Fin de Windows 10.
-
druid
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
Re: Fin de Windows 10.
Et puis, mon IMAC, c'est un seul câble qui va jusqu'à la prise 220.
Rien d'autre.
Clavier et souris sans fil. Le bonheur.
Enceinte, lecteur cd et dvd intégrés dans l'écran.
Propre et net.
Rien d'autre.
Propre et net.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
druid a écrit :Et puis, mon IMAC, c'est un seul câble qui va jusqu'à la prise 220.
Rien d'autre.
tout le reste est en 110V ?
tu fais comment pour recharger ta voiture
Propre et net.
c'est sur qu'un lecteur CD t un lecteur DVD ... en 2024, c'est la classe
y fait pas mange disque non plus ? les 78 tours ?
-
druid
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid
T'as combien de fils qui partent de la tour de ton pc windaube pour tout faire fonctionner ?... 

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.
-
Jide38
- Le moteur tourne bien
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
- Prénom : Thierry
druid a écrit :
À ceci près que mon Imac 27 pouces, je l'ai acheté en 2010.
Et depuis bientôt 15 ans, il n'a jamais planté et ne me demande pas sans cesse de faire des mises à jour...
Si effectivement, ça coûte plus que cher qu'un pc windaube, je l'ai largement amorti depuis le temps que je l'utilise...
Si tu as une utilisation basique (pas d'applications gourmandes en ressources) un PC Windows peut très bien arriver au même résultat. Les plantages avec écran bleu c'est fini depuis longtemps. Windows 10 est très stable en utilisation domestique (en pro je ne sais pas mais je ne vois pas pourquoi ça serait différent).
Et l'obsolescence logicielle et matérielle existe tout pareil chez Apple. C'est juste plus cher.
Et les mises à jour tous les systèmes en ont, c'est normal.
Ceci dit je suis loin d'être un partisan de Microsoft mais l'argument du MacMachin super plus fiable que le PC c'est quand même un peu de la flûte.
-
druid
- Membre RA 2026
Je ne sais pas si c'est de la flûte, mais autant mon MAC n'a jamais planté depuis 2010, autant nous avons dû changer trois de pc sous windaube dans le même laps de temps.
Et avant que de devoir en changer, le machin windaube a toujours commencé à un moment ou à un autre, à perdre les pédales et à merder.
Mon Mac n'a jamais perdu les pédales, ni commencé à merder.
Ensuite il y aura toujours les inconditionnels de windaube ou de Mac...
Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ça fonctionne parfaitement et que ça ne me casse pas les burnes.
J'ai choisi Mac et y reste fidèle pour ces raisons.
Et avant que de devoir en changer, le machin windaube a toujours commencé à un moment ou à un autre, à perdre les pédales et à merder.
Mon Mac n'a jamais perdu les pédales, ni commencé à merder.
Ensuite il y aura toujours les inconditionnels de windaube ou de Mac...
Moi, ce qui m'intéresse, c'est que ça fonctionne parfaitement et que ça ne me casse pas les burnes.
J'ai choisi Mac et y reste fidèle pour ces raisons.
-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
Il y a ceux qui ne se trompent jamais et les autres.

-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Fabélectra a écrit :C'est un running gag à la maison, où ma compagne utilise un iMac et moi un PC.
Je la charie dès qu'un logiciel libre n'est pas disponible pour son Mac, et surtout quand elle doit payer quatre fois le prix pour un câble ou un clavier.
Elle me rétorque que son ordinateur a peut-être coûté de deux à quatre fois le prix d'un PC, mais qu'elle l'a gardé plus de dix ans, période pendant laquelle j'ai du en acheter trois ce qui m'a coûté à peu près le même prix... (certains des vieux fonctionnent encore mais sont devenus obsolètes).
Je pense que, objectivement, si j'avais mis la même somme qu'elle dans un bon PC fixe (ce sont des portables) j'aurai eu du meilleur matos et que je n'aurais pas eu à en changer. Surtout en tenant compte du caractère plus évolutif des PC fixes sur lesquels on peut facilement et pour moins cher remplacer ou "upgrader" des composants.
Mais il est vrai que son Mac est indéniablement du bon matos qui vieillit bien.
Malgré tout, cette année il est devenu obsolète d'un point de vue logiciel lui aussi et la question d'en changer a commencé à se poser. En effet de plus en plus de mises à jour - dont certaines obligatoires d'une point de vue professionnel - n'étaient plus compatibles avec son processeur .
En bon gentleman, il a choisi de ne pas faire durer trop longtemps le cas de conscience et un beau matin de l'été dernier il a décidé de ne plus nous laisser le choix et n'a plus démarré. A priori c'est l'alimentation qui a lâché.
On s'est renseigné pour le faire réparer et, mis bout à bout la réparation et les pièces nécessaires pour le remettre un peu à niveau on tournait autour des 500€, sans aucune garantie qu'un autre composant ne pète pas dans les mois prochain et sans en avoir fait une bête de course pour autant.
Crystelle a donc préféré investir davantage et acheter un nouveau modèle reconditionné, et elle est repartie avec un truc tip-top remis au goût du jour pour pas beaucoup plus cher qu'un bon PC portable.
Maintenant, le nouveau cas de conscience c'est de savoir ce que l'on fait de l'ancien, dont même le réparateur ne veut pas car il en a déjà en stock comme banque d'organes...
Je n'ai pas pu me résoudre à le jeter et, puisqu'il a fallut que je le démonte pour récupérer le disque dur, je l'ai mis en pièces et il tient désormais dans une boite à chaussure. J'aimerais par exemple essayer de récupérer le système de haut parleurs car le son n'est vraiment pas mauvais sur ces machines, peut-être des ventilos pour un bricolage quelconque et je me dis qu'il y a forcement des gens qui ont pété leur écran, ou pourraient avoir besoin d'autres de ces composants pour faire survivre leur vieux (2010) Mac...
Si ça peut dépanner quelqu'un par ici ça sera volontiers.
Je suis un (presque) inconditionnel du Mac.
Suite à une mise à jour, je ne pouvais plus utiliser mes outils habituels. Je me suis donc tourné vers les outils libres, mais ça galèrait.
Et puis je me suis souvenu que mon Mac était livré avec ses propres outils. OK c'est du Apple, et pas lisible ailleurs si tu ne transmets pas un pdf.
Ça fonctionne très bien finalement.

