roue avant en déport
-
Noël
Topic author - Membre RA 2026
- Fonction au sein de l'association : Trésorier
- Votre moto : 350 Classic
roue avant en déport
Bonjour,
Après avoir remonter la roue avant de la boulette, il appert que la roue n'est pas trop droite. Elle se rapproche en effet de +/-3mm du tube de fourche gauche. Ce n'est pas nouveau vu que le garde boue était déjà fort contre ce même tube de fourche et s'y frottait (métal à vif)
C'est en voulant redresser le garde-boue que je me suis aperçu du déport de la roue. Bon ce ne sont que trois petits millimètres mais ça m'empêche de redresser le garde-boue. Je songe à y placer des allonges de support pour l'écarter de la roue.
Y a -t-il un réglage de la verticalité de la roue avant?
Merci d'avance
Noël
Après avoir remonter la roue avant de la boulette, il appert que la roue n'est pas trop droite. Elle se rapproche en effet de +/-3mm du tube de fourche gauche. Ce n'est pas nouveau vu que le garde boue était déjà fort contre ce même tube de fourche et s'y frottait (métal à vif)
C'est en voulant redresser le garde-boue que je me suis aperçu du déport de la roue. Bon ce ne sont que trois petits millimètres mais ça m'empêche de redresser le garde-boue. Je songe à y placer des allonges de support pour l'écarter de la roue.
Y a -t-il un réglage de la verticalité de la roue avant?
Merci d'avance
Noël
-
vitessecool
- Royal participant
- Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
- Prénom : Marc
Heu, je ne comprends pas ta question. Ta roue est plus près du fourreau G que du D (ou le contraire) au niveau de l'axe, ou bien son plan de rotation n'est pas parallèle aux tubes de fourche et le pneu passe plus près du tube d'un côté que de l'autre?
Dans le premier une épaisseur pourrait éventuellement t'aider, mais dans le second cas, je ne crois pas qu'il existe un réglage.
Dans le premier une épaisseur pourrait éventuellement t'aider, mais dans le second cas, je ne crois pas qu'il existe un réglage.

-
cose
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
- Prénom : Rennaissance
mais le 3mm c'est normal , c'est plutôt l'autre côter qui est trop près.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."

-
Noël
Roue mal montée
retour à la case zéro: démontage de la roue: l'écrou de maintien du tambour de frein avait été interverti avec l'écrou de maintien du "truc qui sert au compteur de vitesse"
Une fois remontée correctement la roue est bien centrée.
Voili, voilou, on apprend un peu chaque jour.
En route vers de nouvelles Zaventures
Une fois remontée correctement la roue est bien centrée.
Voili, voilou, on apprend un peu chaque jour.
En route vers de nouvelles Zaventures
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Il faut faire attention à ce genre d'erreur, de même l'écrou de serrage du flaque de frein (côté gauche) a une face sphérique qui doit absolument être dirigée vers le flasque, sinon la roue est décalée vers la droite et le tenon d'encrage du flasque ne pénêtre pas assez dans son logement du bras de fourche, en cas de coup de frein brusque, le flasque peut échapper de son ancrage et se mettre à tourner en provoquant une belle gamelle.
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
-
Noël
écrou face sphérique
Lorsque j'ai démonté la roue la première fois j'ai constaté:
un écrou plat côté flasque de frein
un écrou à face sphérique du côté entraineur de câble de compteur.
J'ai placé l'écrou à face sphérique du coté tambour avec la face sphérique dirigée vers le tambour et l'écrou plat du côté entraineur de câble de compteur.
En remontant la roue, celle-ci se déportait vers le bras de fourche droit (côté commodo d'accélérateur (la droite, quoi)
J'ai donc démonté le tout et replacé l'écrou à face sphérique côté entraineur de câble de compteur et l'écrou plat coté tambour. C'est illogique mais cela m'a permis de recentrer la roue.
Quel est donc le risque pusque le tambour est maintenu par le bras de fourche gauche (côté commodo d'embrayage)?
Zut, je pensais être sorti du problème mais en réalité suis-je au bord d'autres problème plus graves???
un écrou plat côté flasque de frein
un écrou à face sphérique du côté entraineur de câble de compteur.
J'ai placé l'écrou à face sphérique du coté tambour avec la face sphérique dirigée vers le tambour et l'écrou plat du côté entraineur de câble de compteur.
En remontant la roue, celle-ci se déportait vers le bras de fourche droit (côté commodo d'accélérateur (la droite, quoi)
J'ai donc démonté le tout et replacé l'écrou à face sphérique côté entraineur de câble de compteur et l'écrou plat coté tambour. C'est illogique mais cela m'a permis de recentrer la roue.
Quel est donc le risque pusque le tambour est maintenu par le bras de fourche gauche (côté commodo d'embrayage)?
Zut, je pensais être sorti du problème mais en réalité suis-je au bord d'autres problème plus graves???
-
Noël
roue en déport
Bon, bon
Je revois ma copie. La roue quel que soit le montage des écrous reste déportée de +/- 5mm vers la droite.
Tant que ça roule....
Merci pourtous vos conseils et avis divers.
Je revois ma copie. La roue quel que soit le montage des écrous reste déportée de +/- 5mm vers la droite.
Tant que ça roule....
Merci pourtous vos conseils et avis divers.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Déconnez pas les gars c'esrt sérieux, c'est vrai que si la roue est plus ou moins à droite ou à gauche, tant que le truc tient la route ce n'est pas grave, mais la saillie (le tenon) du flasque de frein doit bien entrer profond dans son logement du bras gauche de la fourche, sinon vous risquez de ne pas vous arrêter (ou de bloquer la roue AV si le câble ne casse pas).
JacquesD
-
fab le motard
- Membre RA 2026