je devais mettre la batterie à chargé tous les 6-7 trajets sinon elle ne démarrait plus à cause de la batterie trop faible, j'ai pensé à la changer mais j'ai testé la batterie plusieurs fois, elle n'affichais pas de mauvaise valeurs.
Pour le seconde panne, elle est survenue après avoir testé le stator (que j'avais déjà testé quand j'ai changé le régulateur). Je l'ai testé moto à l'arrêt sans contact, avec mon multimètre en testant les différentes broches entre elle pour bien voir qu'elles avaient toutes les mêmes valeurs.
Le lendemain j'ai voulu le faire moteur en route (parce qu'un ami m'a dit que ce serait plus parlant) mais là impossible de la démarrer. J'avais pris la moto le lundi, testé le stator le mardi et le mercredi impossible à démarrer. Le jeudi je l'ai rechargé pensant que c'était la batterie trop faible, mais finalement je n'ai pas pu la redémarrer le vendredi et là j'ai testé la bougie qui ne faisait pas d'étincelle etc...
Pour la fuite de courant l'ancien propriétaire m'a dit qu'il l'avait fait réparer, et j'ai en effet les factures de cette réparation, j'avais quand même testé les fuites de courant dans le doute quand j'ai eu mes problèmes de décharge mais rien de ce côté là.
J'espère que c'est assez complet pour vous aiguiller.
Merci de vos retours en tout cas