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
druid a écrit :T'as combien de fils qui partent de la tour de ton pc windaube pour tout faire fonctionner ?...
il ne faut pas confondre matériel et système d'exploitation.
j'ai un portable sous linux, donc 1 fil d'alimentation et encore, pas tout le temps

-
druid
- Membre RA 2026
C'est idem pour mon portable.
Mais si on parle d'un ordinateur qui reste à demeure, t'as combien de fils sur ton pc windaube pour tout faire fonctionner ?
Enceintes, écran, clavier, imprimante, souris, etc ?
Sur mon Mac, un seul fil branché sur le secteur.
Mais si on parle d'un ordinateur qui reste à demeure, t'as combien de fils sur ton pc windaube pour tout faire fonctionner ?
Enceintes, écran, clavier, imprimante, souris, etc ?
Sur mon Mac, un seul fil branché sur le secteur.
Modifié en dernier par druid le 06 déc. 2024, 17:27, modifié 1 fois.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Jide38 a écrit :Et l'obsolescence logicielle et matérielle existe tout pareil chez Apple. C'est juste plus cher.
oui, c'est exact, mais comme on a dit plusieurs fois précédemment, on change de Mac tous les 12 ou 15 ans, donc quand tu compares aux PC que tu rachètes régulièrement... finalement, on obtient les mêmes résultats financiers.
Sur 15 ans, le Mac n'est pas plus cher que tous les PC achetés durant cette période.
(Quoi, je suis de mauvaise foi ?)

ツ

-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
P-Happy a écrit :ça c'était avant, aujourd'hui Apple produit ses propres processeurs (M1,M2, M3, M4) et le premier prix avec un processeur qui enterre tout ce qui se fait en Intel et AMD et à 699 euros. (Macmini M4).Et tu peux utiliser des logiciels Open source sans passer par la case Apple Store.
Ze niou mac mini à 699 € :
ツ

-
druid
- Membre RA 2026
Et puis, l'ergonomie et l'utilisabilité d'un Mac sont cent fois supérieures à celle d'un pc windaube.
-
van.alstine
Topic author - 650
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
- Prénom : Michel
mimi.lulu a écrit :Jide38 a écrit :Et l'obsolescence logicielle et matérielle existe tout pareil chez Apple. C'est juste plus cher.
oui, c'est exact, mais comme on a dit plusieurs fois précédemment, on change de Mac tous les 12 ou 15 ans, donc quand tu compares aux PC que tu rachètes régulièrement... finalement, on obtient les mêmes résultats financiers.![]()
Sur 15 ans, le Mac n'est pas plus cher que tous les PC achetés durant cette période.
(Quoi, je suis de mauvaise foi ?)
Mais vous changez d'ordi pour quelles raisons ?
-
druid
- Membre RA 2026
Le windaube, quand il arrive au bout, soit assez rapidement, et que tu en as ras le bol de cette merde.
Un Mac, tu n'en changes pas.
Un Mac, tu n'en changes pas.

-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
van.alstine a écrit :
Mais vous changez d'ordi pour quelles raisons ?
quand j'ai 1500 ou 2000€ à dépenser !
Non, blague à part, je change d'ordi parce qu'après 15 ans, les mises à jours ralentissent le Mac. Mais c'est pas obligatoire, c'est un luxe, j'avoue.
ツ