Ampèremètre
-
le matou
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
- Prénom : Emmanuel
Ampèremètre
Bonjour j'ai récupéré cet ampèremètre, je pense a un 6 volt de jeep j'aurais voulu savoir comment ça se branche. Merci d'avance.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Re: Ampèremètre
Pour l'ampèremètre, le voltage importe peu (tant qu'on ne va pas dans les hautes tensions).
Il se monte en "série" sur la ligne dont tu veux mesurer l'ampérage.
Par exemple sur le fil qui est alimenté par le bouton de contact pour alimenter les consommateurs de courant, tu coupes ce fil et tu places une extrémité du fil à une borne de l'ampèremètre et l'autre extrémité à l'autre borne.
Si lorsque tu mets le contact l'aiguille va sur la droite (charge), il faut intervertir les fils car la décharge est à gauche et la charge à droite.
Teste-le avant de le monter définitivement, il a peut-être été bidouillé et ne laisse plus passer le courant.

Il se monte en "série" sur la ligne dont tu veux mesurer l'ampérage.
Par exemple sur le fil qui est alimenté par le bouton de contact pour alimenter les consommateurs de courant, tu coupes ce fil et tu places une extrémité du fil à une borne de l'ampèremètre et l'autre extrémité à l'autre borne.
Si lorsque tu mets le contact l'aiguille va sur la droite (charge), il faut intervertir les fils car la décharge est à gauche et la charge à droite.
Teste-le avant de le monter définitivement, il a peut-être été bidouillé et ne laisse plus passer le courant.

JacquesD
-
Ded31
- Bienvenue au paradis des RE
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Il n'est pas 6 volts ou 12 volts, c'est un ampèremètre.
Ne le branche surtout pas aux bornes de ta batterie.
Tu la mettrais en court-circuit franc !
C'est comme si tu raccordais les extrémités d'un même fil électrique à chacune des bornes de ta batterie.
Ne le branche surtout pas aux bornes de ta batterie.
Tu la mettrais en court-circuit franc !
C'est comme si tu raccordais les extrémités d'un même fil électrique à chacune des bornes de ta batterie.
-
le matou
Topic author - Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : shovelhead 1340 FLH HD
- Prénom : Emmanuel
J'ai un peu de mal avec l'électricité........donc si j'ai bien compris , sur les fils qui sont reliés à l'ampèremètre, un va au moins de la batterie et l'autre il va ou ?? c'est quoi le dimole sur le schéma ???
-
justeAlex
- Membre RA 2026
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Piaggio Carnaby 300
- Prénom : Alex
le matou a écrit :J'ai un peu de mal avec l'électricité........donc si j'ai bien compris , sur les fils qui sont reliés à l'ampèremètre, un va au moins de la batterie et l'autre il va ou ?? c'est quoi le dimole sur le schéma ???
Un ampèremètre sert à mesurer l'intensité du courant qui circule dans un conducteur, ou dans un équipement. En tous cas, entre 2 bornes. L'intensité rentre d'un côté et sort de l'autre.
Ton ampèremètre doit donc être raccordé "en série", on appelle ça comme ça.
En gros, si tu veux mesurer l'intensité du courant qui sort (ou entre) de ta batterie, il faut
- soit que tu coupes le fil qui part (ou entre, comme tu veux) de la batterie et que tu insères l'ampèremètre à l'endroit où tu as coupé,
- soit que tu débranches le dit fil d'une cosse (point de raccordement), que tu branches l'ampèremètre sur le fil d'un côté, sur la cosse de l'autre.
Dans les 2 cas, il faut que ton ampèremètre soit traversé par le courant qui circule dans le conducteur.
Le dipôle, c'est pour mesurer la différence de potentiels entre chacune des bornes du dipôle (deux pôles), ne t'embête pas avec ça

-
Ded31
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
le matou a écrit :J'ai un peu de mal avec l'électricité........donc si j'ai bien compris , sur les fils qui sont reliés à l'ampèremètre, un va au moins de la batterie et l'autre il va ou ?? c'est quoi le dimole sur le schéma ???
C'est le récepteur : une ampoule, un moteur (électrique), une résistance.....

Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
-
Erick
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : XT500
Tu débranches lefil du - de la batterie que tu relié a l'ampèremètre(le fil) et tu branches l'autre côté de l'ampèremètre au - de la batterie
Comme cela tu verras combien consomme en ampère ta moto
-
pprabi
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Moto Guzzi
- Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
- Prénom : Eric
Juste une petite remarque, si c'est un ampèremètre 6V, il donnera une mesure fausse branché sur du 12V si c'est ce qui est prévu...
-
Erick
- Je me sens bien à l'aise sur ce forum
- Modèle de votre autre moto : XT500
Un ampèremètre n'a rien a voir avec le voltage
Cet ampèremètre te mesurera des intensité entre 0 et 20A donc de grosse intensité
Cet ampèremètre te mesurera des intensité entre 0 et 20A donc de grosse intensité
-
PRYT
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
- Prénom : Philippe
Erick a écrit :le matou a écrit :J'ai un peu de mal avec l'électricité........donc si j'ai bien compris , sur les fils qui sont reliés à l'ampèremètre, un va au moins de la batterie et l'autre il va ou ?? c'est quoi le dimole sur le schéma ???
Tu débranches lefil du - de la batterie que tu relié a l'ampèremètre(le fil) et tu branches l'autre côté de l'ampèremètre au - de la batterie
Comme cela tu verras combien consomme en ampère ta moto
Ben non, faut pas !!
Il faut des consommateurs entre.
Donc, tu as un fil qui part de la batterie pour alimenter tes consommateurs (allumage, éclairage, avertisseur...); tu le coupe => 2 extrémités.
Tu en branches une sur l'une des bornes de ton ampèremètre et l'autre à l'autre borne: tu as donc intercalé ton ampèremètre entre la source et les consommateurs et il t'indiquera la quantité de courant qui passe (= qui est consommée), ce qui te permet de voir si ça charge ou décharge.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Ded31
Si tu comprends pas bien, laisse tomber ou fait appel à un pro.
Ça t'éviteras des merd.s.

Ça t'éviteras des merd.s.

-
Daniel78
- Casque d'or
Ded31 a écrit :Si tu comprends pas bien, laisse tomber ou fait appel à un pro.
Ça t'éviteras des merd.s.![]()
+1
On a vite fait de créer un court-circuit sur sa moto si on ne branche pas correctement un ampèremètre.
Ou de ne pas mesurer ce qu'il faut s'il n'est pas placé où il faut dans le circuit. D'autant que souvent il y plusieurs circuits plus ou moins séparés sur une moto : démarrage, allumage, charge batterie, éclairage, accessoires.
Et puis un ampèremètre +/- 20A, ce n'est pas adapté à une moto.
Tu ne vas pas pouvoir lire grand chose. Le déplacement de l'aiguille va être assez faible, et la lecture "écrasée" par l'échèle des graduations.
-
Pifou56
- Membre RA 2026
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
- Prénom : Pierre-François
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
Pour faire une analogie qui te parle peut-être mieux ça s'installe comme un compteur d'eau, sur un tuyau. Bon, là c'est sur un fil électrique mais c'est pareil.
Menfin, à mon avis il est mieux branché comme sur la photo, à rien.
Menfin, à mon avis il est mieux branché comme sur la photo, à rien.