Motos classiques anglaises

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Phil-o-CorbaK

Motos classiques anglaises

Messagepar Phil-o-CorbaK » 31 janv. 2008, 14:07

Bonjour à tous,

En recherchant d'éventuelles données relatives aux Chamois à Val d'Isère en 1971 (j'y étais, c'est pour un article dans mon blog), j'ai découvert un site qui m'a bien intéressé: http://www.motos-anglaises.com/

Je cite: "www.motos-anglaises.com est une coopérative Internet dédiée à la moto classique d'outre manche, un espace de liberté où tous apportent leur grain de sel. Nous aimons les motos anglaises de tradition, les pannes au bord de la route, les tâches d’huile dans notre garage … Nous souhaitons partager nos connaissances dans la convivialité (presque toujours), la tolérance (obligatoire) et la bonne humeur. Beaucoup d'informations se trouvent dans les pages techniques."

Mais il est probable que vous le connaissiez déjà, si c'est le cas, tant pis, si c'est une découverte pour vous, tant mieux!

Amicalement,

"V"

PhilippE Image
PhilippE et CharliE le Corbak, du Pays des Fées (vertes)

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 31 janv. 2008, 15:12

on est plusieurs à y etre inscrit

c'est pas la meme chose qu'ici, la bas, y a des motos qui valent tres tres chers, et on ne peut pas parler autre chose que de moto anglaises avant 1983, moi j'aime bien lire de temps en temps, y a des personnages colorés :lol:

Topic author
Phil-o-CorbaK

Messagepar Phil-o-CorbaK » 31 janv. 2008, 15:35

fab le motard a écrit :on est plusieurs à y etre inscrit

c'est pas la meme chose qu'ici, la bas, y a des motos qui valent tres tres chers, et on ne peut pas parler autre chose que de moto anglaises avant 1983, moi j'aime bien lire de temps en temps, y a des personnages colorés :lol:

Salut Fabien,

Je comprends pleinement la différence et ne cherche pas la comparaison, c'est la rubrique "nostalgie" dans "humour" qui a capté mon attention grâce à des images des Chamois (hum... de 1971, à propos desquels je cherche des renseignements).

AU FAIT PARMI VOUS! Il y en a qui ont fait (où vu) les "chamois"?

Amitiés,

PhilippE
Image

Jackymoto
Membre RA 2025

Val d'Isère

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2008, 19:02

En 71 mes potes +agès que moi y étaient,j'avais bossé comme un con sur leurs pétoires pourries pour qu'elles tiennent la distance,ces abrutis n'ont même pas été capable de me rapporter un auto-collant souvenir.Ces
handicapés là,ça fait belle lune qu'ils roulent en bagnole!!Je sais qu'ils y
avait plein de mecs sympas et pleins de cons,comme dans les très grande manifestations.Des abrutis avaient tout fait bruler dans des maisons en construction ,pour se chauffer.La seule grande manifestation
que j'ai aimé,c'était le rally des édelweiss,à Aix les bains. 8) 8)

guzztriple

Messagepar guzztriple » 31 janv. 2008, 19:43

j ai fait les 2 rassemblements sur plusieurs années (c est pas loin de chez nous),mais trop important a mon gout,moi aussi je préférais aix les bains mais l accès de la ville est devenu interdite au moto car cela gênait les curistes..

claude et flo condrieu
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT

moto anglaises d'avant 83

Messagepar claude et flo condrieu » 31 janv. 2008, 22:27

Ah le chamois,les edelweis!.....
J'etais au dernier chamois à val d'isère,et au premier à barcelonnette.
Le mont revard,j'en ai vécu de nombreux,dont un qui à bien failli mal se terminer.Dans la descente, empruntée comme un malade au guidon de ma 750 laverda,quelle surprise quand à l'approche de l'avant dernière épingle avant l'entrée de la ville ,le cable de frein avant à cassé.Le dieu des motards était là,et il a vite ouvert un chemin de terre en montée devant moi .Tous ces souvenirs,c'était.........attendez je cherche................hier,c'est ça hier.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 31 janv. 2008, 22:29

