jbt a écrit :Le GPS, c'est quand même l'invention qui va faire régresser l'humanité en une génération en lui faisant perdre une capacité développée dès l'aube de l'humanité, celle de s'orienter dans l'espace à partir d'un plan.
Sisi, ça existe bien, ça s'appelle la plano-topo-kinésie, il y a des structures neuronales qui y sont spécifiquement dédiées, mais qui ne s'activent que lorsque l'être humain grandit et prend conscience de son environnement, et donc l'explore. Et ce qui n'était au départ qu'une aide cognitive à organiser la chasse est devenu un outil indispensable pour se représenter dans l'espace, aussi bien en s'y déplaçant qu'en y imaginant des éléments d'un mécanisme.
"Mé cé pa grav, y a Solidworks pour sa."
Bon, OK.
Ca me fait marrer de voir des livreurs complètement perdus arriver dans ma cour chaque semaine.
"Je cherche le 3 route de Genève on est où, là, passque le GPS y me dit rien;"
"Bin, regardez le panneau sur la (seule) route, il indique quoi?"
" Ba Genève 45km"
"Bien. Donc logiquement, quand vous êtes sur la route qui mène à Genève, elle s'appelle route de Genève, non?"
"..."
"D'ailleurs, c'est pour ça qu'on a mis un panneau avec le nom de la rue "Route de Genève", juste de l'autre côté de la route.
"Mé le GPS y m'a pas dit que le panneau était là."
"Et là, sur le bord de la maison, c'est quel chiffre?"
"Heu...3?"
"Bravoooo! C'est bien le 3, route de Genève!"
C'est juste un peu énervant quand il s'agit d'un livreur qui vient me livrer le dernier sex toy que j'ai acheté sur Aliexpress.
Mais quand c'est les pompiers que tu attends parce que la grand mère est inconsciente après une fausse route et que tu les vois filer tout droit au lieu de s'arrêter au bon endroit et enfin trouver 15 minutes plus tard, perso, ça me fout les boules que de plus en plus de gens soient incapables de lire leur environnement et d'en avoir une perception logique.
Bon. Pour le livreur, même sans GPS il se paume ! J' ai rencontré un livreur de pizza affolé qui cherchait désespérément un numéro pair du côté impair de la rue. Il ignorait la façon dont les rues sont numérotées.
Que les hommes perdent de leurs facultés cognitives à force de se servir d'outils qui pensent pour eux, c'est fort probable. Comme ils ont perdu de la force musculaire en utilisant des outils qui travaillaient à leur place dans les travaux pénibles, ou encore la capacité à manger de la viande crue quand ils ont découvert le feu.
C'est l'évolution. C'est vrai aussi que les deux premiers cas que j'évoque se sont fait lentement et qu'on a eu le temps de s'y habituer. En revanche on voit tous les jours des êtres humains qui pensent et raisonnent moins bien à force d'utiliser les outils qui pensent pour eux.
Il n'y a qu'à lire le sujet " vedette " du forum ouvert au printemps dernier pour s'en convaincre.
Ce qui est inquiétant, c'est que cette " perte " ne l'est pas pour tout le monde et que certains vont tirer profit de cette révolution numérique à laquelle personne n'échappe, même si ceux qui s'en défendent.
Pour ce qui est du livreur de sextoys c'est contrariant, en revanche, j'ose espérer que les pompiers savent où ils vont quand on les appellent !
A force de parcourir un secteur donné, on arrive à se débrouiller très bien pour prendre les grandes directions. Combien de provinciaux montés à Paris qui juraient leurs grands Dieux qu'ils ne s'y retrouveraient jamais et qui maintenant sont capables d'aller n'importe où ?
Sauf ceux qui s'en sont remis dès le départ à leur GPS favori.
Je suis comme toi, je regrette cet état de fait, juste un peu " défaitiste " ce qui n'est pas bien !