Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petromax le retour...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 706
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Messagepar Adrian O » 21 sept. 2007, 14:27



Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Messagepar Utilisateur1 » 21 sept. 2007, 15:17

Tuyau d ' Adrian:

Gaffe !
C'est peut être des préservatifs passés de date dont
l'emballage était camouflé sous le sigle Petromax
pour les vendre à la sauvette. Dans les années 60.

Ceci dit il commence à m'agacer ce ouaibmaster :
lui et les autres causent si bien de belette que j'en achète une.

V'la t'y pas que ça me reprend avec la Pétromax...

Je fous le camp sur le forum " Macramé et confitures " de Bobonne;
là au moins je crains rien.

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 21 sept. 2007, 22:40

:lol: :lol: :lol:

Moi aussi !!!

http://royalenfieldlesite.com/forum/viewtopic.php?t=337

:wink:

Mais c'était il y a un peu plus d'1 an.

J'y ai même retrouvé un super lien proposé par Slow Philou :

http://lampes_a_pression.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

... Si après celà, tu n'a pas encore commandé ta PETROMAX ... c'est que tu as plus de volonté que moi !
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 21 sept. 2007, 23:24

Ca y est !!!

A force de fouiner, j'ai retrouvé le kit qui permet de transformer les PETROMAX à prétole en lampe à alcool sous pression :

http://www.pelam.de/product_info.php?products_id=278
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 02 déc. 2007, 17:26

Olivier

Connais-tu l'astuce pour allumer une petromax :

- Sans avoir un gramme de pression dans le réservoir

- La molette bleue toujours ouverte

- Sans utiliser le chalumeau

Et qui marche dans cent pour cent des cas ?

Si tu ne la connais pas, fait moi signe !

Je viens de perfectionner une technique lue sur un site internet en modifiant l'ordre des séquences de départ de la lampe....

Cette technique est tout simplement incroyable... Je n'en reviens pas !
Elle permet en outre de protéger le manchon en oubliant cette véritable usine à gaz qu'est le chalumeau, qu'on aurait du, ceci dit en passant, appeler plutôt une tuyère de réacteur d'avion de chasse !!
francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Messagepar Marco » 02 déc. 2007, 18:14

C'est pas seulement "petromax-le-retour", mais aussi "Francis- le-retour" ! Alleluya, mes frères, Francis est revenu ! Qu'est-ce que tu deviens ? Tu roules toujours en Bullet ? Raconte…

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 02 déc. 2007, 18:29

A tous les mecs de ce forum qui dissertent sur les "Pétromax kittées" filez-moi cent balles ou je vous cafte à vos assureurs respectifs. Vous alez voir vos primes grimper en flêche. :lol: :lol: :lol:
JacquesD


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Messagepar Utilisateur1 » 02 déc. 2007, 18:35

J'te connais pas Francis.
Tu m'connais pas, non plus.
Sans faire dans le lyrisme quelqu'un me manquait, ici.
C'est tout con.
Ce soir j'suis bien content.
Et je suis nombreux.
gédéon

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 02 déc. 2007, 19:03

Non ! Francis ... il faut que tu me donnes ton secret ...

La Nitroglycérine ?

Le lance-flamme ?

Un réacteur d'avion monté sur un char d'asseau (comme on en a utilisé suite à la première guerre du golfe pour souffler la flamme des puits de pétrole en feu) ?

Un turbocompresseur ?

Un Kit Dyno-jet de Harley ?

Dis moi ...
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 02 déc. 2007, 19:59

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

He is back

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
du coup je commande une petromax :lol:
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Françis on the site again(bigs wheels keep on turning etc)

Messagepar Jackymoto » 02 déc. 2007, 21:10

Bon ,Francis,j'espère que tu as fait des photos ,dans les iles,avec les vahinés
de Nelska,avec la caisse du club :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre

bart
Membre RA 2024
Messages : 1327
Enregistré le : 17 oct. 2006, 07:10
Votre moto : 500 Electra X
Prénom : patrice
Localisation : Occitanie
Localisation : Montamel Lot
Contact :

Messagepar bart » 02 déc. 2007, 22:05

Francis
que ta pétromax nous serve de phare pour continuer à rêver...
bart

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 02 déc. 2007, 22:06

Ah que ça fait du bien de te voir à nouveau parmi nous :D :D :D :D :D
J'vais pas te sortir la tirade de "la femme du boulanger" :shock: mais quand même, depuis tout ce temps on commençait à s'inquiéter sérieusement.
Bienvenue chez toi 8)
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17033
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Messagepar Daniel78 » 02 déc. 2007, 22:16

YES !!! Il est de retour. Viva el Presidente ! :P :P :P
Ah ben ça fait du bien de te revoir.

Alors c'était ça le mot de passe pour te faire revenir : Petromax.

Avatar du membre

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 07 déc. 2007, 18:14

Ben oui, je suis de retour, mais tellement pris par l'hôpital... Vous avez sans doute compris que je traverse une période difficile. Permettez-moi de ne pas m'étendre là-dessus.
Une chose est sure, il fallait que je passe le relais à quelqu'un, c'est fait, j'en suis heureux car tout va pouvoir continuer, sans moi certes, mais continuer. On ne construit pas pour un jour ou une heure, mais pour l'éternité. C'est ainsi que va la vanité des hommes. Vanité ? Pas sur. Pour moi, ce qui rassemble est la chose la plus importante au monde.
Je ne pourrai pas, dans l'avenir, régulièrement prendre contact avec vous, mais dès que cela sera possible, je le ferai avec un grand bonheur.

