Difficulté de démontage de la bougie

À lui seul tout un programme !

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Difficulté de démontage de la bougie

Messagepar Marco » 16 juil. 2025, 21:15

Limobull a écrit :...grimper une côte en 3ième, même à petite vitesse. :polom: :old:

Prends les côtes en marche arrière, ça te mettra dans le sens de la descente. ;)
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 16 juil. 2025, 22:04

Le titre n'est plus justifié: maintenant, c'est bougie facile à dévisser, comment la tenir en place.

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 17 juil. 2025, 11:41

Marco a écrit :
Limobull a écrit :...grimper une côte en 3ième, même à petite vitesse. :polom: :old:

Prends les côtes en marche arrière, ça te mettra dans le sens de la descente. ;)

Ouais, bonne idée :super:
Ta solution me fait penser à la Velorex que j'ai vue récemment par chez moi.
Le gars m'a expliqué que la marche arrière n'était pas commandée par la boîte de vitesse, mais par un inverseur de marche du moteur (c'est un 2T). Comme j'étais intrigué par la possibilité de faire varier l'avance à l'allumage permettant de faire tourner le moulin à l'envers, le gars m'a dit qu'il y avait 2 circuits d'allumage calés différemment :blink:
J'avais jamais entendu parler de cette combine qui simplifie la boîte de vitesse avec cette option en 1ière moteur tournant à l'envers :old:
Velorex à St Augustin.jpg
Velorex à St Augustin.jpg (113.41 Kio) Vu 2741 fois

Détail moteur Velorex.jpg
Détail moteur Velorex.jpg (78.15 Kio) Vu 2741 fois
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 17 juil. 2025, 12:52

Limobull a écrit :
Marco a écrit :

Ouais, bonne idée :super:
Le gars m'a expliqué que la marche arrière n'était pas commandée par la boîte de vitesse, mais par un inverseur de marche du moteur (c'est un 2T). Comme j'étais intrigué par la possibilité de faire varier l'avance à l'allumage permettant de faire tourner le moulin à l'envers, le gars m'a dit qu'il y avait 2 circuits d'allumage calés différemment :blink:
J'avais jamais entendu parler de cette combine qui simplifie la boîte de vitesse avec cette option en 1ière moteur tournant à l'envers :old:

Paul, est-ce que ça veut dire qu'il faut faire caler le moteur avant de passer la marche arrière ? Et pareil pour repasser en marche avant ?

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 17 juil. 2025, 14:21

Pareil, je comprends ça aussi.

Si le moteur doit tourner "à l'envers" à un moment il va falloir qu'il s'arrête.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 17 juil. 2025, 16:15

Limobull a écrit :Ouais, bonne idée :super:

Ah c'est donc un Velorex que j'avais vu dans un musée tchèque :super:
Me demandais ce qu c'était, pas de panneau.

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 17 juil. 2025, 20:03

Un gars du forum qui avait fait un voyage dans les pays de l'Est avait publié ici quelque photos de cet engin à trois roues et avait parlé du système de marche arrière un curieux.
Dans les années trente il y avait un très gros bateau militaire propulsé par un Diesel très puissant, pour faire reculer le bazar, il fallait stopper le moteur et le bloquer pour que rien ne bouge pour pouvoir effectuer la phase suivante.
Ensuite un mécanisme soulevait les culbuteurs pour pouvoir déplacer l'arbre à cames qui permettait la marche inverse.
Ensuite on libérait les culbuteurs, on débloquait le moteur et remettait en route le moteur (à l'envers).
Je crois que ce système avait été choisi parce qu'il n'existait pas d'inverseur assez résistant pour "encaisser" la puissance du moteur.

L'histoire du bateau, je l'ai lue dans une vieille encyclopédie Quillet.

:chapo:
JacquesD

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 17 juil. 2025, 21:39

Fallait pas avoir besoin d'éviter une torpille :D

Pacha
Votre moto : 450 Himalayan
Modèle de votre autre moto : ex R1200GSA, Vstrom 650, R1200RT, 1000GTR, 500CX, 1000Laverda, 125SL, 125CB, 125Tango, 125VanVan

Messagepar Pacha » 17 juil. 2025, 21:53

JacquesD a écrit :Un gars du forum qui avait fait un voyage dans les pays de l'Est avait publié ici quelque photos de cet engin à trois roues et avait parlé du système de marche arrière un curieux.
Dans les années trente il y avait un très gros bateau militaire propulsé par un Diesel très puissant, pour faire reculer le bazar, il fallait stopper le moteur et le bloquer pour que rien ne bouge pour pouvoir effectuer la phase suivante.
Ensuite un mécanisme soulevait les culbuteurs pour pouvoir déplacer l'arbre à cames qui permettait la marche inverse.
Ensuite on libérait les culbuteurs, on débloquait le moteur et remettait en route le moteur (à l'envers).
Je crois que ce système avait été choisi parce qu'il n'existait pas d'inverseur assez résistant pour "encaisser" la puissance du moteur.

L'histoire du bateau, je l'ai lue dans une vieille encyclopédie Quillet.