Ouais, le site moto-anglaises classiques est très bien fait et pleins de bons conseils techniques, suffit de fouiner dans les rubriques.
Sur leur forum (très réactif !), y'a une majorité de gens sympas, des vrais pointus en mécanique pas avares de conseils et, hélas, quelques lourdingues qui ne se sentent plus de rouler sur des brêles qui peuvent parfois faire leur croire qu'ils sont une sorte d'aristocratie du motard.
Quelqu'uns d'entre-nous ont essayé d'engager le dialogue à-propos de nos Bullet... ce qui déclenche inévitablement les habituels sarcasmes éculés. Rien de grave, même si il nous a poliment été rappelé qu'un forum dédié aux Bullet "indiennes" existait déjà (en parlant de nous) et que ces messieurs qui roulent en ANGLAISES clâââssiques d'AVANT 1983 ne venait pas nous y embêter.
Mais faut reconnaître qu'ils ont raison : not' forum est le plus sympa que je connaisse ! :lol: :lol: :lol:
La preuve ? Notre modérateur est au chômage technique alors qu'eux, il leur en faut plusieurs pour assurer les trois-huit ! :twisted: :twisted: :twisted:

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 31 janv. 2008, 22:54

Il y a un des leurs "Bertrand dit Trambert" qui est très gentiment venu nous donner quelques explications et nous refiler quelques documents.
Kruel est venu il y a peu pour demander quelques chose à propos d'une Royal Enfield.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Anglaise.

Messagepar Jackymoto » 31 janv. 2008, 23:12

A Limoges,il y avait un club de purs et durs qui ne juraient,que par les Anglaises:vue la qualité des VRAIES Anglaises qui allait en dégénérant,ils se sont dégoutés tout seuls et ont fini ,pour la majorité....avec des Japonaises,
ou en bagnole!!Et je peux vous assurer que les moteurs d'Anglaises de la
grande époque,affublées d'accessoires Lucas et autre Miller,tombaient largement sinon plus en panne que nos Bullet Indiennes.Et,nous,nous
payons nos pièces à un prix acceptable,sans parler de la disponibilité.
Les Bullet ont réconciliées beaucoup de gens avec les Anglaises.A la bourse
de Cognac,j'ai discuté avec de plaisants utilisateurs de RE dans le milieu
des années 60:ils regrettaient la beauté et la pèche de leurs machines,mais pas les problèmes mécaniques à répétition,le freinage, ainsi que les importateurs véreux!
L'Angleterre était le premier fabricant de motos du monde dans les années
cinquante,et,toute mon enfance ,j'ai vu les mêmes modèles,avec la cylindrée
constamment augmentée,sans vraies nouveautés,jusqu'à ce que mort s'en suive.Personne ne voulait plus vendre ces nids à problèmes. :cry: :cry:

Topic author
Phil-o-CorbaK

Le plus sympa des forum...

Messagepar Phil-o-CorbaK » 01 févr. 2008, 08:31

Marco a écrit : not' forum est le plus sympa que je connaisse ! :lol: :lol: :lol:
La preuve ? Notre modérateur est au chômage technique alors qu'eux, il leur en faut plusieurs pour assurer les trois-huit ! :twisted: :twisted: :twisted:

Salut Marco (sans oublier les autres...),

J'abonde dans ce sens, votre forum est une petite merveille... Non, je ne cherche pas à jeter des pétales de roses sur la voie royale (hum) qui vous guide mais on ne peut ignorer la diversité des thèmes, la qualité du discours, l'humour omniprésent et la tolérance qui y règne. Et le tout avec une structure rigoureuse de bon aloi qui permet de s'y retrouver facilement. Pour couronner le tout, comme à Epinal, on peut y voir de belles "Z"images.

Ce forum est un pied de nez magistral à ceux qui affirment que l'on ne peut rien trouver de valable sur la toile et que l'on ne fait qu'y perdre son temps.

Voila...

"J'arrive et j'observe", j'aimerais rajouter "j'apprécie"...

