Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Petromax le retour...

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Petromax le retour...

Messagepar francis ouaibmastair » 09 sept. 2007, 18:37

Nous avons eu un échange de mails olivier du 94 et moi-même sur la lampe Petromax et avons tous les deux convenu qu'il était dommage de ne pas ouvrir un sujet complet.

De plus, il manque des messages dans les deux sujets qui pré existaient sur ce forum car l'un de nos membres qui avaient alors, en son temps participé a demandé que nous les supprimions… Difficile dans ces conditions de suivre le fils de la conversation !

Tout d'abord quelques sites sur cette lampe magique !

http://www.pelam.de/index.php?cPath=28_31

http://www.marineshop.biz/Boutique/Prod ... p?Pro=3173

http://www.alalumieredupasse.com/

Un bref rappel :
La nouveauté de la lampe à pression (mise au point vers 1910) est l'utilisation du manchon à incandescence aux terres rares (cérium, thorium, puis yttrium), découvert en 1885 par le physicien autrichien Carl Auer von Welsbach. Ce manchon dispense une lumière considérable, inconnue jusqu'alors, et capable de rivaliser avec l'éclairage électrique. Il fut adopté d'emblée pour tous les réverbères à gaz et les phares maritimes, dans le monde entier.

Dans sa version portable, la lampe à manchon incandescent est composée d'un réservoir, muni d'une pompe pour pousser le pétrole vers le brûleur, protégé par un verre cylindrique. Cet objet, bien que connu en France (il figure en bonne place dans les catalogues Manufrance des années 1920), n'a jamais réussi à s'implanter dans les foyers français malgré toutes ses qualités.

Encore aujourd'hui, c'est un objet populaire dans beaucoup de pays d'Europe et d'Amérique, et toujours très utile partout dans le monde où l'électricité n'est pas encore arrivée. C'est aussi un excellent éclairage de chantier.

Il existe trois grandes familles de lampes à pression :

les lampes à pétrole d'origine allemande (type Petromax), aujourd'hui en fabrication un peu partout ;
les lampes à pétrole anglaises (Tilley, Bialaddin/Vapalux) ;
les lampes américaines et canadiennes (Coleman), qui, elles, sont le plus souvent à essence.
Suivant l'exemple des lampes à pression, certaines lampes atmosphériques (sans pression) à pétrole, à essence ou même à alcool ont été pourvues d'un manchon à incandescence de forme conique, en Allemagne, en France (lampes Tito-Landi), et plus encore en Amérique (lampes Aladdin), où elles ont toujours les faveurs de la communauté amish, qui en fait un usage quotidien.


référence de Wikipédia : click ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_%C3%A0_p%C3%A9trole

===================


Donc, on recommence ... Le premier problème est classique, comment l’allumer….

Allez, Olivier, je fais le premier copier/coller.

Salut olivier, j'ai fait donc comme toi, ai commandé une hp 500 Petromax j'ai du pétrole pour chauffage classique acheté en super marché.

Je suis la démarche :

Monter en pression (comme toi je ne tiens pas les 90 secondes de préchauffe)

Puis allumage du bruleur

Puis ouverture du "bouton bleu" vers le bas après avoir refermé le brûleur...

Résultat : Du feu en haut de la lampe, je veux dire des flammes, un manchon qui brulote sans plus et pas de lumière pour autant...

Au bout d'un moment, tour le haut de la lampe devient (à l'intérieur) rouge tellement c'est chaud... C'est tout... flope... rien....

J'en suis a mon deuxième manchon, sans succès pour autant.

J'ai aussi utilisé la coupelle de pré chauffage avec de l'alcool à bruler... rien du tout.. ca marche pas....

Si tu as un conseil à me donner ....
francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 09 sept. 2007, 19:31

Francis,
Il y a un explication logique au fait que l'éclairage abondant des pétromax n'ai pas intéressé les français des années vingt. Ils étaient occupés à repeupler la France saignée à blanc par la première guerre mondiale et, pour cela ils n'avaient pas besoin de lumière :oops: :oops: . Ben oui j'ai osé, prouvez-moi le contraire. :lol:
JacquesD

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 09 sept. 2007, 19:47

Ah, la PETROMAX !!!

