C'est un redoutable Ardennais que j'ai vu naître à côté de Bogny sur Meuse.
Je décide de prendre la Voge car les routes pour me rendre chez Woinic traversent la Marne avec ses très très très longues lignes droites tirées au cordeau.
Les pneus Mitas TT de la 450 auraient un plat en fin de journée qui m'aurait permis de retirer les béquilles, car elle tiendrait seule sur ses roues !!!
Sur la route, je fais un petit crochet au mémorial de la Ferme de Navarin .
Le monument Aux Morts des Armées de Champagne fut inauguré en 1924. Il a pour vocation de commémorer le sacrifice des soldats lors de la Première Guerre mondiale en Champagne. Il est aussi appelé « Ossuaire de Navarin » ou encore « Monument de Navarin ». Il est situé dans le département de la Marne (51), sur la D 977 entre Sommepy-Tahure et Souain-Perthes-lès-Hurlus, près de l’ancienne Ferme de Navarin, sur le territoire des communes de Souain-Perthes-lès-Hurlus et Sainte-Marie-à-Py. Le monument se trouve sur la commune de Souain-Perthes-lès-Hurlus mais le terrain s’étend également sur Sainte-Marie-à-Py.
Le monument et l’ossuaire ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques le 27 janvier 1994. Par décret du 8 avril 2019, le monument de Navarin est devenu Nécropole Nationale.

Puis, je reprends ma route et là, je retrouve mon pote, un solide gaillard de 50 Tonnes ...

Pour une fois, je suis content de voir quelqu'un sur la photo pour donner une échelle de taille .

L'histoire de mon pote Woinic ...
Le nom « Woinic » est la contraction des prénoms des parents du sculpteur, Woidouche et Nicole.
Woinic a quitté l'atelier de Bogny-sur-Meuse de son créateur Éric Sléziak pour être implanté le 7 août 2008 à 21 h sur l'aire d'autoroute de l'A34, à 10 km au nord de Rethel et 30 km au sud de Charleville-Mézières, près du hameau de Saulces-aux-Tournelles dans la commune de Saulces-Monclin. L'installation marquait le 8 août 2008, journée du département des Ardennes. Cette aire baptisée « Aire des Ardennes (Woinic) » symbolise la porte d'entrée de la région naturelle des Ardennes. Elle fut ouverte le 1er décembre 2009.
Le problème de mon pote Woinic, est qu'il réside au bord de l'autoroute Reims Charleville, en plein champs ...... mais au milieu d'une vaste aire d'autoroute pleine de bagnoles et de bahuts !
Alors je décide de rejoindre des lieux plus sympas tel le canal des Ardennes à côté d'Attigny, pour y casser une petite graine en toute quiétude !

A bientôt pour de nouvelles zaventures !!!