Je reviens d'un beau voyage dans le nord de l'Italie et y ai découvert, avec ma douce (Triumph Street Twin) mon beau-frère (Bien Molle 1200 GS) et ma belle soeur (Moto Guzzi Nevada) une descente de ouf !
Il s'agissait, en partant de la rive ouest du lac de Côme, de rejoindre le lac de Lugano et plus précisément, de partir d'Argegno (Italie) en direction d'Arogno (Suisse).
Il y avait une route apparemment plus facile ( en vert sur la 1° carte et en bleu sur la deuxième) mais nous avons dû la rater et prendre la plus difficile.
C'est la route à lacets en blanc sur les cartes.
Wow ! Jamais vu ça. Belles frayeurs avec les motos chargées à bloc !
C'est un coin que les suisses appellent "Val Mara".
Route très étroite, épingles à cheveux tous les 100 mètres et profil de dingue !
Les photos ne "rendent" pas vraiment l'impression et les dévers.
Pour dire : on a vu certaines voitures faire une manoeuvre pour réussir à prendre les virages tant ils sont serrés .
On parle, à certains endroits, de 32%, la moyenne étant de 18%.
Pourcentage + dévers, le tout en descente : c'est sûr que, même insouciants, on n'est pas trop fiers... On se sent comme un skieur débutant arrivant tout tremblant en haut d'un mur gelé d'une piste noire.
A conseiller pour les équilibristes artistes du guidon (que je ne suis pas) acceptant de se passer momentanément de l'effet gyroscopique !
Sur les 4 motos, une seule y a laissé une boule de levier d'embrayage mais quand même vive émotion et belle suée pour tout le monde !