Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Ma Redditch à moi

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Ma Redditch à moi

Messagepar PRYT » 21 avr. 2020, 13:56

Daniel78 a écrit :C'est bien un modèle "hommage", comme Royal Enfield (India) aime bien les faire. C'est effectivement une technique de marketing. ;)
Pour être complet, Royal Enfield UK a produit des motos à plusieurs endroits en Angleterre.

Si quelqu'un peut confirmer ce que le musée de Bradford-on-Avon écrit :
"At the end of the war the company made motorcycles, initially from stocks of spare parts.
The 250cc Crusader, Meteor and Meteor Minor models were made at Greenland Mills, Bradford until 1963;
the Interceptor was made at the former Wilkins brewery in Newtown, Bradford.
The Constellation was made at Westwood until 1970."



Sur cette publicité, ils mettaient en avant leurs deux usines, à Redditch et à Bradford-on-Avon.
Et les dernières Interceptor ne venaient pas de Redditch.
L'usine de Redditch a fermé avant la fin de l'aventure Royal Enfield UK.

Royal a produit ses motos à Redditch jusqu'en 1967, année de son rachat par Norton-Villiers et de la vente des ateliers de Redditch à la Municiplaité.
La fabrication des Interceptor a dès lors été rapatriée dans l'usine souterraine de Bradford, sous l'égide de l'Enfield precision Ltd.
À la fin de la guerre, souffrant comme tout le monde d'approvisionnement en matières premières rationnées, RE a racheté beaucoup de motos militaires pour les civiliser, souvent à Bradford.
Les Crusader ne sont sorties qu'en 1956, comme les Meteor Minor.
Je n'ai jamais ni entendu ni lu la fabrication des Interceptor dans une ancienne brasserie.
La fabrication de la Constellation s'est arrêtée fin 62 début 63.
Plus largement, rappelons que l'Enfield Cycle Cie appartenait à un groupe familial qui faisait plein d'autres choses: fournitures de matériel militaire (supports pivotant de tourelle de canon, instrument de visées, moteurs Diesel de groupe électrogène, tondeuses à gazon, etc ...), et usinait des pièces à la demande pour d'autres constructeurs. RE possédait pour cela de nombreux ateliers spécifiques de mécanique de précision et d'usinage disséminés un peu partout en Angleterre.
Néanmoins tout arrivait ensuite à Redditch où étaient assemblées les motos.
La prose du musée de Bradford demanderait à être révisée.
Modifié en dernier par PRYT le 21 avr. 2020, 17:14, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ma Redditch à moi

Messagepar Daniel78 » 21 avr. 2020, 14:59

Merci Philippe, c'est intéressant pour comprendre la longue histoire de la marque.

La page du musée en question : https://www.bradfordonavonmuseum.co.uk/archives/4240


Sur le site Wiki de Royal Enfield en anglais, on peut lire ça :
"The Redditch factory ceased production in 1967 and the Bradford-on-Avon factory closed in 1970, which meant the end of the British Royal Enfield."
https://en.wikipedia.org/wiki/Royal_Enfield

Mais du coup, qu'ont-ils produit entre 1967 et 1970, uniquement des pièces détachées ?
Il y a quand même eu quelques Interceptor produites entre 67 et 70 ?
"After the war, the Royal Enfield Underground factory continued to manage parts, and eventually, complete motorcycles.
Under the control of a newly formed company, Enfield Precision Engineering, the facility solely manufactured Interceptor motorcycles between 1967 and its closure in 1970."

https://www.royalenfield.com/uk/en/moto ... d-factory/

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Ma Redditch à moi

Messagepar PRYT » 21 avr. 2020, 17:28

Ave Daniel
Je suis tout à fait d'accord avec le Wiki UK, tu trouveras la même chose dans le Wiki fr. Au fait, est-ce toi qui as complété mon article avec les actualités et les évolutions indiennes du 21ème siècle ?
À compter de la vente à Norton-Villiers de ce qui restait, l'Enfield Precision, aux termes du contrat de vente, avait gardé les droits de construction de l'Interceptor.
N'ayant plus de site à Redditch, ils ont rapatrié la conception et fabrication des moteurs à Bradford/Avon sous la férule de l'ingénieur Greg Thomas et ont sous-traité la fabrication des cadres à Velocette (usine aussi en difficulté à laquelle ils avaient proposé de s'associer en 67 et qui ne leur survivra pas longtemps, Druid ou Jacky nous diront quand Velocette a mis la clé sous la porte).
Pendant ces 3 années 1/2, ils n'ont fait que l'Interceptor (Série 1A puis S2).
Puis le patron d'Enfield Precision décida de fermer début 1971 après que Norton-Villiers ait refusé de lancer la production de l'Interceptor 800 qui avait pourtant coûté plus d'un million de livres de développements (concurrence Commando oblige !!) et continua à honorer ses marchés militaires.
Modifié en dernier par PRYT le 21 avr. 2020, 18:04, modifié 1 fois.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: Ma Redditch à moi

Messagepar Daniel78 » 21 avr. 2020, 17:46

PRYT a écrit :Ave Daniel...
Au fait, est-ce toi qui as complété mon article avec les actualités et les évolutions indiennes du 21ème siècle ? ...

Oui en effet. J'essaie de maintenir à jour le rappel chronologique à partir de 2007.
Même si l'actualité récente concerne essentiellement le marché domestique.

Je ne touche pas à la partie Historique. ;)
Note qu'il y a quand même des relecteurs/correcteurs de Wikipédia qui s'amusent à changer les virgules, ou ajuster des trucs fonction des règles typographiques.

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Ma Redditch à moi

Messagepar Pifou56 » 21 avr. 2020, 17:55

:chapo:

et merci !
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Topic author
Redditch red
Messages : 6
Enregistré le : 11 avr. 2020, 21:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : MT07
Prénom : Pascal
Localisation : 13

Re: Ma Redditch à moi

Messagepar Redditch red » 23 mai 2020, 15:29

Réponse un peu tardive à Fatalan, sur la question des leviers de MT07: je ne me suis intéressé qu'au levier de frein, car celui d'origine est trop écarté à mon gout.
Celui de la Yam est assez facile à trouver, et il correspondait à ma moto (Classic de 2017), mais je ne sais pas s'ils ont utilisé d'autres montages.

Pour l'embrayage, pas de raison de le changer, l'origine est très bien! Ils ont la même tête, mais je ne les ai pas démontés pour comparer...

Photo du levier de frein Yam d'origine:
Levier de frein.JPG
Levier de frein.JPG (119.02 Kio) Vu 1967 fois