Amitiés à tous,

PhilippE

PS: Comme annoncé précédemment, je prépare actuellement un diaporama d'images personnelles sur les Chamois 1971 (et un sur le Championnat d'Europe d'Enduro de Brioude 1975), le tout sera tout prochainement sur mon blog, je vous tiendrai informés. :D

Image

Limobull
Membre RA 2026

Messagepar Limobull » 01 févr. 2008, 09:47

Ah les Chamois, mais à cette époque je préférais me rendre aux grandes hivernales comme les Choucas en Belgique, les Eleph' et surtout les très conviviales éditions des Millevaches. Malheureusement pas ou peu de photos de cette époque, et les rares clichés que j'ai sont de mauvaise qualité. La seule fois où j'ai emporté un appareil photos correct, l'obturateur et resté figé par le froid.
Bien des années plus tard j'ai fait des randonnées pédestres hivernales dont plusieurs fois le "Bourges - Sancerre". A la dernière édition, j'avais emporté un appareil Russe Zenith, une vraie gueuse en fonte à trimballer sur 70 bornes, et au petit matin, impossible à prendre des photos car là aussi l'obturateur était gelé :twisted: Alors les souvenirs sont dans la tête.
Si t'as de photos de Val d'Isère 71, ça m'intéresse car j'y verrai peut-être ma trombine et surtout ma D75 Motobécane. Je voulais y aller en 350 Terrot, et la veille du départ j'ai cassé un boulon de culasse. J'ai du me rabattre sur ce petit vélomoteur qui s'est montré très vaillant. Je l'ai revendu il y a seulement 3 ans. Ces engins ne courrent pas les rues et il y en a pas eu beaucoup de vendus. C'était à l'époque la plus grosse cylindrée française, car les 125 LT sont apparues l'année suivante.
La conception de ce petit mono de 75 cm3 était très classique avec transmission primaire, BV séparée, sélecteur à droite. Si ça en intéresse certains, j'ai des photos détaillées de cette mécanique. :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 01 févr. 2008, 11:56

Limobull écrit : j'avais emporté un appareil Russe Zenith, une vraie gueuse en fonte à trimballer sur 70 bornes,
Mon frère a acheté un Zenith dans les années 70 quelques jours après le truc se bloque, le vendeur lui fait un échange immédiat. Le suivant a fonctionné sans faiblir durant des années en Afrique, il était souvent sous le siège du pikup 404 sur les pistes. Avec ce truc il a pris le portrait d'un éléphant au 135 mm, avec un petit calcul de triangulation (d'après la taille de la bestiole sur le négatif) j'ai vu qu'il s'était approché à 26 mètres de la bête qui avait déjà la trompe levée et les oreilles écartées. Mon frère m'a dit "ce qui aurait valu le coup c'est le film genre départ des 24 heures du Mans que l'on aurait pu faire avec le départ précipité que j'ai fait". Ces appareils fonctionnent bien, mais il ne faut pas trop s'éloigner de son petit tournevis.
JacquesD

Jackymoto
Membre RA 2025

Photos.

Messagepar Jackymoto » 01 févr. 2008, 12:47

J"ai acheté mon inusable Praktika avec ma première paye,il marche toujours.
Comme le Zenith,il refuse de fonctionner en dessous de - 4 (en principe tu
chopes de la buée sur l'objectif)

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto

Messagepar Jean-luc » 01 févr. 2008, 13:25

On a quand même plein de points communs

Pas plus tard qu'hier je suis aller au grenier chercher une boite dans laquelle il y a toutes nos vieilles médailles de rassemblements des années 70

J'ai pas les Chamois mais j'ai retrouvé les Eleph's, Millevaches, 3 ou 4 a Montluçon, nantes, la ciotat, Valréas, la croix du sud, St nazaire, la Chaux de fons.....une trentaine je vais en faire une photo parce que à l'époque les photos de motos c'était moins dans l'air du temps

Praktika on a eu aussi une sacoche noire doublée rouge avec le boitier 3 objectifs 1de 28 1 de 50 et 1 135 il y avait une celulle avec une aiguille je crois on se l'est fait piqué à Prague il y a plus de 20 ans....

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 01 févr. 2008, 14:19

Limobull a écrit :Si ça en intéresse certains, j'ai des photos détaillées de cette mécanique. :wink:

Volontiers Paul !

A propos des concentres : dans les 70's, heu... moi j'allais tout juste commencer à aller à l'école! Image
Image