ENDED - Problème embrayage Bullet EFI B5
-
yvesmetz
- Membre RA 2025
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Re: Problème embrayage Bullet EFI B5
Le mieux, je pense, c'est que tu la fasses voir par quelqu'un qui connait .
Enfin tout semblait clair, c'est ce que je voulais te dire, mais pas le temps,
et là patatra,... si je pousse plus loin la réflexion j'en reviens toujours au point de départ .
La cloche d'embrayage, pas le moyeu, quand les disques sont parterre est-ce qu'elle tourne librement
sur le moyeu ? .... Pour cela il faut déposer la chaîne primaire afin de savoir si l'entrée de boite et la sortie
(au point mort) tournent librement ?
Enfin tout semblait clair, c'est ce que je voulais te dire, mais pas le temps,
et là patatra,... si je pousse plus loin la réflexion j'en reviens toujours au point de départ .
La cloche d'embrayage, pas le moyeu, quand les disques sont parterre est-ce qu'elle tourne librement
sur le moyeu ? .... Pour cela il faut déposer la chaîne primaire afin de savoir si l'entrée de boite et la sortie
(au point mort) tournent librement ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !
-
Bebert 39
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : EFI Bullet standart EURO 4 novembre 2017
- Prénom : Robert
Lanride a écrit :Bon suite...
Je viens de monter le nouveau carter (couvercle) d'embrayage avec le levier de commande neuf..
Je remonte le câble et réglages.
Bilan, une fois une vitesse engagée la roue arrière est tjrs entraînée.
Par contre, le kick est dans le vide et n'entraîne plus rien.
Preuve pour moi que l'embrayage fonctionne selon moi.
Je n'ai jamais eu ce problème en 45 ans de motos et de panne mécanique...
Je ne comprends plus trop ton problème, moteur en marche vitesse enclenchée la roue arrière tourne c'est normal, si tu serre la poignée pour débrayer la roue tourne toujours parce qu'elle est entrainée par l'huile qui est entre les disques c'est encore normal, si tu sert le frein arrière est-ce que quand la roue s'arrête de tourner le moteur cale ???
Ne t'excuse pas de vieillir, c'est un privilège refusé à beaucoup.
-
Lanride
Topic author - Le moteur tourne bien
- Prénom : Ruddy
Pourtant simple (moteur à l'arrêt et sans aucune huile) une fois une vitesse enclenchée, même si on débraye la roue arrière n'est pas libre et si on la tourne à la main (tjrs poignée embrayage enfoncée) la roue bloqué et veut entraîné le moteur
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble 

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Est-ce que lorsque la boîte est au point mort, la roue AR ne cherche pas à entraîner le moteur ?
Dans ce cas il pourrait y avoir un grippage entre l'arbre de sortie (arbre du pignon de sortie de boîte), et un autre élément de la boîte de vitesses.

Dans ce cas il pourrait y avoir un grippage entre l'arbre de sortie (arbre du pignon de sortie de boîte), et un autre élément de la boîte de vitesses.

JacquesD
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Le coup de l'arbre grippé je l'ai vu sur un motoculteur.
Tu vas faire quelque chose de simple: tu enlèves ton carter et avec une douille un bout de tube et un serre joint de menuisier qui prend appui
de l'autre côté du moteur, tu presses sur la commande d'embrayage, et là, tu verras vraiment ce qui se passe, si les disques décollent(ou pas).
Tu peux aussi bricoler un faux levier avec un bout de ferraille et un étrier fait avec 2 tours de fil de fer. Essayer de faire fonctionner
ton embrayage en direct. Sur un bazar commaque il faut procéder étape par étape.
Sans les disques, est ce que la cloche est libre sur le moyeu ?
Pour moi, c'est un truc énorme qui foire.
Tu vas faire quelque chose de simple: tu enlèves ton carter et avec une douille un bout de tube et un serre joint de menuisier qui prend appui
de l'autre côté du moteur, tu presses sur la commande d'embrayage, et là, tu verras vraiment ce qui se passe, si les disques décollent(ou pas).
Tu peux aussi bricoler un faux levier avec un bout de ferraille et un étrier fait avec 2 tours de fil de fer. Essayer de faire fonctionner
ton embrayage en direct. Sur un bazar commaque il faut procéder étape par étape.
Sans les disques, est ce que la cloche est libre sur le moyeu ?
Pour moi, c'est un truc énorme qui foire.
-
Lanride
JacquesD a écrit :Est-ce que lorsque la boîte est au point mort, la roue AR ne cherche pas à entraîner le moteur ?
![]()
Jacques, au point mort, la roue arrière est totalement libre, on peut la faire tourner d'un doigt..
Si le crabe te pince, ne lâche jamais prise .. l'issue dépend de ta détermination, ton courage et de ta résilience. Le jour venu nous partirons ensemble 

