La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: La Hi Fi (Haute Fidélité en français)...

Messagepar nirlo » 08 juil. 2025, 10:47

Je dirais n'importe lequel fera l'affaire, la technologie étant largement éprouvée. Pour un lecteur graveur de cd/dvd ça débute autour de 20 euros . Pour un blue ray c'est plus cher évidemment. :chapo:
https://www.fnac.com/mp30842395/Lecteur ... c-mini/w-4
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Topic author
van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 08 juil. 2025, 11:11

JD92 a écrit :Diptyque Audio DP140 MK2..... 15.000 écus la paire, faut avoir une grande pièce vu que ça rayonne en dipôle et un ampli musclé vu le rendement. :ange!

Hello Jacques
en fait ce sont les 160 mk2
on est à un peu plus de 22 000€ la paire (c'est l'avant dernier modèle du constructeur, après il y a la Référence).

La pièce d'écoute faisait dans les 25 m carrés et ces panneaux étaient un poil sur-dimensionnés, c'est en gros la taille de ma pièce dédiée mais les rapports de dimension ne sont pas les mêmes,
si je franchissais le pas il me faudrait aller vers les 140 voire même les 115 du fait de ma salle qui fait du grave toute seule.

Et je confirme il faut un ampli, un vrai ...
On a essayé avec du Aesthetix, des blocs Cello, et des blocs Goldmund.
J'ai quelques photos, je les mettrai avec quelques impressions d'écoute.

^^

jadisenhiver
Membre RA 2026
Votre moto : 350 Meteor

Messagepar jadisenhiver » 08 juil. 2025, 19:02

nirlo a écrit :Je dirais n'importe lequel fera l'affaire, la technologie étant largement éprouvée. Pour un lecteur graveur de cd/dvd ça débute autour de 20 euros . Pour un blue ray c'est plus cher évidemment. :chapo:

Merci Olive
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 09 juil. 2025, 17:24

nirlo a écrit :Je dirais n'importe lequel fera l'affaire, la technologie étant largement éprouvée. Pour un lecteur graveur de cd/dvd ça débute autour de 20 euros . Pour un blue ray c'est plus cher évidemment. :chapo:

Petite question ...
Tu as besoin de brancher ce lecteur sur un pc ?
Parce que dans ce cas il va ne faire que lire le CD et il faudra transférer les données sur un SSD externe, il me semblait qu'il fallait un logiciel pour faire ça comme EAC (exact audio copy) ou FLAC.
Je me pose aussi la question de ripper mes CD ne serait-ce que parce que les mécaniques de lecture commencent à se faire rares sur le marché.

;)

Pifou56
Membre RA 2026
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François

Messagepar Pifou56 » 11 juil. 2025, 13:29

Il fut un temps où je tentais, par esprit de parcimonie, de copier les CD empruntés à la médiathèque locale, à l'aide de mon PC qui avait deux lecteurs. Mon souvenir est que c'était comparable à une photocopie : c'est utilisable mais pas conforme à l'original. Or le titre est ici "la Hi Fi".
Sur mon Mac je connecte un lecteur de CD externe, ça va pour lire des données. Mais je ne peux pas me rendre compte du résultat car je ne peux brancher mon Mc à la hifi. Il est probable que le transfert sur un SSD externe engendrera moins de perte qu'un "gravage" de CD ou DVD.
Pour le moment je fais quoi de mes vieux CD et vinyles ? Je les écoute :polom:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

