culasses super méteor
-
Topic author - Messages : 20
- Enregistré le : 25 oct. 2019, 18:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : super meteor 1958
- Prénom : EMMANUEL
- Localisation : CIRY LE NOBLE
culasses super méteor
salut, impossible de décoller les culasses si vous avez des combines j,'ai épuisé les miennes ?
-
- Membre RA 2024
- Messages : 7142
- Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
- Prénom : jean-Pierre
- Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
- Contact :
Re: culasses super méteor
Des pistes peut être sur le site de la RA :
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article291
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article212
Ou sur le forum :
viewtopic.php?t=47
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article291
http://www.royalenfieldlesite.fr/spip/s ... article212
Ou sur le forum :
viewtopic.php?t=47
Quand on y a goûté on y RE vient.
-
Topic author - Messages : 20
- Enregistré le : 25 oct. 2019, 18:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : super meteor 1958
- Prénom : EMMANUEL
- Localisation : CIRY LE NOBLE
Re: culasses super méteor
merci pour la réponse mais les culasses de 700 ne sont pas faites comme les 500
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: culasses super méteor
Salut,
généralement, les culasses coincées le sont à cause des rondelles des écrous de goujons qui s'évasent au serrage et qui se bloquent à la fois sur le goujon et dans les puits de goujons de la culasse...
Essaie de te fabriquer un extracteur :
tu prends une plaque de ferraille épaisse et dure (qui ne se tord pas) et dont les dimensions permettent de chapeauter toute la culasse,
tu perces des trous (au moins quatre) qui correspondent à des fixations présentes sur le dessus de la culasse (par exemples les goujons de fixation des boîtiers de culbus) et...
au-dessus des puits de goujons de fixation de la culasse, toujours dans la plaque, tu perces des trous à 9 ou 10 mm et au-dessus de ces trous, concentriquement, tu soudes (en faisant gaffe au centrage) des écrous de 8 mm. Ces trous filetés à 8 doivent être exactement positionnés au-dessus des goujons de culasse...
Là, y'a plus qu'à visser des longues vis de 8 mm (clef de 13), au moins quatre, progressivement et alternativement (vissage en croix)... en appuyant sur les têtes des goujons, le vissage de ces quatre vis de 8 va tirer la plaque vers le haut et comme cette plaque a été préalablement fixée solidement en d'autres points à la culasse, ça va tirer cette dernière vers le haut.
Et si tu n'as pas l'outillage pour fabriquer cette plaque-extracteur, tu peux déjà la réaliser en maquette à taille réelle avec un bout de cartons épais ou de l'isorel : reste plus qu'à la faire réaliser par un rectifieur-outilleur qui aura les bons outils.
Idéalement, il faut : une belle plaque d'acier épais (5 mm) assez dur et une scie lapidaire pour la tailler à la tailler requise, une perceuse à colonne (ou une perceuse à main et un étau costaud) et les bons forets, un touret à meuler (pour ébavurer et adoucir les bords coupés), un jeu d'écrous et de vis longues à têtes hexagonales (M8) et un poste à souder.
Tout ça demande un peu de préparation, mais une fois l'outil fabriqué, tu travailleras ta culasse en douceur, sans risque de la déformer et l'outil pourra te resservir... ou servir à d'autres.
généralement, les culasses coincées le sont à cause des rondelles des écrous de goujons qui s'évasent au serrage et qui se bloquent à la fois sur le goujon et dans les puits de goujons de la culasse...
Essaie de te fabriquer un extracteur :
tu prends une plaque de ferraille épaisse et dure (qui ne se tord pas) et dont les dimensions permettent de chapeauter toute la culasse,
tu perces des trous (au moins quatre) qui correspondent à des fixations présentes sur le dessus de la culasse (par exemples les goujons de fixation des boîtiers de culbus) et...
au-dessus des puits de goujons de fixation de la culasse, toujours dans la plaque, tu perces des trous à 9 ou 10 mm et au-dessus de ces trous, concentriquement, tu soudes (en faisant gaffe au centrage) des écrous de 8 mm. Ces trous filetés à 8 doivent être exactement positionnés au-dessus des goujons de culasse...
Là, y'a plus qu'à visser des longues vis de 8 mm (clef de 13), au moins quatre, progressivement et alternativement (vissage en croix)... en appuyant sur les têtes des goujons, le vissage de ces quatre vis de 8 va tirer la plaque vers le haut et comme cette plaque a été préalablement fixée solidement en d'autres points à la culasse, ça va tirer cette dernière vers le haut.
Et si tu n'as pas l'outillage pour fabriquer cette plaque-extracteur, tu peux déjà la réaliser en maquette à taille réelle avec un bout de cartons épais ou de l'isorel : reste plus qu'à la faire réaliser par un rectifieur-outilleur qui aura les bons outils.
Idéalement, il faut : une belle plaque d'acier épais (5 mm) assez dur et une scie lapidaire pour la tailler à la tailler requise, une perceuse à colonne (ou une perceuse à main et un étau costaud) et les bons forets, un touret à meuler (pour ébavurer et adoucir les bords coupés), un jeu d'écrous et de vis longues à têtes hexagonales (M8) et un poste à souder.
Tout ça demande un peu de préparation, mais une fois l'outil fabriqué, tu travailleras ta culasse en douceur, sans risque de la déformer et l'outil pourra te resservir... ou servir à d'autres.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4455
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: culasses super méteor
Marco, ceci est valable pour une fonte.
