Enlevez-moi d'un doute
-
Jano
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
- Prénom : Jean
Re: Enlevez-moi d'un doute
Moi, pour la 1ere fois où j'y suis monté, j'ai eu la chance de deviner à la fois les Alpes à gauche et les Pyrénées à droite avec devant moi l'embouchure du Rhône et la Camargue.
C'était magique, un instant inoubliable.
Ma logeuse m'a dit que j'avais eu eu beaucoup de chance car cela n'arrivait que quelques jours/ans.
C'était magique, un instant inoubliable.
Ma logeuse m'a dit que j'avais eu eu beaucoup de chance car cela n'arrivait que quelques jours/ans.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
pescalune
- Membre RA 2025
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : himalayan , guzzi calif 3, guzzi v7 III
- Prénom : claude
Magnifique vue de l'observatoire ( si le temps le permet) conditions parfois extrêmes : https://www.ledauphine.com/actualite/20 ... s-extremes
record de précipitations http://meteoc.free.fr/records/Aigoual.htm
plusieurs routes sont possibles pour y monter (en venant de Montpellier / Nimes) par Ganges - Pont d'Hérault -Valleraugues- l'Espérou -Aigoual .
Le Vigan - col du minier - l'Esperou - Aigoual ou bien par saint Jean du Bruel - Dourbie - l'Esperou - Aigoual .
sinon par une route beaucoup plus étroite par le col de la Lusette à Pont d'Hérault direction le Vigan puis après le Rey prendre à droite c'est idiqué.
pour les plus courageux à pied par la célèbre montée des quatre mille marches au départ de Vallerauges jusqu'à l'observatoire .
des routes qui on été spécialement pour la moto
record de précipitations http://meteoc.free.fr/records/Aigoual.htm
plusieurs routes sont possibles pour y monter (en venant de Montpellier / Nimes) par Ganges - Pont d'Hérault -Valleraugues- l'Espérou -Aigoual .
Le Vigan - col du minier - l'Esperou - Aigoual ou bien par saint Jean du Bruel - Dourbie - l'Esperou - Aigoual .
sinon par une route beaucoup plus étroite par le col de la Lusette à Pont d'Hérault direction le Vigan puis après le Rey prendre à droite c'est idiqué.
pour les plus courageux à pied par la célèbre montée des quatre mille marches au départ de Vallerauges jusqu'à l'observatoire .
des routes qui on été spécialement pour la moto

-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
J'aime bien y monter depuis Saint André de Valborgne, par le col du Salidès. C'est très peu fréquenté et les vues sont superbes.
Cette année là j'y étais en 125 XRL, le p'tit mono Honda à moteur de CG.
Je descendais les cols en roue libre, dans le silence, beau souvenir.....
Cette année là j'y étais en 125 XRL, le p'tit mono Honda à moteur de CG.
Je descendais les cols en roue libre, dans le silence, beau souvenir.....
-
Jano
- Membre RA 2025
Francesco vespa a écrit :Je descendais les cols en roue libre, dans le silence, beau souvenir.....
002.jpg
Idem pour moi en 2023 à Aigoual.
Je grimpais les soirs au sommet regarder le crépuscule tomber puis je redescendais en roue libre dans le vent tiède du soir jusqu'à mon lit.
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
- Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...
Remarque, une fois j'ai voulu faire pareil avec ma 125 CG. A la première épingle, j'ai failli faire un tout droit. C'est que sur la CG, le frein moteur est au moins aussi important que le tambour avant......
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
très belle photo et cette moto parait vraiment sympathique et prete pour un tour du monde
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
J'aime bien les 125. Avec moins de reprise qu'une 500 Enfield, et une vitesse de croisière de 80 maxi, c'est une cylindrée qui permet de regarder le paysage.
Et sur mes routes préférées on s'amuse même en 125cc.
Là, avec le frangin et son YBR, on était descendu au Salagou dans la journée, en partant de Besançon (environ 650 bornes en passant par les départementales de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Un bon souvenir !
Et sur mes routes préférées on s'amuse même en 125cc.
Là, avec le frangin et son YBR, on était descendu au Salagou dans la journée, en partant de Besançon (environ 650 bornes en passant par les départementales de la Haute-Loire et de l'Ardèche. Un bon souvenir !
-
Jano
- Membre RA 2025
Tu as raison Francesco, j'ai passé le permis à 22 ou 25 ans je ne sais plus, car je voulais une "vraie" moto.
J'ai roulé "vite" avec mon Africa Twin, puis de moins en moins au fil des années.
Ce serai maintenant, je crois que je ne passerai pas le permis (sauf pour le side, c'est vrai)
J'ai roulé "vite" avec mon Africa Twin, puis de moins en moins au fil des années.
Ce serai maintenant, je crois que je ne passerai pas le permis (sauf pour le side, c'est vrai)
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
Je viens d'acheter un Monkey 125 d'occase, et vraiment, je me fais autant plaisir à son guidon qu'avec mes autres bécanes.
D'ailleurs je pense que ma prochaine virée de quelques jours se fera avec lui, je lui ai déjà collé deux porte-bagages.....
D'ailleurs je pense que ma prochaine virée de quelques jours se fera avec lui, je lui ai déjà collé deux porte-bagages.....
-
Dom
- Membre RA 2026
Jamais en difficulté avec un engin comme celui-là. 

