Comment rendre la direction un peu plus dure sur la bullet ?
Je n'ai aucun jeu sur l'axe de fourche mais quand je roule sur des routes dont le revêtement est en mauvais état, j'ai l'impression de "guidonner" un peu...
La pression de mon pneu avant est OK - 1,8 kg - et je me demandais si un réglage quelconque était possible ?
La grosse vis chromée sur la tête de fourche est bien serrée et je ne vois aucun autre moyen de rendre la direction plus dure sur les "éclatés" de Hitc.....
Si vous avez des idées....Quid d'une grosse molette comme sur certains attelages ou sur d'anciennes terrot 350 ???
Merci d'avance
j
FREIN DE DIRECTION SUR BULLET FONTE ?
-
jean92
Topic author - Le moteur tourne bien
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
FREIN DE DIRECTION SUR BULLET FONTE ?
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
La grosse vis chromée est toujours serrée.
Il faut d'abord t'assurer qu'il n'y a pas de jeu dans la colonne de direction.
Moto sur la béquille, roue avant bien décollée du sol, tu te places à l'avant, face à la roue, tu prends le haut des bas de fourche (si tu prends en bas tu risques de confondre avec le jeu éventuel des tubes de fourche) et tu secoues d'avant en arrière pour voir s'il y a du jeu. Si c'est le cas fais-le savoir, je te ferai des photos de l'opération à faire et je te les envoie. Surtout ne force pas sur la grosse vis chromée au centre du guidon.
Moto sur la béquille, roue avant bien décollée du sol, tu te places à l'avant, face à la roue, tu prends le haut des bas de fourche (si tu prends en bas tu risques de confondre avec le jeu éventuel des tubes de fourche) et tu secoues d'avant en arrière pour voir s'il y a du jeu. Si c'est le cas fais-le savoir, je te ferai des photos de l'opération à faire et je te les envoie. Surtout ne force pas sur la grosse vis chromée au centre du guidon.
JacquesD
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Jean,
Il faut d'abord desserrer la vis planquée sous le guidon avec une clé allen de 5/16 de pouce (7,93 mm). Si tu n'en as pas tu limes ou meule un peu une clé allen de 8 mm. Tu desserres de 4 ou 5 tours pas plus, puis tu frappes sur la clé comme si tu voulais enfoncer la clé et la vis dans le trou afin de chasser l'écrou de cette vis qui fait coin et qui « étrangle » l'axe de la direction. Ensuite tu peux serrer la tête de la grosse vis chromée (clé de 30 mm), tu la serres assez fort, puis tu desserres un peu et enfin tu reviens « en contact ». Tu fais aller ta direction de droite à gauche à plusieurs reprises si c'est trop mou tu resserres un peu. Ce n'est qu'après que tu peu serrer la vis allen (là aussi pas trop fort).
Jacky a peut-être une autre combine.
Tiens nous au courant.

Il faut d'abord desserrer la vis planquée sous le guidon avec une clé allen de 5/16 de pouce (7,93 mm). Si tu n'en as pas tu limes ou meule un peu une clé allen de 8 mm. Tu desserres de 4 ou 5 tours pas plus, puis tu frappes sur la clé comme si tu voulais enfoncer la clé et la vis dans le trou afin de chasser l'écrou de cette vis qui fait coin et qui « étrangle » l'axe de la direction. Ensuite tu peux serrer la tête de la grosse vis chromée (clé de 30 mm), tu la serres assez fort, puis tu desserres un peu et enfin tu reviens « en contact ». Tu fais aller ta direction de droite à gauche à plusieurs reprises si c'est trop mou tu resserres un peu. Ce n'est qu'après que tu peu serrer la vis allen (là aussi pas trop fort).
Jacky a peut-être une autre combine.
Tiens nous au courant.

JacquesD
-
jean92
JacquesD a écrit :La grosse vis chromée est toujours serrée.
Jacques, après vérif,absolument aucun jeu
Est-ce à dire que tout se passe dans ma tête
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...
-
jean92
J'ai limé la clé allen, désseré la vis 6 pans, resseré d'un tout petit filet la grosse vis chromé , resseré la vis 6 pans, et tout semble ok.....
Un grand merci , Jacques, pour les photos et les explications claires.
C'est quand même merveilleux d'avoir une réponse dans l'heure à toute question posée
QUEL SERVICE

Un grand merci , Jacques, pour les photos et les explications claires.
C'est quand même merveilleux d'avoir une réponse dans l'heure à toute question posée
QUEL SERVICE
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Je suis allé sur le site 800 pc de honda, leur forum est très bien fait on trouve aussi tout ce que l'on peut chercher.
Ils semblent avoir pas mal d'emmerdes avec ce gros scooter.
Les plus marriolles se gardent bien de reposer les panneaux de carénage après réparation, ils vont d'abord essayer la bécane et vérifier si cela ne fuit pas.
Vitessecool : PEI c'est quoi ce truc ??
Ils semblent avoir pas mal d'emmerdes avec ce gros scooter.
Les plus marriolles se gardent bien de reposer les panneaux de carénage après réparation, ils vont d'abord essayer la bécane et vérifier si cela ne fuit pas.
Vitessecool : PEI c'est quoi ce truc ??
JacquesD
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Réglage.
Normalement si tu as beaucoup de jeux il faut desserrer les deux vis qui bloquent les 2 tubes dans le triangle inférieur.Ca permet à l'ensemble casquette tubes de trouver sa place.A propos de guidonnages:si vous avez une BMW serie 5,6,7,Il faut coller les ressorts de fourche d'origine à la
poubelle et monter des ressorts adaptables(50€chez VDH)la moto est méconnaissable.
poubelle et monter des ressorts adaptables(50€chez VDH)la moto est méconnaissable.
-
JacquesD
- Membre RA 2026
Vitessecool,
C'est après que j'ai compris ce que tu voulais dire, je connais le mot mais je croyais que cela s'écrivait "peye".
Jacky,
C'est vrai que j'ai oublié de dire à Jean92 de desserrer les colliers du té inférieur. Vous êtes gentils les gars, vous faites ceux qui ne me voient pas vieillir, mais je commence à avoir des lacunes.

C'est après que j'ai compris ce que tu voulais dire, je connais le mot mais je croyais que cela s'écrivait "peye".
Jacky,
C'est vrai que j'ai oublié de dire à Jean92 de desserrer les colliers du té inférieur. Vous êtes gentils les gars, vous faites ceux qui ne me voient pas vieillir, mais je commence à avoir des lacunes.
JacquesD