L'origine du monde

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Noël
Membre RA 2026
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Classic

L'origine du monde

Messagepar Noël » 24 avr. 2008, 22:21

J'emprunte le titre de ce petit mot à l'oeuvre de Courbet (faut voir le tableau à Orsay) pour lancer une discussion sur l'origine de cet engouement envers les Enfield et le succès grandissant de ce site, remis en route novembre 2005.
Dès le départ, ce site a eu très cet état d'esprit bon enfant et emprunt de tolérance et d'écoute où chacun se sent chez soi: néophyte ou pro de mécanique, motard chevronné ou tout débutant.
Un envie d'aide, d'entraide sans se monter a tête, sans devoir rien prouver comme on pourrait s'y attendre lorsqu'on est entre "mecs".
Il semble qu'il n'y ai qu'un dénominateur commun: l'amour de cette mécanique, de cette moto qu'on dit mythique.
Ce point commun, on le ressent autant sur le forum, entre membres qui ne se connaissent parfois pas, et à l'occasion de rencontres fortuites au détour d'une route de montagne (oups, une bullet, je la rejoins pour papoter avec son proprio) ou lors de ballades organisées.
Mais n'est-ce que cela qui réuni tant de monde autour de ce qu'il faut bien décrire comme deux roue, un cadre et un moteur?
Qu'est-ce qui fait que ce soit cette moto là qui attire? Que ce soit cette moto là qu'on mette 10 ou 15 ans à obtenir pour certain.
Un jour ELLE vous tape dans l'oeil, puis pendant 10 ans on en finit pas de se décider d'en acheter une. Puis tout à coup c'est le D day et le rêve prend forme.

Y a t-il un tel engouement pour d'autres motos de moyenne cylindrée?
J'imagine les clubs de Harley, les clubs de vétérans...

Qui a une réflexion de sociologue sur la question?

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 25 avr. 2008, 08:07

Pour les clubs Harley je ne sais pas, mais en 1971 je venais d'acheter une BMW R 60/5 ce qui pour moi était le Top du Top (je n'avais roulé que quelques kilomètres comme passager d'une très vieille BMW).
J'ai écrit à je ne sais plus qui qui était le président ou secrétaire du club BMW de l'époque. Réponse (je cite de mémoire) Notre club est très fermé et élitiste, il faut être parrainé par deux membres pour pouvoir y entrer. Il ne m'a pas parlé de liste d'attente comme à l'Académie Française où il faut attendre la mort d'un immortel pour pouvoir postuler.
J'ai haussé les épaules et me suis occupé de ma moto.
Il est vrai que notre forum est tout sauf ça, à ceci près que le nouveau venu qui arrive et nous prend en cours de route, doit se demander sur quelle planète il est arrivé.
Je décrie souvent les politiques, mais dans le fond j'agis comme eux, car je ne regarde pas en arrière, je réponds à des questions, puis je balance une connerie (ou je réponds à une connerie par une plus grosse encore) et voilà le truc barré en tous sens. Comme je viens de le dire, en général faute de temps, je ne reviens pas souvent en arrière, mais je pense que pour ceux qui ont le loisir de relire tout un sujet il y a de quoi se poser des questions sur ma santé mentale. :lol: :lol:
JacquesD