"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
Je confirme !
1200 bornes et quelques balades plus loin, j'ai autant de plaisir à rouler sur ce truc que sur une YBR ou une CG ( comme j'avais avant), avec le plaisir de la différence.
Seul "problème", les discutions obligatoires avec les gens étonnés* intéressés* qui pensent que c'est une restau parfaite* .
J'ai même eu un amateur qui, me voyant passer devant chez lui dans un bled, est monté dans sa bagnole pour me rattraper, me faire signe, me doubler.....pour me dire qu'il en avait un ancien à vendre.
Confort de bon aloi si l'on évite les nids de poule ( les 12 pouces n'aident pas pour le franchissement), moteur agréable entre 70 et 90 km/h, conso de 1,6 à 1,7l.
Ben quoi ?
Je l'ai emmené quelques jours en Bourgogne, entre les vignobles et les premiers contreforts du Morvan. Avec un passage au musée de Savigny les Beaunes.
1200 bornes et quelques balades plus loin, j'ai autant de plaisir à rouler sur ce truc que sur une YBR ou une CG ( comme j'avais avant), avec le plaisir de la différence.
Seul "problème", les discutions obligatoires avec les gens étonnés* intéressés* qui pensent que c'est une restau parfaite* .
J'ai même eu un amateur qui, me voyant passer devant chez lui dans un bled, est monté dans sa bagnole pour me rattraper, me faire signe, me doubler.....pour me dire qu'il en avait un ancien à vendre.
Confort de bon aloi si l'on évite les nids de poule ( les 12 pouces n'aident pas pour le franchissement), moteur agréable entre 70 et 90 km/h, conso de 1,6 à 1,7l.
Ben quoi ?
Je l'ai emmené quelques jours en Bourgogne, entre les vignobles et les premiers contreforts du Morvan. Avec un passage au musée de Savigny les Beaunes.
-
Jano
- Membre RA 2025
Mais....mais....
C'est un longue course ma parole !
Alésage x Course (mm)
50 x 63,1 mm
Tu peux parler un peu de ce moteur STP, ça m'interresse...
Alésage x Course (mm)
50 x 63,1 mm
-
L'Argonnais
- Membre RA 2026
- Votre moto : .
Dom a écrit :J'espère que le hublot du side n'est pas à droite...
Si si ... il faut un petit miroir ...

-
Francesco vespa
- Membre RA 2024
Jano a écrit :Mais....mais....
Alésage x Course (mm)
50 x 63,1 mm
Mais oui, c'est un longue course, d'où le coup de pied au cul ressenti dès les plus bas régimes !!!
Non, sérieusement, ce moulin est bien foutu. Comparé à un YBR ou un CG ou même un XL200R ou un Beta alp 200 que je connais bien, il ne vibre quasiment pas et même à 100 au compteur, ne donne pas le sentiment que le piston va traverser la culasse.
Pour autant, en croisière je suis plutôt entre 70 et 90 compteur selon la route et mon envie du moment.
La boîte 4 est suffisante, je dirais même que c'est confortable de ne rentrer et remonter que 2 vitesses sur les ronds points, voire même de rester en 3ème, il repart bien dès les bas régimes si on accepte de se traîner un peu. Mais il accepte aussi de grimper dans les tours si on veut tenir la vitesse supérieure lorsque ça grimpe, ou relancer plus fort.
Conso depuis 700 bornes : entre 1,6 et 1,7l/100, donc l'autonomie de 250 à 300 bornes est correcte.
Non, franchement, ce moteur permet de tailler la route, comme la partie cycle du truc d'ailleurs : freinage très efficace ( ABS à l'avant testé sur piste pour voir, ça fonctionne. Et faut déjà freiner assez fort pour le déclencher. )
Suspattes AV/AR très correctes, selle parfaite.
Position agréable pour mon 1,70m, mais j'ai vu sur you tube que des plus grands ne s'en plaignaient pas.
Je l'ai trouvé d'occase à 8000 kms, en état neuf, pour 2800 balles. Par rapport au prix neuf, c'est très correct, je n'aurais quand même pas investi plus de 4000€ dans ce Monkey.
-
pescalune
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : himalayan , guzzi calif 3, guzzi v7 III
- Prénom : claude
Francesco vespa a écrit :Jano a écrit :Ah, le mont Aigual...
L'endroit le plus froid de France, ma destination estivale 2023.
J'ai eu la chance d'y monter plusieurs fois en Tshirt.![]()
DSC05863 (2).JPG
Mais certaines fois c'était même difficile d'allumer une clope....![]()
IMG_1875.JPG
fait gaffe si tu nous fait une spéciale ZARCO derrière c'est profond