Ca me fait plaisir que tu poses cette question. :D

Il y a une sorte de "passage initiatique". :twisted: :twisted: :twisted:

En fait, le manchon neuf doit bruler, c'est indispensable, la lampe ne fonctionnera qu'après sa combustion.

Mais attention : imprégnié d'une substance combustible, il brûle, perd plus de la moitié de son volume, mais ... ne tombe pas en poussière.

Un des trucs qui m'a fait défaut au début : il ne faut pas remplir trop le réservoir :

En effet, plus il y a de pétrole, moins il y a d'air (jusque là, c'est une "Lapalissade").
Mais plus il y a d'air, plus la pression tient longtemps ... le temps qu'il faut au préchauffage.

Finalement, pour ma part, je ne remplit pas plus des 3/4 le réservoir, je pompe jusqu'à 2 bars, j'allume le chalumeau et j'attends environ 50 à 60 secondes seulement.

Je tourne doucement le bouton bleu : ça commence à prendre plus ou moins bien, et selon le résultat je contrôle les opérations avec ce bouton bleu (un peu comme une poignée de gaz !!!).
En général, ça prend ... je coupe immédiatement le chalumeau et repompe jusqu'à 2 bars.
Après, c'est gagné, tu peux régler la puissance d'éclairement (un peu) avec le bouton bleu.
Toutes les 1/2 heure environ, je repompe, ce qui fait remonter la pression et le niveau d'éclairement.

Un autre détail important : si tu ouvres trop tôt le bouton bleu, les tuyaux ne sont pas assez chauds, le prétrole sous pression ne se transforme pas en gaz, il goutte, prend néanmoins feu de manière anarchique dans le haut de la lampe.
C'est plus impressionnant encore que le chalumeau et il vaut mieux être dehors.
Si celà t'arrive, pas de panique, ne cherches pas à éteindre. Ces flammes finissent par chauffer les tubulures et finalement la lampe démarre.

C'est un magnifique objet, caractériel et complexe à souhait, une "machine à faire de la lumière", et c'est pour celà que c'est beau !
Bon, sans exagérer, une fois que tu as trouvé les bons timings, elle est fidèle et efficace (mais n'obéit qu'à son maître).

Un autre dernier détail : je me demandais pourquoi les pompe, manomètre, bouchon, tuyeaux etc ... étaient si serrés. Et bien il faut bien les serrer, sinon la lampe ne tient pas longtemps la pression.

Bon courage, et racontes moi !
Modifié en dernier par olivier du 94 le 09 sept. 2007, 19:57, modifié 1 fois.
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 09 sept. 2007, 19:47

... Un autre détail qui a probablement son importance : j'ouvre le bouton bleu AVANT de fermer le chalumeau, et ce sont les flammes de chalumeau qui, après avoir préchauffé les tubulures, enflamment la vapeur de pétrole projetée sur le manchon.

Effectivement, les 90 secondes de la notice : c'est trop.

Point de vue combustible, j'emploie du vrai pétrole désaromatisé, et non pas le produit de remplacement de pétrole pour lampe à mèche que j'ai acheté cet été pour une lampe tempête).

Je n'ai encore jamais essayé le préchauffage avec le réceptacle à alcool.

Après réflexion, si ça ne marche toujours pas, tu devrais peut-être vérifier que tous les raccords sont bien serrés (qu'il n'y a pas de fuite entre 2 tuyaux).

Penses à faire des photos !

A+
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 09 sept. 2007, 23:12

Le début : je viens d'allumer le chalumeau pour la première fois et le manchon commence à brûler :

Image

Puis (enfin, le pétrole se tranforme en gaz et la lampe s'illumine) :

Image

Et avec le déflecteur :

Image
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 10 sept. 2007, 05:58

Ben voila !

Hier soir, nous avons tous piqué un sacré fou rire à la maison.

J'allume, ceci dit en passant, toujours ma Petromax dehors !
L'allumer dans une pièce serait "suicidaire" mouarf !

Hier soir, j'ai eu un coup de fils du représentant français de la marque, lui ayant laissé un message sur son site internet. Je ne sais pas si tu es au courant qu'il s'engage à répondre le soir même à tout message de détresse laissé sur son site internet. Pour moi ce fut donc le cas.

Ensemble, nous avons tenté de résoudre le problème.

Nous n'avons pas réussit.

