jpv17 a écrit :cambouix a écrit :Pour moi, la discussion est née, non pas tant sur la pratique du mode de marquage au fer rouge, mais sur le fait que l'Jean-Lou en ait fait des photos qu'il a partagées sur le forum.
Voir le message de Tonton :
" ...Perso j'aurai pas pris ces images , c'est faire trop d'honneur aux gros cons qui pratiquent çà !..."
Autant je suis d'accord pour considérer cette pratique cruelle choquante aujourd'hui, autant je trouve particulièrement opportun et plus que légitime le fait pour l'Jean-Lou de nous la montrer en photos. C'est un témoignage d'autant plus utile qu'il s'agit d'une pratique dont beaucoup ignoraient la persistance.
Les photos de Lee Miller, de Margaret Bourke-White et de bien d'autres prises dans les camps après leurs libérations par l'armée américaine devaient-elles ne pas être publiées au motif que ça aurait été faire trop d'honneur aux tortionnaires nazis ?
Idem de la petite vietnamienne de Nick Hut et de bien d'autres images marquantes.
Poser la question est évidemment y répondre.
Certes, on n'est pas, avec les photos de l'Jean-Lou, dans le même registre mais le raisonnement, s'agissant en fait de l'éthique photographique, devrait être le même ... à mon avis.
Bien d'accord.
Chouette reportage, l'Jean Lou, et qui éveille les consciences. Bref, du journalisme !

Eveiller les consciences...
L'épaisseur du cuir protecteur

, aussi épais soit 'il , c'est pas juste une couverture qui recouvre le squelette de l'animal , c'est en fait plein de terminaisons nerveuses, y'à qu'à voir comment chevaux et vaches ondulent de la couenne lorsque les mouchent ou les taons leurs tombent sur le rabe !
Après comparer les images de photos reporters de guerres , bof....si l'humanité à les moyens de voir et de comprendre les horreurs qu'elle s'inflige, elle dispose aussi des moyens de se révolter contre cela , le fait elle.....à en croire les dernières infos et dernières images qui dénoncent , c'est pas gagné !
Par contre les animaux, eux pas trop le choix que de subir leurs tortionnaires jusqu'à la fin des temps , c'est la suprématie de l'homme sur la bête !
Jean-lou nous à montré çà , mais on pourrai aussi parler de ceux qui mettent la queue de leurs chevaux en trognons , bien sur on peux emmener son cheval à Maison Alfort ou Nevers ( pour mon secteur ) pour cette amputation , mais çà coute alors bien souvent c'est encore à " l'ancienne " , une pince coupante prévue à cet effet , chauffée au rouge ( encore ) çà coupe et çà cautérise en même temps....
Y'a aussi la lapidation des ânes en Espagne , sous couvert de procession catholique...
Les test pour des cosmétiques sur les chiens , les rats , souris....
Bon la liste est longue....
Bien sur je suis pas végan , je mange de la viande ( le minimum ) , et chaque fois que je croise un camion plein de poulets ou de boeufs qui part à la Sicavyl ( abattoir régional ) , j'ai un peu les boules et pas fier de ma condition d'homosapiens ....
Compliqué tout çà , juste pour les animaux faire ce qui est indispensable à la survie humaine , pour les humains c'est autres choses , qu'ils se démerdent entre eux !
L'allusion au tatouage , perso j'aime pas , chacun fait ce qu'il veut de sa couenne et de sa vie ( y'à même un procès sur çà en ce moment .
https://www.liberation.fr/societe/suici ... 7F3EBWGCA/ )...