Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

J'ai des misères avec l'embrayage.

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar cose » 17 nov. 2019, 10:08

Antiskid a écrit :A noter aussi que sur nos deux Classic EFI euro 4 le réglage de la garde au levier d'embrayage (de débrayage en fait) doit être réglée nulle moteur froid.
Lorsque le moteur sera chaud, on retrouvera la garde préconisée habituellement (3 ou 4 millimètres au levier).

Avec ce réglage et une bonne huile moteur, l'embrayage n'entraîne plus à chaud et le point mort est aussi facile à trouver que sur une japonaise.


Ah! bien tiens sa fait plaisir de voir a nouveaux des astuces :super: de lin ou de l'autre et pas une liste de buanderie.
:)
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

bern95
Membre RA 2023
Messages : 962
Enregistré le : 27 sept. 2018, 18:07
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Val d'Oise

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar bern95 » 17 nov. 2019, 10:17

Antiskid a écrit :Bonjour,

Perso, je préfère passer une vitesse moteur à l’arrêt, débrayer et faire avancer/reculer la moto à la main jusqu'à ce que l'embrayage se libère.
A noter que ce collage d'embrayage ne se constate que moteur froid, heureusement !

A noter aussi que sur nos deux Classic EFI euro 4 le réglage de la garde au levier d'embrayage (de débrayage en fait) doit être réglée nulle moteur froid.
Lorsque le moteur sera chaud, on retrouvera la garde préconisée habituellement (3 ou 4 millimètres au levier).

Avec ce réglage et une bonne huile moteur, l'embrayage n'entraîne plus à chaud et le point mort est aussi facile à trouver que sur une japonaise.


Merci Antiskid pour les conseils. En ce qui concerne la garde de l'embrayage, le manuel d'entretien préconise 2 à 3 mm, à froid je suppose car ce n'est pas dit, dans le Haynes, même valeur également.

Avatar du membre

eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar eglishadow » 17 nov. 2019, 13:17

Ben je sais pas mais la garde de 2 à 3 mm est une constante assez courante en modernes comme en classique.
Sur mon vieux clou, j'ai failli ne pas revenir au bercail, la tige se bouffait peu à peu et j'ai été obligé à une séance de mécanique improvisée 100 km avant d'arriver.
C'est assez classique de :grmmml:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar Jackymoto » 17 nov. 2019, 15:21

Avec une garde normale, ça ne débraye pas assez. J ai monté un raidisseur de carter de chez Hitch, ça va un peu mieux sans faire de miracle.
Il faut changer la bille de la butée régulièrement si on fait de la ville.


Antiskid
Messages : 72
Enregistré le : 27 juil. 2018, 17:24
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : IMZ URAL 8.103 ; XT500
Localisation : Rochefort

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar Antiskid » 17 nov. 2019, 15:29

bern95 a écrit :Merci Antiskid pour les conseils. En ce qui concerne la garde de l'embrayage, le manuel d'entretien préconise 2 à 3 mm, à froid je suppose car ce n'est pas dit, dans le Haynes, même valeur également.


Ben, en fait je met 0 (zéro) mm de garde à froid.
Ça fait un peu bizarre pour un vieux motard comme moi :old:
Mais ensuite, moteur chaud, avec la dilatation de la mécanique, je me retrouve pile/poil avec la garde correcte (environ 3 à 4 mm ;) ).

Si je règle avec 3mm à froid, je me retrouve avec une garde excessive à chaud et un point mort difficile à trouver....

Attention, astuce valable sur 500 EFI, et peut être même seulement sur les 2 nôtres (modèles 2018 avec 6000 km au compteur environ).

Je précise aussi, n'avoir jamais constaté de patinage de l'embrayage en réglant la garde ainsi (c'est étonnant si on considère la combinaison de puissance démoniaque et de couple moteur phénoménal de la RE :036: ).

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar JicéduVar » 17 nov. 2019, 16:13

Jackymoto a écrit :Avec une garde normale, ça ne débraye pas assez. J ai monté un raidisseur de carter de chez Hitch, ça va un peu mieux sans faire de miracle.
Il faut changer la bille de la butée régulièrement si on fait de la ville.


Il ressemble à quoi ce raidisseur, je ne l'ai pas trouvé ?

C'est la qualité de la bille qui est mauvaise ?