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Reste donc a voir si ton embrayage débraye en direct.
-
Lanride
Après le déjeuner, j'ai tout démonté à nouveau.
Câble, couvercle, tendeur de chaîne et l'ensemble embrayage et pignons avant. Reste le carter vide avec l'axe arrière
Câble, couvercle, tendeur de chaîne et l'ensemble embrayage et pignons avant. Reste le carter vide avec l'axe arrière
- Fichiers joints
-
- IMG_20250301_144832.jpg (74.83 Kio) Vu 1137 fois

-
Lanride
L'axe peut avancer vers moi ou s'enfonce de quelques millimètres.
1. Au point mort
Si on tire sur l'axe, il est 100% libre et si on tourne la roue arrière, il ne bouge pas
Si on pousse l'axe vers le fond, il devient solidaire avec la rotation de la roue arrière ( quel que soit son sens de rotation)
2. Si vitesse engagée, il devient solidaire avec la roue arrière et tourne avec elle
1. Au point mort
Si on tire sur l'axe, il est 100% libre et si on tourne la roue arrière, il ne bouge pas
Si on pousse l'axe vers le fond, il devient solidaire avec la rotation de la roue arrière ( quel que soit son sens de rotation)
2. Si vitesse engagée, il devient solidaire avec la roue arrière et tourne avec elle

-
JacquesD
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Lanride a écrit :L'axe peut avancer vers moi ou s'enfonce de quelques millimètres.
1. Au point mort
Lorsque tu débrayes, l'arbre d'entrée de la boîte sur lequel est monté l'embrayage est poussé vers le côté embrayage (comme lorsque tu "Tires" sur cet axe et l'axe devrait être libre avec ou sans l'embrayage monté sur son axe.
En ce cas-là c'est normal car le fait de passer une des 5 vitesses rend l'arbre d'entrée solidaire de l'arbre de sortie relié à la roue arrière.
Je crains qu'il n'y ait quelque chose de dérangé dans la boîte de vitesse, soit une rondelle d'espacement rongée, soit quelque chose de dévissé.
La boîte 5 vitesses est un peu emmerdante à démonter et remonter.

JacquesD
-
Lanride
JacquesD a écrit :Lanride a écrit :L'axe peut avancer vers moi ou s'enfonce de quelques millimètres.
1. Au point mort
Lorsque tu débrayes, l'arbre d'entrée de la boîte sur lequel est monté l'embrayage est poussé vers le côté embrayage (comme lorsque tu "Tires" sur cet axe et l'axe devrait être libre avec ou sans l'embrayage monté sur son axe.
En ce cas-là c'est normal car le fait de passer une des 5 vitesses rend l'arbre d'entrée solidaire de l'arbre de sortie relié à la roue arrière.
Je crains qu'il n'y ait quelque chose de dérangé dans la boîte de vitesse, soit une rondelle d'espacement rongée, soit quelque chose de dévissé.
![]()
merci Jacques, mais si c'est la boîte, je n'y arriverais pas.. chaque geste reste compliqué pour moi et trop de chose alors

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Jacques, il n'est pas ici question d'une boite séparée de "fonte", avec 4 ou 5 rapports.
Il s'agit d'une EFi bloc moteur.

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Lanride
druid a écrit :La boîte 5 vitesses est un peu emmerdante à démonter et remonter.
Jacques, il n'est pas ici question d'une boite séparée de "fonte", avec 4 ou 5 rapports.
Il s'agit d'une EFi bloc moteur.
oui c'est certain, mais le problème d'accès à la boîte demande un très gros démontage..

-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Ben oui, faut ouvrir le moteur.
Sur une boite sépare de "fonte", c'est beaucoup plus simple.
Sur une boite sépare de "fonte", c'est beaucoup plus simple.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.