PRYT
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 11 juil. 2025, 13:46

ça dépend d'avec quoi tu ripes.
Si tu copies avec un logiciel qui ne comprime pas, tu auras l'exacte copie, sans perdre 1 bit.
Je suis très satisfait d'avoir tout copié en .flac
De toute façon, HI FI n'est qu'un slogan commercial: haute fidélité à quoi ? tout au plus au master enregistré, dont on n'est jamais certain qu'il soit lui même fidèle à la musique en direct.
Tout au plus reflétera-t-il les choix des moyens employés par l'ingénieur du son: nombre et places des micros, utilisation de la table de mixage, etc..., ni plus ni moins.
En revanche, c'est un concept qui a généré d'énormes chiffres d'affaire, à la mesure de l'égo des clients auditeurs. Bien sur qu'il y a des appareils meilleurs que d'autre mais pas dans les disproportions affichées par les prix pratiqués.
Pour ma part j'écoute encore mes vinyles sur une Planar 3 "améliorée" par moi-même, dotée d'une bonne cellule, amplifiée par un vieux NAD dont la partie préampli phono est excellente.
Néanmoins, la courbe des corrections RIAA universellement employées pour retranscrire ces enregistrement mécaniques (= limité dans l'amplitude) tronquent aigus et basses; une bonne gravure digitale sera toujours bien supérieure, indépendamment de l'argumentaire commercial fournie aujourd'hui (son doux, vintage...)pour relancer l'industrie du disque au travers du renouveau des vinyles, sans concurrence avec les plate-formes puisque ce n'est pas le même matériau musical qui est fourni.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 15 nov. 2025, 12:24

Les jouets sont en place, on va bien s'amuser la semaine prochaine. :D
Image

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 nov. 2025, 11:07

Hier soir comparo façon magazine moto.

Source et pré-ampli identique et en HP les panneaux Dyptique (de fabrication française).

Image

Dans l'ordre ce sont à nouveau les Cello Performance II qui mettent tout le monde d'accord.
Ensuite je mettrai les blocs mono Goldmund 250, ils sont vifs et précis et tiennent bien le grave qui a tendance à en faire souvent un peu trop.
Ensuite les Goldmund 350, ils sont de la même génération que les 250 mais procurent une écoute un peu plus serrée, davantage "pignole" et moins agréable bien qu'un peu plus précise, un peu trop analytique au détriment du naturel.
Ensuite je mettrai l'intégré Gryphon Diablo, beaucoup d'énergie et de matière mais manque de finesse et de transparence.
Le moins bon est l'ampli Kora (toulousain) de la classe A dans le sens classique du terme, que je n'aime pas, épais et lent, sans transparence, et un grave boursouflé très désagréable.

Et ce sont les blocs Cello conçus dans les années 90 qui mettent tout le monde d'accord pour leur exceptionnel naturel.

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 19 nov. 2025, 12:32

Il serait intéressant de savoir ce que tu as écouté durant ce comparatif.
Si c'est Indochine, un vieux mange-disque aurait suffi. :mrgreen:

Plus sérieusement, quels morceaux de musique ont permis de faire ce comparatif ?
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 19 nov. 2025, 12:40

La quéquette à Raoul ? :MDR:

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 19 nov. 2025, 13:02

Je ne connaissais pas les blocs CELLO, c'est du MOSFET comme totors j'imagine?

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 nov. 2025, 13:09

pprabi a écrit :Je ne connaissais pas les blocs CELLO, c'est du MOSFET comme totors j'imagine?

C'est fort possible.
Le concepteur, Tom Colangelo (décédé depuis) est l'homme des grandes heures de Mark Levinson.
https://www.celloseattle.com/ctdocs/pro ... mance.html

;)

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 19 nov. 2025, 13:11

Jide38 a écrit :La quéquette à Raoul ? :MDR:

:036: :036:
Ou ça...
Image
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Topic author
van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 19 nov. 2025, 13:45

Yessssssssss
cahuettes pastaga danseuses du ventre et montreurs d'ours,
entrez en scène pour notre bon plaisir
la "dream team" est en ordre de bataille, des mecs qui après se plaignent et jouent les victimes du genre tu viens chier sur mes posts ......
Putain, comme j'aime ce forum :D :amour:
:010:

Tonton
Un vilebrequin cassé
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999

Messagepar Tonton » 19 nov. 2025, 14:24

van.alstine a écrit :Yessssssssss
cahuettes pastaga danseuses du ventre et montreurs d'ours,
entrez en scène pour notre bon plaisir
la "dream team" est en ordre de bataille, des mecs qui après se plaignent et jouent les victimes du genre tu viens chier sur mes posts ......
Putain, comme j'aime ce forum :D :amour:
:010:

Pour ce qui est de venir chier sur les post , j'essaye juste de rétablir l'équilibre , mais avec un champion du monde comme toi , je pars avec un sacré handicape ! :D
Pi je trouve çà drôle d'avoir du matos haut de gamme est d'écouter la Monégasque....
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste ! :ptdr:
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/