réglages soupapes

À lui seul tout un programme !

Sylvanecte
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : DL-650 V-strom

Re: réglages soupapes

Messagepar Sylvanecte » 21 déc. 2024, 18:43

Help!

Je viens présenter mon probléme sur ce fil afin de centraliser les questions relatives a ce sujet, plutot que d'en ouvrir un nouveau, si les modos veulent me deplacer le post pas de soucis.

Etant arrivé à 11.000km, ce qui me situe exactement entre le reglage recommandé par le manuel (12.000) et celui des concessionaires, je me suis donc mis a démonter ma belle pour lui faire le réglage des soupapes.
J'avais auparavant bien lu tout ce que je pouvais a ce sujet sur ce forum, je croyais etre paré.

Alors premier surprise quand j'accéde aux tiges des culbuteurs je m'attendais a tomber sur le systéme avec les deux contre-ecrou de reglage (chttp://www.royalenfieldlesite.fr/spip/spip.php?article225, mais en fait, pas du tout:
DSC_2490.JPG
DSC_2490.JPG (72 Kio) Vu 720 fois

Les tiges sont absolument lisse, rien pour les reglers. Elles tournent trés légérement, sans plus.

Et quand j'accède au couvre culasse je me retrouve bien en...dé pour trouver le jeu a régler:
Le

DSC_2498.JPG
DSC_2498.JPG (80.77 Kio) Vu 720 fois

DSC_2495.JPG
DSC_2495.JPG (73.64 Kio) Vu 720 fois

Moteur froid, je ne trouve rigoureusement aucun jeu.
Cames et soupapes semblent parfaitement collés, et pourtant je les voit bien coulisser quand je maneuvre le kick.

Et je ne reconnais pas ce que j'ai pu trouver sur le net, excepté quelques tutos vidéo... en Indien!!! :012:

Alors je sais que je ne connais pas grand chose a la mécanique moto, mais si une bonne âme pouvait m'indiquer ou et comment procéder a partir de cette étape, ce serait un super cadeau de noël!
DSC_2489.JPG
DSC_2489.JPG (90.88 Kio) Vu 720 fois

Merci par avance!

filou
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.

Messagepar filou » 21 déc. 2024, 18:47

Disons que tu as démonté tout ça pour rien. :036:

Rattrapage hydraulique (pas de réglage).
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 21 déc. 2024, 18:54

Oui y a pas de réglages sur les moteurs UCE-EFI.
C'quel document utilises tu comme référence ?

Sylvanecte
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : DL-650 V-strom

Messagepar Sylvanecte » 21 déc. 2024, 20:41

filou a écrit :Disons que tu as démonté tout ça pour rien. :036:

Rattrapage hydraulique (pas de réglage).

:LOL: :LOL: :LOL:

Hé bien merci de l'info, c'est un sacré cadeau de noël!

Je dois bien passer pour un con!

Pourtant, ce qui m'inquiété un peu, c'est que même si moi je reconnais volontiers ne pas connaitre grand chose a la moto en général, cette intervention m'a quand même été conseillé par plusieurs "pro", dont deux concessionnaires RE distincts. Et ça, c'est plutôt gênant... Heureusement qu'ils étaient prêt a me faire des "prix d'amis", je m'en serais vraiment voulu de payer plein pot pour une intervention inexistante!

Enfin bon, je ne regrette pas, au moins j'en aurai profité pour faire un peu plus connaissance avec ma moto.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar plouf » 21 déc. 2024, 23:55

Faut être curieux de ce que l'on achète!
J'ai eu la RTA de toutes mes voitures, la RMT de ma première moto, le numéro de "moto technologie" qui détaillait la totalité de ma deuxième moto, la RMT de ma troisième...
Je réfléchis à une 350 ou 410, j'ai déjà épluché tout ce que je pouvais trouver de photos, écorchés moteur...