Ma Scram
-
nirlo
- Administrateur - Site Admin
- Fonction au sein de l'association : Secrétaire
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Olivier
Re: Ma Scram
Bonne route 

Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
15000 bornes, ça n'est en effet pas beaucoup...
Peux-tu nous en dire plus sur cette histoire de "durite d'huile interne" ?

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
JicéduVar
- 650
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
van.alstine a écrit :15000 bornes c'est une rente.
C'est la première fois je crois qu'on donne un kilométrage pour changer les disques, ça doit tellement dépendre de l'usage et de la façon de conduire.
Je viens de regarder le carnet d'entretien de la 500 Standard et rien là dessus.
Il faudrait regarder sur les premiers livrets d'entretient si c'était prévu ou si c'est un défaut de conception découvert ultérieurement.
Edit : sur les documents de 2017, ils n'en parlaient pas, ils ont dû avoir des soucis sous garantie qui leurs a fait modifier leurs recommandations histoire de se dédouaner.
La liste des pièces a changer a d'ailleurs été rallongée au fil du temps (entre autres durites de frein et durite de carburant)

Modifié en dernier par JicéduVar le 20 déc. 2025, 14:20, modifié 1 fois.
-
jpv17
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Bullet
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023, le top !
- Prénom : jean-Pierre
Pas eu de souci sur mon ex 411 après 37000 km. Peut être les conséquences d'une conduite de trialiste ? 

Quand on y a goûté on y RE vient. 

-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Sais tu ce qu'ils entendent par "Pour la 411 l'embrayage est préconisé à faire par RE à 15.000" ?
15000km c'est vraiment très peu pour un embrayage en usage "normal" ...
celui de ma XT à 145.000km sans aucun soucis, idem pour celui de ma SR qui a 127.000km ... 
Les 2 sont utilisées en solo, duo, solo chargées, duo chargées, plaine, montagne, grandes et petites routes mais pas d'autoroute ...
15000km c'est vraiment très peu pour un embrayage en usage "normal" ...
celui de ma XT à 145.000km sans aucun soucis, idem pour celui de ma SR qui a 127.000km ... 
Les 2 sont utilisées en solo, duo, solo chargées, duo chargées, plaine, montagne, grandes et petites routes mais pas d'autoroute ...

-
Tonton
Topic author - Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
druid a écrit :15000 bornes, ça n'est en effet pas beaucoup...
Me suis mal exprimé
, c'est la durite 8 sur l'éclaté !https://www.royalenfield-pieces.fr/roya ... E/9/43/0/9
Pour le reste comme dab çà part sur des délires , moi si moi çà ! Lorsque j'ai commencé à supposer que mon embrayage était mort , j'ai regardé le manuel ( mis plus haut en image ), c'est un peu laconique " inspecter les disques à 15.000 si suspicion " et donc " changer " si c'est mort
donc pour moi y'à pas de soucis , RE laisse bien entendre qu'on puisse changer les disques à 15.000 ! Fermez l'banc ! Quand je dis que que l'utilisation de ma 411 c'est beaucoup de petites routes sinueuses et escarpées et de chemins , c'est donc plus d'utilisation du sélecteur que ceux qui font des trajets longs sur routes roulantes , pour moi c'est l'explication ! ( hormis un mauvais numéro , çà arrive aussi ! )
Par contre le plateau de pression ébréché , çà
, et une durite à quasi 100 balles....çà c'est pas cool ! Mais la garantie est passée de 6 mois , alors
!Pour le reste , on vas dire que jusqu'à là pas un seul soucis alors , on verra dans 15.000 !
Pour ceux qui veulent trouver une explications dans le pourquoi comment de la chose ou comparer Yamaha à RE
, allez y , perso çà m'intéresse pas !
Modifié en dernier par Tonton le 20 déc. 2025, 07:33, modifié 1 fois.
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Putain 100€ la durite ils sr mouchent pas le nez avec des bouts de tôle.
Deux coups de meuleuse pour récupérer les raccords et direct chez le magasin de fournitures hydraulique.
35€ et dix minutes de délais.
Deux coups de meuleuse pour récupérer les raccords et direct chez le magasin de fournitures hydraulique.
35€ et dix minutes de délais.
-
van.alstine
- 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Ah mais si ça t'intéresse pas d'avoir des avis faut pas poster,
car ça suppose que tu attends des réactions.