Il y a des moments ou l'on a envie d'être un peu seul.
Je vis l'un de ces moments, il faut m'excuser de cet égocentrisme, je ne peux faire autrement.

Ma lumière, celle de ma Petromax, éclaire, ce soir, doucement mon bureau, le clavier de mon ordinateur. Près d'elle, je suis au chaud car la puissance dégagée me coule doucement sur le bras gauche, rayon bienfaisant et doux qui me caresse à chaque tchouf tchouf de la lampe. Je regarde cette lumière tous les soirs, après le rite de l'allumage de l'engin, rite qui me réjouit. Et puis, l'éclairage se fait, j'éteins toutes les lampes électriques, je suis alors seul, bien au chaud, feu de cheminée allumé, en paix.

Pour répondre à Olivier, la méthode d'allumage est parfaitement au point et absolument géniale !

Elle va totalement à l'encontre de ce que l'on nous a appris.
Pour arriver à la mettre au point, il m'a fallut la sagesse de Gérard, fan de Petromax et qui décrivit avec justesse, cette méthode

Restait à parachever son travail...
Gérard n'est pas du site, mais il vous ressemble en tous point.
Un homme droit, honnête, amoureux du simple, de la beauté de la lumière, des fleurs, des champs, de la terre, amoureux de ce qui donne un peu d'effort, comme nos Royal Enfield.

Allez, Olivier, je ne te fais pas plus languir plus longtemps.


========================

Tu mets ta lampe chez toi, sur ta table préférée ou dans ta grange préférée, bref, la ou tu l'allumes d'habitude.

Tu remplis le réservoir pour les premières fois, à fond, c'est à dire à un cm du rebord du manomètre. Cela te facilitera la tache. Mais tu t'apercevras plus tard que cette condition n'en est pas une, que le "truc" marche aussi si le réservoir n'est pas plein.

Surtout, tu ne touches plus au chalumeau, il devient inutile.

Tu ne mets aucune pression dans ta lampe.

Même, tu vas ouvrir le robinet bleu vers le bas, comme si elle fonctionnait déja.

Et même, tu vas laisser ouvrir la vis de purge du manomètre si ! si !
Allez, à toi !!


Deuxième temps :

Puis, tu remplis la petite coupelle dite "le rein" d'alcool à bruler, tu y mets le feu, tu le laisses se consumer jusqu'au bout

La flamme chauffe et le tube montant et le gicleur ainsi que la pièce en queue de cochon.

Tu ne mets toujours pas de pression, tu laisses la vis bleue ouverte et la vis du manomètre ouverte !!!!

Tu remets alors de l'alcool dans le "rein". Selon moi, et après tous mes essais et... Dieu sait si j'ai le temps maintenant ! Ces deux reins sont nécessaires car sinon, tu ne peux obtenir la température voulue. Mais tu verras que le deuxième s'avèrera presqu'inutile car la lampe s'allumera alors qu'il se consumme encore.
Tu fermes alors, sans rien faire d'autre, la vis du manomètre comme si tu allais mettre la pression, mais tu ne mets pas la pression dans le réservoir.

Et au bout de quelques minutes, deux peut-être, surprise totale, le manchon s'enflamme de lui-même, faiblement d'abord. Tu laisses cette petite flamme venue dont ne sais ou réchauffer la buse ou il est maintenu une quinzaine de seconde.

Puis, patiemment, tu pompes en douceur, coup après coup, toujours vis bleue ouverte vers le bas, tu fais "descendre" la flamme en bas du manchon.... Ensuite, toujours dans le calme et la tendresse, tu gonfles le réservoir lentement, coups après coups, jusqu'à la pression voulue soit deux bars et quelque. De toute façon, la pression indiquée par le mano est fausse, j'ai fait des tests la dessus. Le trait rouge n'est qu'un point de repère c'est tout.

Et miracle, sans t'être servit du chalumeau, avec juste quelques flammes dans le rein, tu obtiens un allumage en douceur absolument parfait, qui réussit dans 99 % des cas.

Si le manchon noircit un peu, tu laisses faire. Il redeviendra normal au bout d'un quart d'heure de fonctionnement.

A contrario, si tu as le feu en haut de la lampe, arrête tout, c'est que quelque chose est dévissé, que ce soit le gicleur, le tube contourné, la buse de sortie... Faut tout vérifier.

Avec une telle méthode, tu n'as jamais de feu en haut de la lampe, jamais de fuite au gicleur, jamais de sur pression, jamais de coulures le long des différentes parties de la lampe.

Avec cette méthode, dite en douceur, tu protèges ton manchon de cette tuyère qui, selon moi est la principale responsable de la destruction des manchons par le vent puissant qu'elle dégage.

Fait l'essai ! Et si je me suis mal exprimé, je te ferais des photos !

Toute mon amitié à toutes et à tous et à la prochaine.

Francis
francis





"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."