Pendant des mois en Bulgarie j'ai mangé sous un portrait peint par Cristo (Yavachev) sans le savoir. Un jour la dame qui me louait une chambre et chez quio je prenais mes repas me parlait de la famille de son ex mari,dans laquelle se trouvait un académicien archéologue des toubis, des profs et elle me dit "celui qui fait des paquets" ?? Devant mon étonnement (elle était prof de français, mais ne se servait pas tous les jours de tous les mots) elle me dit en bulgare on dit "opakovanié" je ne cannaissais pas encore ce mot-là, nous avons pris un dico et j'ai compris qu'elle parlait d'emballage. Elle me dit il est très connu, je lui ai expliqué qu'il était très coté que ses "oeuvres" valaient des millions. Elle me dit :mais j'ai un tableau qu'il a fait de moi en 1953 avant qu'il ne quitte la Bulgarie, c'était un tableau assez quelconque, mais il n'était pas signé ! . . .
Elle en a décoré sa salle à manger (ce qui ne l'a pas enrichie) Plus tard (après le changement de régime) la ville de Razgrad a écrit à Christo pour l'inviter à la cérémonie d'inauguration d'une école à laquelle ils avaient donné le nom de l'ancêtre académicien Anani Yavachev (grand-père de Christo). Il n'a même pas daigné répondre

. Aux dernières nouvelles, le tableau n'est toujours pas signé. D'un simple geste ce type aurait pu faire la richesse et le bonheur de tous les parents qu'il s'est empressé d'oublier. Quand à sa cousine elle est retraitée et a le choix (comme tous les retraités bulgares) entre se chauffer et crever de faim ou manger et crever de froid, comme elle vit toujours, cela veut dire qu'elle se chauffe mal et ne mange pas mieux.