Personnellement sur mon EFI 2019 j'ai opté pour un rapport long de 18 dents en sortie de boite et une couronne anglaise de 36 dents soit 2.00 ( car je roule toujours seul et pas en montagne, que j'ai un échappement court anglais pour euro 4 sans l'injection d'air à l'échappement me donnant une souplesse accrue à bas et moyen régime )et de plus je ne suis pas un excité de la poignée ( vu mon age). avec ce rapport c'a me donne 27.8 km/h par 1000 tours en 5°
Donc environ 3200 tr pour 90 km/h réel sur filet de gaz (conso 3.15 l/100 km moyenne)
cette configuration oblige à jouer un peu plus avec les rapports pour éviter les sous 2500 trs
Roulant en respectant les limitations ,Je n'ai fait qu'un seul essai de vitesse sur autoroute avec un max à 127 km/h sans vent (compteur Sigma calibré au km/h chrono)sachant que j'ai une bulle haute et il en restait encore un peu et que le compteur était calé vers 140.
régime moteur de l' EFI
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Re: régime moteur de l' EFI
Sur ma 2015, pignon de 19. La 5ème me sert d'overdrive comme sur feu ma 1200 Gold.
100 compteur le moteur ne vibre pas, ça roule coule. Bon dés que je veux de la relance ou que ça monte, un petit coup de 4. Conso 3,5.
Il faut pas que le moteur cogne, qu'il soit le plus souvent en charge.
Sur les grosses Katoch 690 pour le dakar, dans les lignes droites : accélérer, couper, accélérer pour toujours être en accèlèration.
100 compteur le moteur ne vibre pas, ça roule coule. Bon dés que je veux de la relance ou que ça monte, un petit coup de 4. Conso 3,5.
Il faut pas que le moteur cogne, qu'il soit le plus souvent en charge.
Sur les grosses Katoch 690 pour le dakar, dans les lignes droites : accélérer, couper, accélérer pour toujours être en accèlèration.
Et si tu m'engueules, j'y vais pas
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Re: régime moteur de l' EFI
Jackymoto a écrit :Je roule comme les Indiens,à bas régime,j'utilise plutôt la poignée de gaz ,sur
un filet de gaz,que la boite désagréable.Mon moteur a un échappement maison,
et des réglages pour ça; elle emmène vraiment facilement sa dent de plus en sortie de boite,avec une baisse significative de la consommation.En tourisme et en balade,je suis 98 % du temps en quatrième.
Je suis incapable de dire à combien elle pointe car je n'ai jamais essayé...
Ah,oui,je l'ais dit l'autre jour,j'ai foutu un compte tour d'atelier pour faire des essaiset mon moteur ne dépasse jamais les 3400Trs en utilisation normale.
Jacky, je relis ton post et j’aurai besoin d’une explication supplémentaire stp, si je comprends bien, tu as une dent de plus en sortie de boîte, cela pour réduire le régime à 90kmh, mais alors pourquoi rouler en 4ème 98% du temps, cela te permet de baisser la consommation ... cet ainsi qu’il faut comprendre ?
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Re: régime moteur de l' EFI
Pour gagner un peu d'allonge sur les intermédiaires ...
Sur la route que j'emprunte le plus souvent, il y a plus de cent virages en moins de 12 Kms, je mets la 5ème deux fois, et encore pas toujours ...
Une Route A Bullet ...
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Une Route A Bullet ...
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...
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Re: régime moteur de l' EFI
pacotille a écrit :...
Jacky, je relis ton post et j’aurai besoin d’une explication supplémentaire stp, si je comprends bien, tu as une dent de plus en sortie de boîte, cela pour réduire le régime à 90kmh, mais alors pourquoi rouler en 4ème 98% du temps, cela te permet de baisser la consommation ... cet ainsi qu’il faut comprendre ?
N'oublie pas que Jacky a une fonte, donc une boite 4 vitesses.
Ne pas comparer avec une EFI boite 5
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: régime moteur de l' EFI
Si la "fonte" de Jacky a une boite quatre rapports, les dernières "fonte" furent équipées d'une boite à cinq rapports...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
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Re: régime moteur de l' EFI
pinsole07 a écrit :pacotille a écrit :...
Jacky, je relis ton post et j’aurai besoin d’une explication supplémentaire stp, si je comprends bien, tu as une dent de plus en sortie de boîte, cela pour réduire le régime à 90kmh, mais alors pourquoi rouler en 4ème 98% du temps, cela te permet de baisser la consommation ... cet ainsi qu’il faut comprendre ?
N'oublie pas que Jacky a une fonte, donc une boite 4 vitesses.
Ne pas comparer avec une EFI boite 5
Effectivement je comprends mieux...merci pour l’info.