Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

régime moteur de l' EFI

À lui seul tout un programme !
Avatar du membre

jean louis 37
Membre RA 2022
Messages : 457
Enregistré le : 25 nov. 2019, 13:32
Votre moto : Pas de moto
Prénom : JEANLOUIS
Localisation : TOURS

Re: régime moteur de l' EFI

Messagepar jean louis 37 » 18 janv. 2020, 12:09

Personnellement sur mon EFI 2019 j'ai opté pour un rapport long de 18 dents en sortie de boite et une couronne anglaise de 36 dents soit 2.00 ( car je roule toujours seul et pas en montagne, que j'ai un échappement court anglais pour euro 4 sans l'injection d'air à l'échappement me donnant une souplesse accrue à bas et moyen régime )et de plus je ne suis pas un excité de la poignée ( vu mon age). avec ce rapport c'a me donne 27.8 km/h par 1000 tours en 5°
Donc environ 3200 tr pour 90 km/h réel sur filet de gaz (conso 3.15 l/100 km moyenne)
cette configuration oblige à jouer un peu plus avec les rapports pour éviter les sous 2500 trs
Roulant en respectant les limitations ,Je n'ai fait qu'un seul essai de vitesse sur autoroute avec un max à 127 km/h sans vent (compteur Sigma calibré au km/h chrono)sachant que j'ai une bulle haute et il en restait encore un peu et que le compteur était calé vers 140.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 795
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: régime moteur de l' EFI

Messagepar beb74 » 18 janv. 2020, 18:30

Sur ma 2015, pignon de 19. La 5ème me sert d'overdrive comme sur feu ma 1200 Gold.
100 compteur le moteur ne vibre pas, ça roule coule. Bon dés que je veux de la relance ou que ça monte, un petit coup de 4. Conso 3,5.
Il faut pas que le moteur cogne, qu'il soit le plus souvent en charge.
Sur les grosses Katoch 690 pour le dakar, dans les lignes droites : accélérer, couper, accélérer pour toujours être en accèlèration.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: régime moteur de l' EFI

Messagepar pacotille » 25 mai 2020, 02:34

Jackymoto a écrit :Je roule comme les Indiens,à bas régime,j'utilise plutôt la poignée de gaz ,sur
un filet de gaz,que la boite désagréable.Mon moteur a un échappement maison,
et des réglages pour ça; elle emmène vraiment facilement sa dent de plus en sortie de boite,avec une baisse significative de la consommation.En tourisme et en balade,je suis 98 % du temps en quatrième.
Je suis incapable de dire à combien elle pointe car je n'ai jamais essayé...
Ah,oui,je l'ais dit l'autre jour,j'ai foutu un compte tour d'atelier pour faire des essaiset mon moteur ne dépasse jamais les 3400Trs en utilisation normale.


Jacky, je relis ton post et j’aurai besoin d’une explication supplémentaire stp, si je comprends bien, tu as une dent de plus en sortie de boîte, cela pour réduire le régime à 90kmh, mais alors pourquoi rouler en 4ème 98% du temps, cela te permet de baisser la consommation ... cet ainsi qu’il faut comprendre ?
Vieux motard que jamais

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: régime moteur de l' EFI

Messagepar Ex-Gromono » 25 mai 2020, 06:59

Pour gagner un peu d'allonge sur les intermédiaires ... ;)
Sur la route que j'emprunte le plus souvent, il y a plus de cent virages en moins de 12 Kms, je mets la 5ème deux fois, et encore pas toujours ... :)
Une Route A Bullet ... :love:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: régime moteur de l' EFI

Messagepar pinsole07 » 25 mai 2020, 07:08

pacotille a écrit :...
Jacky, je relis ton post et j’aurai besoin d’une explication supplémentaire stp, si je comprends bien, tu as une dent de plus en sortie de boîte, cela pour réduire le régime à 90kmh, mais alors pourquoi rouler en 4ème 98% du temps, cela te permet de baisser la consommation ... cet ainsi qu’il faut comprendre ?

N'oublie pas que Jacky a une fonte, donc une boite 4 vitesses. :mouais:
Ne pas comparer avec une EFI boite 5 :polom:
:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10380
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: régime moteur de l' EFI

Messagepar druid » 25 mai 2020, 08:08

Si la "fonte" de Jacky a une boite quatre rapports, les dernières "fonte" furent équipées d'une boite à cinq rapports...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

pacotille
Messages : 64
Enregistré le : 15 août 2017, 20:40
Votre moto : 500 Café Racer
Modèle de votre autre moto : R850RT 2000
Prénom : paco
Localisation : Saint Sauveur d’Aunis

Re: régime moteur de l' EFI

Messagepar pacotille » 26 mai 2020, 23:07

pinsole07 a écrit :
pacotille a écrit :...
Jacky, je relis ton post et j’aurai besoin d’une explication supplémentaire stp, si je comprends bien, tu as une dent de plus en sortie de boîte, cela pour réduire le régime à 90kmh, mais alors pourquoi rouler en 4ème 98% du temps, cela te permet de baisser la consommation ... cet ainsi qu’il faut comprendre ?

N'oublie pas que Jacky a une fonte, donc une boite 4 vitesses. :mouais:
Ne pas comparer avec une EFI boite 5 :polom:
:chapo:


Effectivement je comprends mieux...merci pour l’info.
Vieux motard que jamais