Limobull a écrit :...grimper une côte en 3ième, même à petite vitesse.![]()
Prends les côtes en marche arrière, ça te mettra dans le sens de la descente.

Limobull a écrit :...grimper une côte en 3ième, même à petite vitesse.![]()

Marco a écrit :Limobull a écrit :...grimper une côte en 3ième, même à petite vitesse.![]()
.Limobull a écrit :Marco a écrit :Limobull a écrit :...grimper une côte en 3ième, même à petite vitesse.![]()
Ouais, bonne idée![]()
Ta solution me fait penser à la Velorex que j'ai vue récemment par chez moi.
Le gars m'a expliqué que la marche arrière n'était pas commandée par la boîte de vitesse, mais par un inverseur de marche du moteur (c'est un 2T). Comme j'étais intrigué par la possibilité de faire varier l'avance à l'allumage permettant de faire tourner le moulin à l'envers, le gars m'a dit qu'il y avait 2 circuits d'allumage calés différemment![]()
J'avais jamais entendu parler de cette combine qui simplifie la boîte de vitesse avec cette option en 1ière moteur tournant à l'envers![]()
Velorex à St Augustin.jpg
Détail moteur Velorex.jpg
Limobull a écrit :Ouais, bonne idée![]()
Ta solution me fait penser à la Velorex que j'ai vue récemment par chez moi.
Le gars m'a expliqué que la marche arrière n'était pas commandée par la boîte de vitesse, mais par un inverseur de marche du moteur (c'est un 2T). Comme j'étais intrigué par la possibilité de faire varier l'avance à l'allumage permettant de faire tourner le moulin à l'envers, le gars m'a dit qu'il y avait 2 circuits d'allumage calés différemment![]()
J'avais jamais entendu parler de cette combine qui simplifie la boîte de vitesse avec cette option en 1ière moteur tournant à l'envers![]()
Velorex à St Augustin.jpg
Détail moteur Velorex.jpg

JacquesD a écrit :Un gars du forum qui avait fait un voyage dans les pays de l'Est avait publié ici quelque photos de cet engin à trois roues et avait parlé du système de marche arrière un curieux.
Dans les années trente il y avait un très gros bateau militaire propulsé par un Diesel très puissant, pour faire reculer le bazar, il fallait stopper le moteur et le bloquer pour que rien ne bouge pour pouvoir effectuer la phase suivante.
Ensuite un mécanisme soulevait les culbuteurs pour pouvoir déplacer l'arbre à cames qui permettait la marche inverse.
Ensuite on libérait les culbuteurs, on débloquait le moteur et remettait en route le moteur (à l'envers).
Je crois que ce système avait été choisi parce qu'il n'existait pas d'inverseur assez résistant pour "encaisser" la puissance du moteur.
L'histoire du bateau, je l'ai lue dans une vieille encyclopédie Quillet.

Pacha a écrit :J'ai même connu, en 1980, un pétrolier ex BP (nous avions le même âge, le bateau et moi) qui avait un moteur à culasses opposées Doxford.
Mécanique plus complexe qu'un moteur "classique" mais son absence de vibration était remarquable.
!

.