MaxVespa400 a écrit :Moi je suis comme St Thomas...je ne crois que ce que je vois. Les stats on leur fait dire ce qu’on veut. Je travaille depuis 34 ans dans les quartiers dits sensibles et je ne fais que constater une augmentation de la violence gratuite, actes d’incivilités et autres traquenards. Un des techniciens avec lesquels je bosse c’est fait prendre en otage dans un appartement où il intervenait pour un radiateur qui ne fonctionnait pas. Un autre dans la même situation c’est retrouvé avec un pistolet sur la tempe. Intervention du gign. Un autre encore c’est fait tabasser par 4 mecs qui l’ont bloqué avec leur caisse. Vol d’outillage et dégradation de véhicules quotidiens. Et là je parle des 5 dernières années. Maintenant on intervient dans ces quartiers que le matin quand les dealers, les camés dorment encore. Souvent les techniciens exercent leur droits de retrait et je les comprend. J’ai commencé en 1991 comme technicien et je l’ai été 18 ans, A cette époque là on intervenait aux mêmes endroits et on a jamais été agressés. Alors les stats et les chaines d’info, je m’en tape, ce que je constate, c’est de plus en plus de violences et de camés et souvent une corrélation entre les deux. On ne vit pas dans un monde de bisounours et je suis content de ne plus être sur le terrain...après ce ne sont que des constats et un avis que je partage avec...moi même. Chacun est libre d'avoir le regard qu’il veut sur notre société.
Autant d'épisodes que tu n'as pas vécu personnellement mais que tu relates sur un forum internet.
C'est très précisément ce qui donne l'impression que ces actes de violence augmentent alors que ça n'est que leur visibilité qui augmente.
Les stats tu t'en tapes peut-être, mais c'est justement ce qui permet de sortir de la subjectivité afin d'examiner objectivement un phénomène.
A condition d'en avoir la volonté bien entendu, ce que la conclusion de ta phrase semble ne pas laisser présumer.
La corrélation "violence-camé" que tu évoques, elle semble n'avoir jamais été établie par personne (d'objectif, s'entend). Par contre la corrélation "violence-alcool", elle, ne manque pas de preuves...
(je bosse aussi dans un quartier très " sensible " avec un point de deal en face du boulot, c'est pratique, et tu sais quoi? Bin rien. Il ne se passe rien.)

ne dit-on pas : ils tueraient père et mère pour avoir leur dose ? 

.