Si tu regardes ta BH dont la culasse est quasi identique à un twin, tu verras que ces procédés ne peuvent pas être mis en oeuvre.
Sur quels points s'ancrer pour tirer ?
- Usiner des ronds d'alus à insérer dans les conduits d'échappements et d'admission ?
- autres ?
Au secours les jacques et Yves !
Si tu regardes ta BH dont la culasse est quasi identique à un twin, tu verras que ces procédés ne peuvent pas être mis en oeuvre.
Sur quels points s'ancrer pour tirer ?
- Usiner des ronds d'alus à insérer dans les conduits d'échappements et d'admission ?
- autres ?
Au secours les jacques et Yves !
Modifié en dernier par PRYT le 27 oct. 2019, 15:38, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3755
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: culasses super méteor
Pas la peine de me taper sur la tête, je ne connais pas du tout ce moteur, mais n'y a t'il pas assez de filetage sur les goujons pour mettre un écrou/contre-écrou afin de les dévisser (si ce sont bien les rondelles qui empêchent la culasse de sortir) ?
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
Topic author - Messages : 20
- Enregistré le : 25 oct. 2019, 18:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : super meteor 1958
- Prénom : EMMANUEL
- Localisation : CIRY LE NOBLE
Re: culasses super méteor
pas possible écrou contre écrou,j'ai mis la culasse en tension avec un tube a l'échappement et admission mais pour le moment rien ça n'a pas bougé
-
- Membre RA 2023
- Messages : 249
- Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
- Votre moto : 650 Interceptor
- Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
- Prénom : Serge
- Localisation : Sud de l'Oise
Re: culasses super méteor
Il faut employer la méthode " bourrin léger"
Avec un solide tasseau de bois dur placé sur le haut de l'orifice échappement et avec un marteau lourd, tape au feeling et alternativement sur le haut de la conduite admission. Quand ça commence à bouger, tire et secoue la culasse dans tous les sens puis reprend la frappe ..et ainsi de suite. Ca doit venir (vécu).
Change toutes les rondelles ( chez H.), un petit coup de lime ronde sur l'intérieur avant de les monter ne fait pas de mal.
Avec un solide tasseau de bois dur placé sur le haut de l'orifice échappement et avec un marteau lourd, tape au feeling et alternativement sur le haut de la conduite admission. Quand ça commence à bouger, tire et secoue la culasse dans tous les sens puis reprend la frappe ..et ainsi de suite. Ca doit venir (vécu).
Change toutes les rondelles ( chez H.), un petit coup de lime ronde sur l'intérieur avant de les monter ne fait pas de mal.
-
Topic author - Messages : 20
- Enregistré le : 25 oct. 2019, 18:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : super meteor 1958
- Prénom : EMMANUEL
- Localisation : CIRY LE NOBLE
Re: culasses super méteor
Hier soir j'ai bourriné la culasse gauche commence à bouger les rondelles sont bien écrasées entre lamage de la culasse et gougeons
-
Topic author - Messages : 20
- Enregistré le : 25 oct. 2019, 18:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : super meteor 1958
- Prénom : EMMANUEL
- Localisation : CIRY LE NOBLE
Re: culasses super méteor
ça y est!!! elles sont sorties,certaines rondelles bien tassées m'ont fait chie.....donc j'ai remonté les écrous sur les goujons avec du frein filet fort et j'ai sortie culasse et goujons ,commande de pièces faite affaire a suivre une petite vidéo dès qu'elle pète promis
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3755
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: culasses super méteor
Alors,je ne dis pas que des bétises (devisser les goujons)...
http://royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?p=457069#p455024
http://royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?p=457069#p455024
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4455
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: culasses super méteor
Non Filou, tu ne dis pas de bêtise: ce peut-être une solution.
D'ailleurs, pour une raison d'espace entre culasse et tube de cadre, une culasse de BH ne peut se démonter autrement, les goujons sont mêmes prévus pour cela (bouts carrés ou/et une fente pour tournevis.
D'ailleurs, pour une raison d'espace entre culasse et tube de cadre, une culasse de BH ne peut se démonter autrement, les goujons sont mêmes prévus pour cela (bouts carrés ou/et une fente pour tournevis.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
Topic author - Messages : 20
- Enregistré le : 25 oct. 2019, 18:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : super meteor 1958
- Prénom : EMMANUEL
- Localisation : CIRY LE NOBLE
Re: culasses super méteor
salut a tous je suis en phase de remontage et j'ai un soucis le cylindre gauche(le droit j'ai pas encore essayé)qui ne descend pas complètement il manque 2mm ça bute l,encoche de la chemise dans le bloc je pense voir la photo j'ai dans l'idée de mettre un bon coup de lime pour casser l'arrète mais ?????
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26012
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: culasses super méteor
C'est les mêmes cylindre sur le même bloc???? Si ça y était, ça doit y revenir.
Ca arrive sur les Ural quand les joints d'embase sont trop fins.
Ca arrive sur les Ural quand les joints d'embase sont trop fins.
-
Topic author - Messages : 20
- Enregistré le : 25 oct. 2019, 18:17
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : super meteor 1958
- Prénom : EMMANUEL
- Localisation : CIRY LE NOBLE
Re: culasses super méteor
oui meme cylindre dans le bloc d'origine