hima 410, ou es-tu? Ben dans l'garage tiens!

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Fabélectra
Bullet 350
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien

Re: hima 410, ou es-tu? Ben dans l'garage tiens!

Messagepar Fabélectra » 06 sept. 2025, 07:38

plouf a écrit :
Daniel78 a écrit :De mémoire le cintrage est légèrement différent. Enfin il me semble. Vérifie si ça joue sur la position de conduite, car il me semble que tu es sensible à ça.

Alors de ce que j'ai vu le guidon renforcé est plus large de 3cm par coté, et plus cintré vers l'arrière de 15 mm.
Ca devrait plutôt convenir, le guidon d'origine ayant tendance à me provoquer un appui trop marqué sur l'extérieur de la paume, et tout recul est bon à prendre pour moi.

C'est le guidon renforcé siglé Royal Enfield, monté en remplacement de celui d'origine plié lors d'une petite chute en ville, que tu as essayé quand tu as fait un tour avec la mienne.

Si tu veux comparer à nouveau nous ne sommes à présent éloignés que d'une soixantaine de kilomètres ; avec ce que tu viens de rajouter au compteur de la tienne tu n'es plus à ça près et tu seras le bienvenu :D !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 06 sept. 2025, 09:30

plouf a écrit :
Daniel78 a écrit :De mémoire le cintrage est légèrement différent. Enfin il me semble. Vérifie si ça joue sur la position de conduite, car il me semble que tu es sensible à ça.

Alors de ce que j'ai vu le guidon renforcé est plus large de 3cm par coté, et plus cintré vers l'arrière de 15 mm.
Ca devrait plutôt convenir, le guidon d'origine ayant tendance à me provoquer un appui trop marqué sur l'extérieur de la paume, et tout recul est bon à prendre pour moi.

Ah oui, j'ai oublié de regarder ça en rentrant. Toutes mes confuses.

Je viens de comparer le guidon d'origine (démonté), avec celui du kit Final Edition monté sur ma moto.
Le guidon noir a une finition plus qualitative et les courbes font moins pliage à la cintreuse de plombier.

Il est un peu plus large. 800 mm contre 760 mm pour celui d'origine environ.
La forme me semble identique à l'origine (j'ai superposé les deux). La position de conduite devrait être assez similaire, avec les bras un poil plus écartés peut-être.

Mais je ne sais pas si on parle du même guidon RE.

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 06 sept. 2025, 20:34

Daniel78 a écrit :Il est un peu plus large. 800 mm contre 760 mm pour celui d'origine environ.
La forme me semble identique à l'origine (j'ai superposé les deux). La position de conduite devrait être assez similaire, avec les bras un poil plus écartés peut-être.

J'ai pris les dimensions sur Hitchcock.

Fabélectra a écrit :Si tu veux comparer à nouveau nous ne sommes à présent éloignés que d'une soixantaine de kilomètres ; avec ce que tu viens de rajouter au compteur de la tienne tu n'es plus à ça près et tu seras le bienvenu :D !

Au plus court j'ai trouvé 131 km :mouais: , juste l'aller hein :D .
Mon mois de septembre est déjà pris en totalité :012:

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 07 sept. 2025, 09:13

plouf a écrit :(...)Au plus court j'ai trouvé 131 km (...)

Je m'a gourré, je pensais que tu étais vers St Marcellin, autant (au temps ? Au taon ?...) pour moi :capitule:

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 01 mars 2026, 23:53

Bon cet après-midi j'ai donc remplacé le guidon de l'himalayan.
Une petite photo pour montrer avec quoi je roulais :polom:
20260301_202945a.jpg
20260301_202945a.jpg (120.16 Kio) Vu 656 fois

Alors le guidon renforcé a le même cintrage que celui d'origine, par contre il est un peu plus large.
Les filetages en bout de guidon sur celui d'origine ont une tolérance, comment dire, excessivement très large :D .
Ceux du renforcé sont plus ajusté, mais aussi plus court. Comme j'ai une vis pas d'origine va falloir que je la raccourcisse.
La partie gauche correspondant à la poignée est moleté, ce qui empêchera celle-ci de tourner comme sur l'original.
Par contre la partie correspondant aux tés ne l'ai plus, il faut donc serrer comme un sourd pour que le guidon ne bouge plus.
J'avais mis le réglage au repère -1, mais remis à 0 car les vis arrières ne sont plus trop accessible et la clé a rayé la barre au serrage :grmmml:
Et puis les commodos étaient trop inclinés vers l'avant rendant l'usage problématique.

J'avais pas le pied à coulisse sous la main au garage, mais le guidon n'est pas au bon diamètre :sorry: .
Normalement le diamètre est de 22.2 mm. Sauf que le renforcé a un diamètre de 22 mm.
Résultat même serré à fond les commodos bougent sur le guidon :doh: .
Que mettre pour rattraper ? Du scotch électricien ?

J'ai profité de ces travaux pour virer le tripper et mettre à la place ma prise. A peine longue j'ai donc mis un écrou intermédiaire pour décaler le montage et laisser un peu plus d'espace.
20260301_175105a.jpg
20260301_175105a.jpg (171.64 Kio) Vu 656 fois

Africalain
en rodage
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain

Messagepar Africalain » 02 mars 2026, 00:04

Sur mon africa, j'avais mis un starbar avec le même problème. J'avais rattrapé au départ avec de la chambre à air, puis avec de la bande caoutchouc récupérée je ne sais où.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 02 mars 2026, 08:15

Je pense avoir le même sur la mienne et je n'ai pas eu de soucis de diamètre pour les commandes... :mouais:

En revanche pour les protège-mains si, et ils sont actuellement fixés grâce à des chevilles nylons pour fixations murales.
Ça bouge un peu mais je me dit que ça fera fusible pour la prochaine gamelle :mrgreen: !

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 02 mars 2026, 10:07

J'ai la version avec les filetages en bout de guidon ;)
Pour les cocottes pas trop de soucis, juste virer le rétro D pour avoir accès à la vis contre le maitre-cylindre.
Mais les commodos, ça branlicotte :sorry:

Fabélectra
Bullet 350

Messagepar Fabélectra » 02 mars 2026, 10:14

Y'en a qui aiment ça :polom: ...

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 02 mars 2026, 14:36

Pas réussi non plus à enlever les passants de fils sans que la partie insérée ne casse :sorry:
Normal ou il existe une combine pour les sortir ?

Bon pas dramatique vu que c'est pas un ape hanger :D .

Africalain
en rodage
Modèle de votre autre moto : Africatwin 750
Prénom : Alain

Messagepar Africalain » 02 mars 2026, 14:49

J'ai tout remplacé par des colliers démontables.
"Le Gignolo", de Georges Lautner (1980): "Vous savez quelle différence il y a entre un con et un voleur ? Un voleur, de temps en temps, ça se repose".

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 23 mars 2026, 23:12

Bon le nouvel emplacement de la prise est validé, les vibrations ne déconnectent plus ce qui est branché :) .