Fin de Windows 10.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Re: Fin de Windows 10.

Messagepar Jano » 04 déc. 2024, 20:32

PRYT a écrit :Ubuntu, ça fait 16 ans, sans aucun pb, sauf à ne pas pouvoir faire certaines MAJ externes sans émuler Window (ce dont je n'ai plus besoin - tomtom).
Jamais de plantage, gratuit, tjrs mis à jour.

Et sans virus non plus.

Un copain m'a expliqué que "l'aborescence" n'etait pas cachée comme sous Windows, puisque c'est un logiciel libre et donc modifiable.
Du coup, le virus s'il y en a un est facilement reperable et traitable.

Fab, corrige moi si c'est faux, merci !
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 04 déc. 2024, 20:34

Si ton ordi marche, reste comme ça. Si tu as envie de découvrir Linux, vas-y tranquillement en prenant des renseignements avant. Si ça ne t'intéresse pas du tout, trouve quelqu'un qui pourra te l'installer. Quoi qu'il en soit Linux va changer tes habitudes et peut-être te gonfler si l'informatique ne t'intéresse pas un minimum. Sans parler des pilotes de certains périphériques, inexistants ou qu'il faut installer en ligne de commande.
Par exemple, avant d'acheter une imprimante, une clé wifi, etc... il vaut mieux se renseigner sur l'existence des pilotes pour Linux.

Rien d'insurmontable mais pénible pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête avec l'informatique.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 04 déc. 2024, 20:38

Jano a écrit :
PRYT a écrit :Ubuntu, ça fait 16 ans, sans aucun pb, sauf à ne pas pouvoir faire certaines MAJ externes sans émuler Window (ce dont je n'ai plus besoin - tomtom).

Et sans virus non plus.

Un copain m'a expliqué que "l'aborescence" n'etait pas cachée comme sous Windows, puisque c'est un logiciel libre et donc modifiable.

C'est surtout que le nombre de PC sous Linux étant faible les neuneus qui s'amusent à créer des virus préfèrent s'attaquer à Windows qui est peut-être un peu plus facile d'accès pour eux mais il ne faut pas rêver, s'ils décident de s'y intéresser de près les PC personnels sous Linux ne seront guère plus à l'abri.

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 04 déc. 2024, 21:14

Jano a écrit :

Et sans virus non plus.

oui, c'est faux :D
les virus pour linux existent,
les antivirus aussi
mais comme le parc est beaucoup moins important, la quantité de virus et leur propagation est moindre.
pour info, la ou je bosse, nous mettons des outils qui surveillent les serveurs sous linux

et que ce soit linux ou windows 10 ou 11 , vous n'échapperez pas au correctif et mises à jour fréquentes.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 04 déc. 2024, 21:47

van.alstine a écrit :Fin de Windows 10.

Bah... la vraie Bullet à carbu a été arrêtée il y a 15 ans et nous sommes toujours là.
Les plus emmerdés, ce sont ceux qui ont des RE modernes, avec leurs mises à jour.
Et ne parlons pas des derniers acheteurs de BMW GS... alors eux, ils vont pleurer ! :mrgreen:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Jano
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Mash Side Force 445, SYM Evo GTS 125
Prénom : Jean

Messagepar Jano » 04 déc. 2024, 23:38

:010:
Quand une jolie personne passe et que le sage désigne ses fesses, l'imbécile croit qu'il veut parler de la lune.

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 05 déc. 2024, 08:31

Marco a écrit :Et ne parlons pas des derniers acheteurs de BMW GS... alors eux, ils vont pleurer ! :mrgreen:

Je savais pas que BM était sous Windows
Les pôôôvres.
:mrgreen:

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 05 déc. 2024, 08:42

Jide38 a écrit :Si ton ordi marche, reste comme ça. Si tu as envie de découvrir Linux, vas-y tranquillement en prenant des renseignements avant. Si ça ne t'intéresse pas du tout, trouve quelqu'un qui pourra te l'installer. Quoi qu'il en soit Linux va changer tes habitudes et peut-être te gonfler si l'informatique ne t'intéresse pas un minimum. Sans parler des pilotes de certains périphériques, inexistants ou qu'il faut installer en ligne de commande.
Par exemple, avant d'acheter une imprimante, une clé wifi, etc... il vaut mieux se renseigner sur l'existence des pilotes pour Linux.