-
van.alstine
- 650
JicéduVar a écrit :van.alstine a écrit :15000 bornes c'est une rente.
C'est la première fois je crois qu'on donne un kilométrage pour changer les disques, ça doit tellement dépendre de l'usage et de la façon de conduire.
Je viens de regarder le carnet d'entretien de la 500 Standard et rien là dessus.
Il faudrait regarder sur les premiers livrets d'entretient si c'était prévu ou si c'est un défaut de conception découvert ultérieurement.
Quoi qu'il en soit c'est parfaitement inacceptable.
-
Tonton
Topic author - Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
van.alstine a écrit :Ah mais si ça t'intéresse pas d'avoir des avis faut pas poster,
J'ai pas raconté cette aventure pour avoir des avis si tu savais lire....juste pour info pour ceux qui auront peut être le même aléas , ainsi que les tarifs et appréciations du bouclard , çà c'est utile ! Après chacun en fait ou en déduit ce qu'il souhaite.....
Avoir des avis qui n'en sont pas genre " ton embrayage est mort car tu pilote comme une brêle ou moi j'ai fait 50.000 bornes sans rien faire ou t'avais qu'à faire la révise et la réparation toi même ou comparer des moteurs Japonais à cette 411 et bientôt me dire que je suis surement pété de tune pour accepter de payer çà "......c'est comme toujours de la polémique non productive !
Voilà , par contre si y'à un lascar qui peux expliquer pourquoi le plateau de pression s'est ébréché , je suis preneur de l'explication ! Le mécano du Dafy n'ayant pu m'en donner ?
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
-
philguerrilla
- Membre RA 2026
- Votre moto : 450 Himalayan
- Prénom : Philippe
15000km pour un embrayage, ce n'est pas normal.
Voir le démontage d'une 411 à 55000km, tout est nickel :
https://www.youtube.com/watch?v=6Z7tjpAuaJM
Voir le démontage d'une 411 à 55000km, tout est nickel :
https://www.youtube.com/watch?v=6Z7tjpAuaJM
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
jpv17 a écrit :Pas eu de souci sur mon ex 411 après 37000 km. Peut être les conséquences d'une conduite de trialiste ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
1R7
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : XT & SR 500 Yamaha
Il n'a jamais été question de critiquer ton utilisation ou ta façon de conduire ta moto, simplement de s'étonner de cette panne après un kilométrage plutôt faible pour un moteur ...
Faut pas toujours se hérisser à la moindre contrariété, on est quand même que sur un forum, il y a des choses bien plus graves autour de nous ...
Faut pas toujours se hérisser à la moindre contrariété, on est quand même que sur un forum, il y a des choses bien plus graves autour de nous ...

-
van.alstine
- 650
Ce qui semble en ressortir c'est que la qualité n'est pas au rendez-vous.
Un plateau ébréché (comme Claire) c'est une mauvaise qualité de ferraille (une paille ou une crique) ou un défaut d'usinage qui a fini par faire sauter le bout ?
Mais la recommandation de changement des disques à 15000 c'est qu'ils les ont fait en pain azyme ?
Pour une moto simple et fiable sensée affronter les pires pistes en toute tranquillité ça la fout mal.

Un plateau ébréché (comme Claire) c'est une mauvaise qualité de ferraille (une paille ou une crique) ou un défaut d'usinage qui a fini par faire sauter le bout ?
Mais la recommandation de changement des disques à 15000 c'est qu'ils les ont fait en pain azyme ?
Pour une moto simple et fiable sensée affronter les pires pistes en toute tranquillité ça la fout mal.

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
et nos deux aventurier, d'Amérique et d'Arabie, sur leurs himalayans, ils ont changé souvent l'embrayage ? les disques ? )