Nouvelle venue (qui éjecte les autres !)

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Nouvelle venue (qui éjecte les autres !)

Messagepar nirlo » 14 juin 2024, 08:40

Salut,

depuis quelques temps, j'ai l'intention de faire dans la sobriété sans me priver, j'ai donc revendu la VStrom et la Guzzi (enfin bientôt ;) ) pour revenir aux sources et rouler à nouveau avec une Royal Enfield.
Mon idée première était de reprendre une Himalayan 411, compte tenu du fait qu'on en trouve plein en occasion, des modèles 2023 peu kilométrés et à prix intéressant.
Puis RE a sorti des tas de nouveaux modèles, comme la dernière 350 en version " standard ", la SuperMétéor et du coup mon coeur a balancé. Je n'ai jamais pu essayer la 350 standard (plusieurs fois la Classic), on a beau me dire que les deux modèles sont identiques, chaque moto a sa géométrie et j'aurai aimé me rendre compte pas moi même de la véracité de ces informations.
Tout comme la superméteor dont je connais un peu le moteur pour avoir fait quelques tours de roue avec une interceptor.
Ce qui me gène sur la 350, c'est la puissance tout de même limitée même si le moteur est une vraie réussite. Parfois il est bon d'avoir un peu de ressources pour se dégager de situation scabreuses... Surtout par chez moi ! :polom:
Quant à la Supermétéor, c'est son poids qui commence à compter, surtout si, comme chez moi, le garage se trouve en bas d'un pente relativement raide et qu'il faut y rentrer la moto en marche arrière.
Bref, beaucoup d'hésitations.
Puis est venue l'Himalayan 450. Lorsque j'ai eu la chance de la voir en vrai quelques jours avant sa présentation officielle grâce à l'obligeance d'un concessionnaire de Seine et Marne, je me suis dit " elle est mieux en vrai qu'en photo " :036: .
Puis j'ai fait un court essai, dont il est ressorti que la machine est maniable, stable, avec un moteur plaisant (je vais pas vous refaire l'essai !)
Puis j'ai essayé d'autres machine, un VStrom 800, bonne machine mais moins souple que la 650 et puis j'allais pas me séparer d'un VStrom pour en racheter un autre...
Une Voge 500 DS. Le clone Chinois de la CB 500 est certes qualifié " d'utilitaire " mais j'ai bien aimé. Sans être un foudre de guerre le moteur est agréable et souple. Pour le reste, je n'ai pas d'idée de la tenue de la machine dans le temps, qui est la grande interrogation et un frein à la diffusion de ces machines dont il faudra pourtant que les constructeurs japonais se méfient. Mais bon, si je quitte l'Inde pour la Chine, à quoi bon rester sur un forum consacré aux RE ? :mouais:
Continuant ma quête de ma nouvelle machine, je me rends donc chez un concessionnaire parisien, multimarques pour y voir je l'avoue d'autres " chinoiseries " comme notamment le nouveau trail 450 de DS Motos, mais qui, bien que présenté à la presse, sera disponible en concession Sine die.
Puis il y a eu cette Himalayan noir et or qui semblait n'attendre que moi...
IMG_20240607_171233.jpg
IMG_20240607_171233.jpg (92.35 Kio) Vu 2582 fois

IMG_20240607_171248.jpg
IMG_20240607_171248.jpg (80.75 Kio) Vu 2582 fois

et c'était vrai puisque je ressortais du magasin après avoir signé un bon de commande ! :D
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Petochon
Le moteur tourne bien
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW r1250r 2024
Prénom : Thierry

Re: Nouvelle venue (qui éjecte les autres !)

Messagepar Petochon » 14 juin 2024, 08:54

Super Olivier, très bon choix . Elle a l,air d'avoir beaucoup de qualité et un moteur suffisamment pechu pour s,inséré dans le trafic . Félicitations et profite bien . :oué:

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 14 juin 2024, 09:33

J'attends avec impatience la suite du commencement de l'histoire... :oué:

... et des photos ! ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 14 juin 2024, 10:09

oui, la suite !

