a aussi fait re-naître en moi quelques idées de balades à moto !
Alors voici pour vous, ma balade d'hier, intitulée... "Petite balade tranquille" !
Petite par ce que je n'ai parcouru que... 186 kilomètres !
Tranquille parce que, pour faire ce "long" périple, à la vitesse moyenne vertigineuse (
) de 32 km/h, ça m'a tout de même pris... pas loin de 10h30 !!!
Oui, mais avec les arrêts (et ils furent nombreux !), mais aussi... les pauses-photos ! Car oui, j'en ai quand même pris... oh... 149 !!!
Alors, en voici une 'tite sélection... juste pour vous !

Sous un beau ciel bleu, avec des températures bien agréables, nous voici au point de vue de Vandoncourt, juste au-dessus du bassin du Pays de Montbéliard !
Ici, la plupart des familles ont des origines suisses car la frontière est toute proche. C'est au 18° siècle, juste après les guerres de religion, que les suisses viennent repeupler le village.
A la fin du 19° siècle, avec le développement de l'horlogerie, la main d'oeuvre est nécessaire et dans les années 1920, ce sont les saisonniers agricoles qui épousent les filles du village et s'y installent.
Quelques mètres plus loin, on passe dans le Territoire de Belfort (90) et c'est à Montbouton que l'on découvre un nouveau point de vue !
En arrière plan, les Vosges saônoises structurent la ligne d'horizon. Sous nos pieds, débutent les premiers contreforts du Jura se développant vers Montbéliard et la Suisse voisine !
Et, juste en-dessous du point de vue, la fontaine Saint-Léger
"Plum'Alayan", toute pimpante se réjouit de la belle journée qui s'annonce !
Saint-Dizier-l'Evêque...
... un joli village bien fleuri...
... où, mais oui (!) pousse aussi... de la vigne !
Et on en est fier ici !
Mais on y trouve aussi une église...
... avec de jolis vitraux...
... et les reliques de "Saint-Dizier" !
La jolie fontaine du Val de Saint-Dizier
On passe en Suisse et un p'tit arrêt s'impose pour aller saluer Romain Rérat, le boss de MANU MOTOS à Courchavon (https://www.manu-motos.ch/), ancien concessionnaire BMW (qui a entretenu mes anciennes BM pendant des années) et qui est maintenant passé sous l'enseigne YAMAHA ! (mais, en écarquillant les yeux, on arrive encore à trouver quelques Bien Molles, un peu cachées !
)Porrentruy, Centre culturel de la région de l'Ajoie, 3° commune du canton du Jura...
... elle est dominée par un imposant château médiéval qui a servi de résidence aux princes-évêques de Bâle pendant plus de 200 ans.
L’élément le plus ancien est la tour principale du 13° siècle, aujourd’hui isolée, dite tour Réfous