Rien d'insurmontable mais pénible pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête avec l'informatique.

Merci Thierry :super:
très bonne analyse de la situation,
en tous cas je m'y retrouve tout à fait avec mes interrogations.
C'est pénible un outil qui devient lui même un problème.

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 05 déc. 2024, 09:04

Tu te poses trop de questions Michel. À anticiper les problèmes, ils finissent par arriver... :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 05 déc. 2024, 09:43

Tu as sans doute raison Dom
en vieillissant je deviens parano et hypocondriaque :MDR:
Mais je n'aime pas être embarqué dans un truc que je ne maîtrise pas et que je ne comprends pas.
:sorry:

En outre, je me suis rendu compte d'une chose à laquelle je n'avais pas pensé.
Avec la fin de "la vie professionnelle" tout ton temps de cerveau disponible, qui était autrefois accaparé par le boulot, se retrouve libéré, et des contrariétés de second rang prennent de ce fait une importance qu'elles n'avaient pas avant.
Par exemple en ce moment c'est le bouclage du trimestre, les derniers contrôles à corriger, les dernières réunions de parents, les premiers conseils de classe avec les bulletins à finir impérativement avant telle date minuit (oui, minuit à cause du serveur du bahut etc ...).
Et quand tu as la tête dans le guidon tu relativises davantage l'essentiel et le secondaire.

Bon, on va prendre ça pas à pas et surtout ne pas oublier les perspectives réjouissantes et les planifier.

^^
Modifié en dernier par van.alstine le 05 déc. 2024, 09:54, modifié 1 fois.

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 05 déc. 2024, 09:54

van.alstine a écrit :Tu as sans doute raison Dom
en vieillissant je deviens parano et hypocondriaque :MDR:
Mais je n'aime pas être embarqué dans un truc que je ne maîtrise pas et que je ne comprends pas.
:sorry:

C'est normal, c'est humain.
Tu sais quoi camarade ? Revends ta BMW GS et achète-toi une bonne vieille Bullet "fonte" sans électronique... tu verras, tu reviendras un homme heureux, serein, apaisé et tes problèmes se limiteront aux tâches d'huile dans le garage et sur les bas de pantalon.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 05 déc. 2024, 09:58

Je n'en suis pas encore rendu à une telle extrémité Marco.
:mrgreen:

Dom
Membre RA 2026

Messagepar Dom » 05 déc. 2024, 10:04

Et tu n'auras plus de temps de cerveau disponible à 4 pattes dans le garage ou au bord de la route... :036:

Plus sérieusement Michel, un conducteur de car a énormément de temps de cerveau disponible et quand une merde survient, il a vachement le temps d'y penser... :larme:

Mais ça permet de belles remises en question. :)
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 05 déc. 2024, 10:29

Méfie toi Michel.
Si tu deviens un geek qui pisse de la ligne de commande pour installer des périphériques, tu vas y passer tes nuits et tu dormiras la journée, tu ne verras plus le soleil et tu vas devenir tout pâle, plus le temps de faire des balades à GS non plus.

Je me suis débarrassé d’un ordi sous Vista (qui fonctionnait) il y a 6 mois, à l’occasion de mon déménagement.
Bien sûr il n’avait plus de mises à jour, plus de nouveaux pilotes, mais je n’achète pas de périphérique.
Ça devenait en revanche difficile de surfer avec, car le version des navigateurs n’était plus mise à jour, ça couinait à cause des certificats expirés, etc.
Si tu n’as pas d’autre ordi ce n’est pas très gérable.
Mais tu as de la marge devant toi avec Windows 10.
Je suis sous Windows 10 moi aussi, et la batterie de mon PC tient moins de 3 secondes avant de s’éteindre si je débranche le secteur. Ça restera comme ça.
On verra quand les vrais problèmes se poseront ce qu’il y a lieu de faire.
Modifié en dernier par Daniel78 le 05 déc. 2024, 10:32, modifié 2 fois.

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 05 déc. 2024, 10:30

Van, ce que je te suggère c'est de trouver un PC qu'un pote copain te donne et faire tes premiers pas avec Ubuntu.
Ça ne t'empêche pas de garder ton W10 actuel et fonctionnel.

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.