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 14 juin 2024, 10:19

Elle est arrivée dans mon garage...
IMG_20240613_114229.jpg
IMG_20240613_114229.jpg (72.37 Kio) Vu 2525 fois

IMG_20240613_114213.jpg
IMG_20240613_114213.jpg (52.82 Kio) Vu 2525 fois

puis je suis allé déjeuner... :chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 14 juin 2024, 11:47

Premier trajet à son guidon, le retour à la maison par les maréchaux.
Avant tout choses, la selle a été réglée en position haute. Avec mon mètre quatre vingt je pose encore les deux pieds à plat, mais il ne faut pas être plus petit. Lors de mon essai en Seine et Marne, la selle était en position basse. Je n'aurais jamais cru que 2 cm puissent faire une telle différence.
Avec la selle haute, on est légèrement en avant, on domine la situation j'adore !
Quelques explications par le vendeur et c'est le moment de prendre la route.
Direction les maréchaux. D'ordinaire encombrés ils étaient étonnamment fluides. Cependant la vitesse y est limitée à 50, avec des sections à 30, beaucoup de feux etc. C'est dire si on n'a pas souvent l'occasion de passer les deux derniers rapports. J'ai donc fait la majorité du trajet en 4eme et, tant qu'on est pas en dessous de 2000 tours, la moto reprend sans broncher sur un filet de gaz. Il faut bien quelques fois descendre un rapport, mais au final, pas trop. La machine s'avère donc plus souple que mon dernier trail gros mono, ma F650 GS.
L'engin est maniable et les manœuvres sont aisées. Le poids contenu ne se fait pas trop sentir, et on trouve vite ses marques sur ce trail moderne, espèce de SUV à deux roues.
Puis pour finir le parcours, un petit bout d'A4 qui me permet de pousser la machine jusqu'aux 5000 tours maxi recommandés en rodage. La machine se stabilise à 100 compteur. Le saut de vent quoique modeste fait bien son travail. On sent bien la pression du vent, mais c'est très supportable, même au niveau du casque.
Toutefois je me procurerai une bulle haute dès qu'elle sera dispo.
Petit passage à la pompe pour remplir le réservoir. Je mets 12 litres pour compléter. La machine n'en paraît pas plus lourde. L'autonomie calculée est affichée : >220 km... :017:
C'est pas beaucoup. Mais en fait le calcul s'affine au fil du temps et il est à ajouter aux km déjà parcourus, ici 20 km.
Une dernière observation : le tableau de bord est très réussi, mais la navigation dans les menus est loin d'être intuitive et les explications du manuel ne sont pas d'un grand secours. Surtout si on veut utiliser la fonction " navigation". J'y reviendrai.
A suivre... :chapo:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 14 juin 2024, 11:49

C'est certainement une bonne machine que j'irai essayer avec intérêt. :D

Bel achat :super:
Et c'est dans ce coloris qu'elle pète le plus (en photo et sans doute en vrai).

Concernant la décroissance, je comprends de s'alléger à titre personnel, quelquefois j'y songe,
mais les deux motos dont tu te sépares ont déjà accompli tout leur cycle de pollution lié avant tout à leur fabrication.
Désormais elles sont écologiquement amorties.
Alors qu'une moto neuve génère un nouveau cycle de pollution- construction.
Et comme l'expliquait l'autre jour un des moins cons des intervenants dans un débat, la meilleure des décroissances c'est encore de faire durer ce que l'on a.

La décroissance, la vraie, j'en ai encore eu un exemple édifiant ce matin à vélo,
visiblement Mc-Laren a fait venir quelques semis pour présenter je ne sais plus quel modèle, plutôt joli hélas ... :mrgreen:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 juin 2024, 11:52

Bien, c'timportant de se faire plaisir.

:vé:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 14 juin 2024, 12:35

van.alstine a écrit :C'est certainement une bonne machine que j'irai essayer avec intérêt. :D

Bel achat :super:
Et c'est dans ce coloris qu'elle pète le plus (en photo et sans doute en vrai).

Concernant la décroissance, je comprends de s'alléger à titre personnel, quelquefois j'y songe,
mais les deux motos dont tu te sépares ont déjà accompli tout leur cycle de pollution lié avant tout à leur fabrication.
Désormais elles sont écologiquement amorties.
Alors qu'une moto neuve génère un nouveau cycle de pollution- construction.
Et comme l'expliquait l'autre jour un des moins cons des intervenants dans un débat, la meilleure des décroissances c'est encore de faire durer ce que l'on a.

