"Comme tu m'en à reparlé hier, j'ai de nouveau cogité sur cette RGA route du sel ... je pense que je vais botter en touche !
... ... ...
Dommage que les Alpes soit si éloignées de chez moi ... désolé Jean-Lou, mais je pense que tu comprendras.
Mais les petits projets sont permis , et comme je te disait , Vosges , Jura , Doubs sont des coins que j'aime et assez proche pour moi.
... ... ...
Voilà une idée pour début juin par exemple, je sais que pour toi ce n'est p'tét pas très dépaysant car c'est ton secteur, mais tu n'a p'tét pas tout ratisser, pis comme moi, tu aimes peut être retourner dans les mêmes endroits quand ils sont chouettes ?
Voilà, encore désolé pour le projet RGA ..."
Suivait donc toute une liste d'idées de visites et de p'tites routes sympas au coeur du massif jurassien !
Alors, ni une ni deux, cette idée de balade du coté du Jura me plaisait bien, alors laissons de coté cette idée de RGA et de Route du Sel... et mettons-nous au travail sur cet autre projet !
En deux jours, l'inspiration étant là, j'avais tracé mes quatre boucles et... une semaine plus tard, le gîte était trouvé !
Car... il faut battre le fer quand il est chaud !
Alors, voici donc, pour vous, le compte-rendu de cette "ECHAPPEE JURASSIENNE 2024" !
(Merci à M'Dame la Baronne, l'épouse de "Tonton", pour l'élaboration de cette chouette image !)

Lundi 3 juin 2024
C'est le départ pour l'Jean-Lou (l'GO de cette balade d'une semaine, en direction... du Jura !)
Et, du coté de la Bourgogne, presque au même moment, "Tonton" en fait de même !
Pour ma part, la météo est bien humide, il tombe une petite pluie fine et... c'est le brouillard qui m'attend au monument du maquis du Lomont, à 800m...
... où j'ai bien sûr une pensée émue pour tous ces hommes qui se sont battus pour sauver notre patrie et dont on célèbrera, trois jours plus tard, le 80° anniversaire du débarquement en Normandie !
Ah... n'est-elle pas mignonne, ma 'tite "Plum'Alayan" ?!
Mais, malheureusement, presque au même moment, l'ami "herji" (Rémi), parti de sa haute Auvergne un peu plus tôt que nous au guidon, lui aussi de son Himalayan, s'en colle une bonne au détour d'une 'tite route, rendue glissante par la pluie !
Attendant d'autres nouvelles de la suite, je continue malgré tout vers Saint-Hippolyte, au confluent du Doubs et du Dessoubre, gonflé par les pluies incessantes de ces derniers jours.
Et de l'eau, il y en a du coté de Rosureux !
Le Dessoubre est lui aussi bien boueux !
Il pleut, il mouille... c'est la fête à la grenouille au pied du clocher de Luisant !
Mais heureusement, à l'heure du pique-nique, au Lac de Saint-Point, la météo s'arrange un peu !
"Fonny" (Yves), qui a quitté son département de l'Isère presque en même temps que "Tonton" et moi, a lui aussi bien avancé et il s'arrête pour la pause casse croute à Moirans-en-Montagne.
N'ayant pas de nouvelles de "herji", je poursuis ma route et franchis... le Col de Saint-Sorlin !
Un joli p'tit col où j'étais déjà passé le 1er août 2016, au guidon de "MaXie-Nova" !
Et où j'avais apposé sur la pancarte la photo de mon ami l'Glaude, décédé d'un cancer un mois plus tôt !
C'est arrivé au gîte que je lirai sur mon smartphone ce message de "herji" :
"Glisse sur route mouillée, moto cassée. J'ai rien. J'attends dépannage..."
A 16h47, "herji" nous envoyait ce message disant :
"Le suis dans l'Ain. Encore 180 kms. Je pense arriver vers 19h00. A+."
"herji" qui arrivera quand même à nous rejoindre au gîte... au guidon de... son "bidet" !
Un engin quelque peu improbable et atypique dénommé "ZEUS" !
Et voici celui de "herji" devant notre gîte !
On était bien contents qu'il aie pu nous rejoindre, notre petit groupe de quatre étant enfin au complet !
Et on a bien sûr fêté ça avec... l'apéro !!!
Après cela, il était temps... de manger !
Avec un "chef" qui a su nous régaler pendant ces quatre jours !
"Tonton" au fourneau !
Au menu de ce soir : onglet de boeuf/polenta...
... et, pour accompagner ça, une divine bouteille !

Bon, c'est vrai aussi que, en ce 3 juin 2024, on avait le coeur à la fête car le "GO" ("l'Jean-Lou") fêtait... ses 68 printemps !
Et j'ai été gâté, vraiment trop gâté !!!
MERCI, MERCI, MERCI les amis pour ces chouettes cadeaux ! C'est super sympa de votre part !

Voilà pour cette première journée de L'ECHAPPEE JURASSIENNE 2024 !
Rendez-vous demain pour la suite et le première boucle en direction... de l'EST !

5h35