Bonsoir
Entre 1975 et 1985 j'ai navigué sur des navires marchands qui fonctionnaient comme çà, il fallait tenir compte de l'inertie
de transmission de l'ordre donné à la machine avec un chadburn...
Maintenant les hélices à pas variables facilitent la rapidité des manœuvres portuaires et également les pods électriques rotatifs.
Les moteurs dans les années 80 (et avant) étaient des diesel deux temps avec lumières d'admission et 1 (grosse) soupape en tête...
@+
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot... ;)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 17 juil. 2025, 22:31

Sur une Velorex ou une Messershmit il y a deux jeux de rupteurs, un pour la marche avant, un autre pour la marche arrière.
Su le Messershmit, on tournait la clef de contact à l'envers et le démarreur tournait dans l'autre sens, en
utilisant le bon rupteur pour l'allumage. en marine, c'était l’intérêt des diesel deux temps, on inversait la pompe à injection et on
démarrait le moteur (à l' air comprimé) dans l'autre sens. Le dernier moteur que j'ai vu commaque, c'était le Bolinder du Yavari sur le lac Titicaca.
Un piston à déflecteur.
Fichiers joints
DSCN0026.JPG
DSCN0026.JPG (173.03 Kio) Vu 2569 fois
DSCN0032.JPG
DSCN0032.JPG (154.36 Kio) Vu 2570 fois

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 18 juil. 2025, 19:17

Je parlais d'un moteur à quatre temps de bateau, il s'agissait d'un bateau de la marine nationale, la manœuvre devait pouvoir être exécutée en quelques minutes.
D'autre bateaux avaient une turbine à vapeur qui inversait la rotation de l'hélice.
Mais je ne suis monté qu'une seule fois sur un bateau, c'était en 1981, j'ai demandé à type de l'équipage de me faire voir le moteur, il m'a amené dans une salle assez grande où il n'y avait que des trucs très bas à raz du plancher qui ne ressemblaient pas à un moteur, le gars rigolait car je marchais sur une des culasses, il s'agissait d'un moteur Sulzer deux temps. Il y avait deux moteurs qui actionnaient chacun leur hélice, je n'ai pas pensé à lui demander comment il reculait. Il devait y avoir ce qu'il faut pour reculer puisque le bateau se plaçait soit la proue, soit la poupe contre quai, là ils ouvraient les portes et les camions, voitures et semi remorques pouvaient sortir, le premier à avoir embarqué était le dernier à pouvoir sortir. à peu près à 90 km des côtes de la Syrie, nous commencions à voir les restes de déchets qui pouvaient flotter ou rester près de la surface c'était déjà très pollué, il y a déjà 44 ans de cela :mouais:

JacquesD

Pacha
Votre moto : 450 Himalayan
Modèle de votre autre moto : ex R1200GSA, Vstrom 650, R1200RT, 1000GTR, 500CX, 1000Laverda, 125SL, 125CB, 125Tango, 125VanVan

Messagepar Pacha » 18 juil. 2025, 21:22

Dans la MarMar, tu trouves tout ce qui a pu exister comme motorisation...
J'ai même connu, en 1980, un pétrolier ex BP (nous avions le même âge, le bateau et moi) qui avait un moteur à culasses opposées Doxford.
Mécanique plus complexe qu'un moteur "classique" mais son absence de vibration était remarquable.
Chaque piston supérieur était attelé avec 4 vérins verticaux.
A la passerelle (qui était sur un château avant) lorsqu’on donnait un ordre à la machine en ayant bien "branlé" le Chadburn pour faire sonner la cloche en bas près du moteur (il n'y avait pas de PC machine), il nous fallait tous nous taire pour écouter le "plouffff brooumm" (démarrage air comprimé) qui indiquait que le moteur avait bien démarré (en avant ou en arrière selon...)
C'était il y a 45 ans le navire avait 23 ans... Une paille !! :LOL:
Très silencieux à la mer (ça a vite changé après cela, vibrations insoutenables...)
Très bon souvenirs de cabotage le long des côtes Atlantiques et Mer du Nord.
:)
On n'est jamais à l'abri d'un coup de pot... ;)

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 18 juil. 2025, 21:56

Pacha a écrit :J'ai même connu, en 1980, un pétrolier ex BP (nous avions le même âge, le bateau et moi) qui avait un moteur à culasses opposées Doxford.
Mécanique plus complexe qu'un moteur "classique" mais son absence de vibration était remarquable.

J'ai fait quelques recherches, c'est passionnant. Merci :super: !

Topic author
Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 18 juil. 2025, 23:43

A partir de ma petite panalacon de bougie foirée sur ma Bullet fonte nous voilà rendus à découvrir les grosses machines qui équipent la marine marchande :super: :super:
J'adore ces digressions qui rendent passionnantes les sujets abordés sur not'forum.
Même si ça complique un peu les recherches pour des sujets anciens, continuons comme çà, c'est formid' :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Captain Bertie
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand

Messagepar Captain Bertie » 19 juil. 2025, 09:15

Moi aussi j'adore.
A lire Jacques D et Pacha nous voilà plongés dans un roman de Joseph Conrad...

CB