Pour lui, ma technique d'allumage, semblable à la tienne est la bonne.
Puisque nous parlons d'allumage, il m'a confié que le petit réservoir ou l'on peut mettre de l'alcool à bruler pour préchauffer ne sert en fait à rien.
Le chalumeau, je ne vois pas comment dire autrement, lui est plus convaincant en la matière.

Il est vraisemblable, et, cela rejoint ce que tu me disais dans ton courrier, qu'il y ait une fuite quelque part sur ma lampe. La pression tombe beaucoup trop vite. Le représentant m'a proposé de monter la lampe en pression puis de la plonger dans l'eau pour voir si des bulles s'échappent. Comme hier soir nous étions de nuit, j'ai remis cette opération à ce matin... La fuite viendrait, selon lui, du corps de pompe. Je l'ai démonté, remonté, sans succès. Bon on verra donc ce matin.

Sinon, tu as raison, il faut que je vérifie, ce sera l'occasion d'ailleurs, le serrage de toutes les pièces de la lampe.

Au fait, tu sais, il existe un réglage de la hauteur de la colonne d'air entre le gicleur et le tuyau coudé au sommet de la lampe. Réglage que l'on doit faire avec la petite clé livrée avec la lampe. En fait, le représentant me dit que cela ne change pas grand chose. Je te dis cela pour information.
C'est sensé améliorer la luminosité et la combustion, mais bof... selon lui... cela relève plus du gadget qu'autre chose.

Fou rire je te disais au début de mon courrier ! En effet car nous étions trois hier soir. Moi au téléphone avec le représentant, mon gendre, ingénieur en mécanique qui pompait comme un fou et ma fille, morte de rire de nous voir faire et qui nous prenait en photo...

Quant à ma femme... Elle était la aussi.
Nous faisions notre expérience sous un grand tilleul qui protège notre terrasse de la morsure du soleil. Elle nous a dit alors :

- Arrêtez, sinon vous allez foutre le feu aux feuilles ! (nouvel éclat de rire de notre part ! ) Elle n'avait pas tort... Car à un moment, la flamme qui sortait du haut de la lampe faisait bien 50 cms de haut au bas mot !

je te tiens au courant de la suite de cette aventure qui nous a tenu une bonne heure et ou nous avons tant pris de plaisir hier soir !
francis





"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

Topic author
francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 10 sept. 2007, 06:19

La petromax indienne ! fabrication maison, photo envoyée par Jacky !

Image
francis





"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 10 sept. 2007, 07:51

Non c'est une vulgaire lampe tempête (j'en emporte toujours une dans mes sacoches en cas de panne d'éclairage de la Bullet). :lol:
JacquesD

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12700
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Messagepar cose » 10 sept. 2007, 09:50

JacquesD a écrit :Non c'est une vulgaire lampe tempête (j'en emporte toujours une dans mes sacoches en cas de panne d'éclairage de la Bullet). :lol:


:lol: :lol: sacré Jacques va, il est temp pour toi de passer chez le marchand de vélo et achète y deux petite lampe portative pour éclairage de vélo c'est pas plus grand qu'un paquet de sigarette et tu as une jaune-blanche pour l'avant et rouge pour l'arrière, en cas de pépins d'éclairage tu es vu des autres; :lol: :lol: une lampe tempête sur un baton a l'avant pour éclairer la route :wink:

Il y a aussi nos sacré réchaud a essence pour la cuisson en moto tu as toujours ton bidon avec toi ;donc pour le café j'ais une SVEA -Optimus 123 de fabrication Suèdoise autilisé dehors jamais dans la tente ou pièce de refuge!!! heureusement il vendent de l'essence désaromatisée.
A vous le studio :D
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

Jean-luc
Le moteur tourne bien
Messages : 1310
Enregistré le : 25 mai 2006, 18:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : Plus de moto
Localisation : Macon
Localisation : Macon (71)

Messagepar Jean-luc » 10 sept. 2007, 13:32

JacquesD a écrit :Non c'est une vulgaire lampe tempête (j'en emporte toujours une dans mes sacoches en cas de panne d'éclairage de la Bullet). :lol:


L'autre jour notre voisin de 80 ans passés rentre à vélo de son jardin avec une cagette de légumes sur son porte bagage.

