Essai Honda GB 350 S

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Essai Honda GB 350 S

Messagepar Daniel78 » 01 avr. 2026, 13:38

fab le motard a écrit :La 350 à carbu à été importée en France

Oui, très brièvement, fin des années 1980.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 01 avr. 2026, 13:49

Perso, je n'ai jamais entendu parler du leanburn comme étant un parangon de sensations mécaniques...
Seulement comme d'un "Canada Dry" de moteur fonte.

Ça y ressemblait vaguement, mais c'était loin d'en avoir la saveur. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 avr. 2026, 14:33

Daniel78 a écrit :J'apporterais quelques corrections sur cette partie :

"Les versions modernes de la Bullet sont la 500 (et 350 à carbu non importée en France) avec le nouveau moteur “unit” apparu vers 2005 et l'actuelle Classic 350 à ACT qui partage à peu près son moteur avec la Hunter 350 et l'Himalayan 411."

Le moteur Unit, appelé UCE chez Royal Enfield, est né avec la norme Euro3. Cette norme s'applique aux motos à partir du 1er janvier 2006. Mais Royal Enfield bénéficie d'un délai du fait de son très faible volume de ventes en Europe à l'époque. Le modèle Bullet UCE-EFI arrive au dernier trimestre 2007 (essais presse). L'ancien moteur n'est plus vendu en Europe à partir de 2008.

Le moteur J 350 est commun aux actuelles Bullet, Classic, Meteor, Hunter et Goan.
L'himalayan 411 est équipée du moteur LS 410 longue course.

Précisions bienvenues, merci Daniel.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 01 avr. 2026, 15:04

Fabélectra a écrit :C'est marrant ces histoires de moteurs fades :mouais: .

À l'époque de mon arrivée sur le forum, mon Electra "Lean burn" - la dernière à carburateur et boîte séparée - paraissait fade en comparaison avec les modèles fontes.
Démarreur électrique (et biodégradable, enfin surtout sa roue libre :mrgreen: ), allumage électronique, carburateur à dépression... C'était un choix plus raisonnable mais en effet ça avait moins de charme.

Et puis sont sorties les EFI, les 500 à injection et ensemble moteur-boîte monobloc, et là je me souviens avoir trouvé ça carrément insipide !

Depuis le temps a filé, les moteurs encore plus assagis, et on entend parler de ces modèles comme des parangons de sensations mécaniques...

...C'est marrant ^^

C'est exactement ça !
Quand j'avais essayé, pour Motomag à l'époque en 2007 la 500 Leanburn (voir https://www.motomag.com/royal-enfield-b ... -electra/#), j'avais trouvé le moteur plus fade que sur les “fonte” (je roulais moi-même en “fonte” depuis 2000).
Puis rebelote quelques mois plus tard avec la première 500 UCE (Unit), voir https://www.motomag.com/essai-royal-enf ... -efi-2008/

Et quand j'ai essayé la Classic 350 chez Tendance Roadster quand elle est sortie, j'ai trouvé ça encore plus... disons “policé”, tout en restant sympa quand même.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