La décroissance, la vraie, j'en ai encore eu un exemple édifiant ce matin à vélo,
visiblement Mc-Laren a fait venir quelques semis pour présenter je ne sais plus quel modèle, plutôt joli hélas ... :mrgreen:

C'est exact. Mais bon, c'est un des paradoxes de la décroissance, décroître par ce qu'on a envie de se faire plaisir...
En même temps je décrois également dans les frais inhérents aux véhicules puisque l'assurance tous risques de la RE est deux fois moindre que celle cumulée des deux autres motos, pourtant chacune au tiers amélioré.
Quand à la voiture, j'ai celle de ma mère. Un Scénic de 2007 dont je suis très content et dont je ne suis pas près de le séparer et qu'en plus je mutualise avec ma fille qui me l'emprunte pour partir en vacances.
Quand à ma maison que je viens de terminer de rénover, j'ai recyclé au maximum mes vieux meubles.
Bref, j'ai un bilan carbone certainement encore trop élevé, mais j'essaie d'y remédier ( par exemple et pour finir je me chauffe désormais au bois, anciennement au gaz).
:chapo:

Fonzie
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W800
Prénom : Patrice

Messagepar Fonzie » 14 juin 2024, 13:15

Bravo Olivier, belle moto. Je la trouve plutôt jolie en noir, et comme j'ai encore un peu de mal avec la ligne générale de cette 450 (mais je vais m'y faire...), je pense que c'est le coloris qui lui va le mieux. tu fais partie des premiers acheteurs, mais j'ai confiance, y'a aucune raison d'être inquiet sur la fiabilité, les autres modèles récents l'ont montré. Félicitations et bonne route
Cinq minutes de courage, c’est parfois six mois d’emmerdes en moins…

Alain023
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor
Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
Prénom : ALAIN

Messagepar Alain023 » 14 juin 2024, 13:32

1,69 m, c'est mort pour moi et ça tombe bien car je suis aux anges avec mon tri pattes.
Belle bécane olivier. :oué:
2 cm quelques fois ça fait une différence énorme. :oups:
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

druid
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 14 juin 2024, 13:45

Et ça continue...
Les maréchaux, bla bla bla. :roll:

À part ça, féloches pour ta nouvelle acquisition. ;)
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

cose
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 14 juin 2024, 14:35

Que du bonheur on te le souhaites :oil:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 14 juin 2024, 18:10

druid a écrit :Et ça continue...
Les maréchaux, bla bla bla. :roll: ...

Oui, les boulevards des Maréchaux (de l'Empire), c'est à Paris, une des plus belles villes du Monde. Mais tu ne connais pas. :polom:

On y voit des monuments remarquables, des quartiers pittoresques, il y a des terrasses de bistrot agréables, les quais de Seine sont magnifiques, avec des perspectives remarquables. Au printemps, les jolies parisiennes ajoutent au charme de cette ville qui a accueilli tous les migrants du Monde et de nos terroirs (n'oublions pas les Auvergnats).
Artistes, philosophes, révolutionnaires ont de tous temps célébré cette ville qui a aussi, évidemment, des inconvénients, comme toutes les grandes villes.

Si tu veux, un jour, je t'y conduirais avec plaisir. :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 14 juin 2024, 18:14

Marco a écrit :
druid a écrit :Et ça continue...
Les maréchaux, bla bla bla. :roll: ...

Oui, les boulevards des Maréchaux (de l'Empire), c'est à Paris, une des plus belles villes du Monde. Mais tu ne connais pas. :polom:

On y voit des monuments remarquables, des quartiers pittoresques, il y a des terrasses de bistrot agréables, les quais de Seine sont magnifiques, avec des perspectives remarquables. Au printemps, les jolies parisiennes ajoutent au charme de cette ville qui a accueilli tous les migrants du Monde et de nos terroirs (n'oublions pas les Auvergnats).
Artistes, philosophes, révolutionnaires ont de tous temps célébré cette ville qui a aussi, évidemment, des inconvénients, comme toutes les grandes villes.

Si tu veux, un jour, je t'y conduirais avec plaisir. :mrgreen:

Et encore, tu n'as pas dû lire le premier message plein de tendresse qu'il a effacé... :MDR:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.