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar bulot46 » 17 nov. 2019, 16:20

par Antiskid » 17 nov. 2019, 16:29

Ben, en fait je met 0 (zéro) mm de garde à froid.
Ça fait un peu bizarre pour un vieux motard comme moi :old:
Mais ensuite, moteur chaud, avec la dilatation de la mécanique, je me retrouve pile/poil avec la garde correcte (environ 3 à 4 mm ;) )


+1 Idem 0 mm à froid sur bullet standard 2018 :oué:

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar druid » 17 nov. 2019, 17:01

Il ressemble à quoi ce raidisseur, je ne l'ai pas trouvé ?

C'est la qualité de la bille qui est mauvaise ?


Rassure toi, ça ne concerne pas les EFIs, mais uniquement les fontes, boite quatre vitesses.
Lorsqu'on débraye, la tige qui sépare les disques a tendance à pousser ( un chouia ) le carter extérieur de boite.
Ça diminuerait soit disant ( un chouia ) l'efficacité du débrayage.

Jamais eu de problème sur ma pétoire.

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... peed/22879
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2455
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar ligérien » 17 nov. 2019, 17:38

Sur la mienne, après quelques souci avec l'embrayage et après démontage et contrôle j'ai monté des ressorts renforcés de chez Alfred .
Cela a eut pour effet un embrayage qui collait, alors après plusieurs démontage/remontage j'ai fait un mixe 3 durs//3 moues et ça fonctionne impec :chapo:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar JicéduVar » 18 nov. 2019, 23:21

druid a écrit :
Il ressemble à quoi ce raidisseur, je ne l'ai pas trouvé ?

C'est la qualité de la bille qui est mauvaise ?


Rassure toi, ça ne concerne pas les EFIs, mais uniquement les fontes, boite quatre vitesses.
Lorsqu'on débraye, la tige qui sépare les disques a tendance à pousser ( un chouia ) le carter extérieur de boite.
Ça diminuerait soit disant ( un chouia ) l'efficacité du débrayage.

Jamais eu de problème sur ma pétoire.

http://accessories.hitchcocksmotorcycle ... peed/22879


Ha d'accord, j'avais bien vu qu'il existait un raidisseur pour les fontes, mais je n'avais rien trouvé pour les EFI (vu que l'on parlait de la garde de l'embrayage de l'EFI).

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar Jackymoto » 19 nov. 2019, 11:07

Le problème est très simple. Je peux le résoudre en 20 minutes:
il suffit de virer les disques en Férodo et de mettre des disques garnis en liège qui se contentent de ressorts deux fois plus mous.
A l'occasion je vais d'ailleurs faire découper des disques au laser par mon pote pour faire un essai.
Comme sur les Jawa, les inusables disques en Férodo demandent des ressorts beaucoup plus durs et
la commande n'est pas du tout prévue pour ça. La 500 demande des ressorts bien trop raide.
Ma NSU de cross avec 25% de puissance de plus ne me donne pas de problèmes de patinage, malgré les 3 ressorts de soupapes
d'admission de Dniepr vraiment très mous, et seulement deux disques garnis.
Après guerre le bouquin technique de l'usine Royal Enfield disait déjà de remplacer les garnitures synthétiques par des pastilles en liège pour éliminer les problèmes de patinage.

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar yvesmetz » 19 nov. 2019, 13:05

L'NSU pèse un poids plume, ... ça compte pour beaucoup . ;)
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar Jackymoto » 19 nov. 2019, 13:57

Regarde le remplacement d'un embrayage de Hudson super 6 ou 8 en liège des années 50: .https://youtu.be/UjpKuWLROF0
Malgré ses soupapes latérales, c'était des bagnoles parmi les plus rapides de son époque ( par contre, c'est 1litre d'essence tous les 5 km me disent les potes amerlocks!). Pour la 6 cylindres, ca faisait entre 150 et 170cv suivant le nombre de carbus.
Ce sont des bagnoles surbaissées magnifiques contrairement aux veaux à calandres baveuses des concurrents.
Tu as la place pour bosser!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar yvesmetz » 19 nov. 2019, 14:18

Merci, je me mate ton film quand je rentre !...Une italienne a essayer avant retour à l'expéditeur .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10378
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: J'ai des misères avec l'embrayage.

Messagepar druid » 19 nov. 2019, 18:28

Jacky, pense à leur expliquer la technologie si spécifique de l'embrayage Velocette et de ses ressorts de stylo BiC :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.