La nuit tombait et il n'y avait pas de lumiere sur le biclou.

Passent les gendarmes motorisés qui interpellent l'ancien sur son défaut de signalisation.

Comment ça pas de lumiere ?

Halte là leur dit t'il toi le grand leve la roue avant et toi fais la tourner.

Et la lumiere fut !

Et l'ancien de répliquer qu'à plus de 80 ans il ne pouvait pas rouler plus vite pour entrainer la dynamo pour produire suffisament de jus....

Concertation de la force publique, et ....relaxe du délinquant

Bon pépé alors faudra rentrer avant la nuit hein !

Et ils s'en furent traquer d'autres sauvageaons .....

J'en ris encore :wink:

Avatar du membre

Adrian O
Le moteur tourne bien
Messages : 713
Enregistré le : 30 oct. 2006, 13:56
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Toutes mes Royal Enfields sont une mélange de pièces fonte Indienne, Electra-X et Redditch.
Localisation : quelque part dans le monde

Messagepar Adrian O » 10 sept. 2007, 13:43

Chez nous on peut acheter encore les lampes Coleman, pas besoin de préchauffer!

Image

Avatar du membre

gillou11
Le moteur tourne bien
Messages : 1653
Enregistré le : 05 avr. 2007, 23:15
Prénom : A ton avis???!!!!
Localisation : Cherche un peu???!!!
Contact :

Messagepar gillou11 » 10 sept. 2007, 14:06

mort de rire jean luc, les poulets prennent trop de risques...un vieux à vélo le soir avec une cagette de légumes...

avec la force d'un vieux de quatre vingt ans, sa vision perçante, encore plus la nuit tombée...en vélo, qui est chargé...et à plusieurs gendarmes...

ils interpellent le délinquant ......mouarrrfffffff :lol: :lol: :lol:

on est loin de l'inspecteur harry calahan...

ok pour la sécurité du vieil homme s'il rencontre un dingue sur la route....mais quand même!
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26009
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Accessoires indispensables.

Messagepar Jackymoto » 10 sept. 2007, 19:19

Ca va,Jacques a toujours une bonne vue il a vu que c'etait une lampe tempete!!ça pue autant qu'une Petromax,mais ça eclaire 80 pour cent
moins!!et pourtant, c'est avec ça que s'eclaire la majoritée des Indiens.
Pour l"anecdote,j'ai acheté cette plaque emaillée à....Chateauroux.(en Indre!)
Dans les accessoires indispensables pour le bon fonctionement d'une Bullet,j'ai également ,un moulin à priéres Thibetain,qui favorise le
demarrage à froid(il faut le faire tourner dans le sens horaire,car dans l'autre sens,ça porte malheur,un coup à gripper un piston!!!)

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 10 sept. 2007, 23:06

Quand ça marchera ... ta satisfaction n'en sera que plus grande, et comme moi, tu trouvera peut-être ridicule d'appuyer sur un interrupteur électrique pour avoir immédiatement de la lumière, alors qu'il y a tellement plus compliqué et intéressant à faire.

Mais quelle belle lumière !!!!!!!

Etape suivante : allumer du feu en faisant tourner à l'aide d'un arc, un bâton pointu contre une planche, et en mettant les cendre incandescantes (quasi invisibles) au milieu de champignons que tu auras fait sécher préalablement (amadou que l'on trouve sur les écorces des arbres).

J'ai vu faire celà cet été par un guide lors de la visite d'un site préhistorique .... quand le feu prend, au bout de 5 à 10 minutes, tout le monde applaudit !!!

(NB : le coup des 2 silex tappés l'un contre l'autre, j'ai appris que ça ne peut pas marcher, cela ne produit que des étincelles froides, il faut 1 silex et 1 pierre de pierrite avec présence de traces de souffre, le tout à faire également au-dessus d'amadou séché, sur lequel on souffle doucement après l'avoir mis au milieu d'herbes sèches ou de copaux de bois).

Bon étape N° 1 : démarrer cette fichue lampe qui réussi l'exploit d'être encore plus capricieuse qu'une Bullet !!!

Bonne courage.
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 10 sept. 2007, 23:07

8)
Modifié en dernier par olivier du 94 le 11 sept. 2007, 18:19, modifié 1 fois.
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image