Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

la langue de chez nous

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...
Avatar du membre

Topic author
eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

la langue de chez nous

Messagepar eglishadow » 22 mai 2020, 09:00

Boujou (c'est du Normand)
je lis de plus en plus de mots venant de "boboland" et parfois j'en entends , et ça me gonfle sévère !
le principal par exemple c'est le verbe ou le mot "ride" , je ride, nous avons des "riders", une ride ou un ride
c'est souvent employé par des quidams qui parlent rarement la langue de Shakespeare, très employé chez les "hypsters"… Pour ma part j'emploie ces termes lorsque je parle modestement avec des Anglais ou des anglophones mais jamais en France face à des francophones.. on a cette invasion risible partout, notamment à moto et au golf…
Notre langue , pure , issue de Molière ou venue de la poésie d'un Simonin, Fallet, Audiard, Blondin… et j'en passe est méprisée ou oubliée.

pour ma part j'admire la résistance québécoise à l'invasion anglophone (même si j'aime l'Anglais), laquelle s'empresse de traduire tout mot qui n'a pas sa correspondance française , alors que beaucoup dans notre pays s'empressent d'abandonner un mot existant pour un nouveau bien rutilant en Anglais, afin de faire "genre".
Venu du Normand ou vieux Français ou bien traduit de l'Anglais , en un mot bien français ou Québécois, c'est une langue pleine de saveur et identitaire.

Donc voici un petit aperçu de nos cousins résistants ! :)
repaire des motards
autre site

je sais je suis un vieux con :010:
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: la langue de chez nous

Messagepar fab le motard » 22 mai 2020, 09:22

pour les canadiens francophones, il y a une résistance linguistique, oui et non,
car ils utilisent beaucoup de mots anglophones. Ils vont dire "bumpers" au lieu de pare-chocs ... Et j'en passe des exemples.
Pour ce qui est de la culture plus générale, ce sont des américains francophones, ils ont une cutlture nord-américaine.

Mais oui, les mots anglais s'installent de partout, au boulot, dans les loisirs, sur les forums etc ...

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: la langue de chez nous

Messagepar Jivaro » 22 mai 2020, 09:26

Ah le 'ride'!! D'autant que chez nous, le mot existe avec une toute autre signification. Ces plissements de la peau étant la marque des ans passés. D'ou le dialogue de réception suivant: (La Baronne) 'Oh Colonel, mon vieux complice'! (Le Colonel) 'Confidence pour confidence, mes couilles aussi, Baronne'!
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Topic author
eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: la langue de chez nous

Messagepar eglishadow » 22 mai 2020, 10:25

Jivaro a écrit :Ah le 'ride'!! D'autant que chez nous, le mot existe avec une toute autre signification. Ces plissements de la peau étant la marque des ans passés. D'ou le dialogue de réception suivant: (La Baronne) 'Oh Colonel, mon vieux complice'! (Le Colonel) 'Confidence pour confidence, mes couilles aussi, Baronne'!

je l'attendais avec délectation ! :D
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Topic author
eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: la langue de chez nous

Messagepar eglishadow » 22 mai 2020, 10:28

fab le motard a écrit :pour les canadiens francophones, il y a une résistance linguistique, oui et non,
car ils utilisent beaucoup de mots anglophones. Ils vont dire "bumpers" au lieu de pare-chocs ... Et j'en passe des exemples.
Pour ce qui est de la culture plus générale, ce sont des américains francophones, ils ont une cutlture nord-américaine.

Mais oui, les mots anglais s'installent de partout, au boulot, dans les loisirs, sur les forums etc ...


c'est vrai , mais les Québécois traduisent souvent et ce que tu dis est tout de même le fait des nouvelles générations

j'ai assisté à une partie de golf avec deux jeunes canadiens dans les années 80, ils disaient "bâton numéro 1" et pas driver, maintenant tu as les deux cocheur d'allée (wedge) cocheur de sable (sab') sand wedge… chez eux c'est populaire ce jeu…
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

Topic author
eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: la langue de chez nous

Messagepar eglishadow » 22 mai 2020, 10:42

il y a de très nombreux mots anglais qui viennent directement du Normand (peuple envahisseur de l'Angleterre avec Guillaume et Mathilde).
Le Normand est une des 5 langues constitutives du vieux Français, on le parle le mieux dans la région de Cherbourg, longtemps coupée du reste de la Normandie par les marais inondés lors des marées.

en normand les prononciation sont différentes du Français, le CH de vache se prononce KE , on dit une vache = une vack ! :woot:
Donc le char tu dis Kar ou car = voiture en Anglais et en québécois char cette fois
cow est une extension de vack.

le pays de caux vient de chaux :

un chat = un cat ce qui donne cat en grand breton

un mouchoir de poche se dit : Mout'chi d'Poucket ou Pocket : Pocket en Anglais

moi aussi se dit mé itou et on "bouffe" le "e", m'itou , se qui a donné "me too" en GB

Le J se prononce Gue , donc "nous va au guardin " je vais au jardin : garden en Anglais
etc… et j'en passe des wagons :036:

par exemple le fameux bacon est du port salé en Cotentinois

ati ti ou ati té , normand fait l'expression au Québec , comment vas-tu..
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la langue de chez nous

Messagepar nirlo » 22 mai 2020, 12:06

Mousseron (petite variété de champigon), mot normand a donné mushroom etc...
:chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: la langue de chez nous

Messagepar jbt » 22 mai 2020, 13:02

Qu'attends-tu pour changer ton pseudo germano-anglicisant d'eglishadow en percheombre?
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
eglishadow
Membre RA 2023
Messages : 2391
Enregistré le : 23 août 2019, 19:28
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : une vieillerie qui fonctionne pas trop mal, + BSA B 441
Prénom : Dom
Localisation : Auvergne

Re: la langue de chez nous

Messagepar eglishadow » 22 mai 2020, 13:11

jbt a écrit :Qu'attends-tu pour changer ton pseudo germano-anglicisant d'eglishadow en percheombre?


:) :MDR: excellent ! Ben je ne suis pas d'un endroit, je suis un peu de partout et je roule de préférence en Anglaise :mrgreen: na !
TIME IS NOT MONEY !

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: la langue de chez nous

Messagepar fab le motard » 22 mai 2020, 13:43

jbt a écrit :Qu'attends-tu pour changer ton pseudo germano-anglicisant d'eglishadow en percheombre?


:LOL: :LOL: :LOL: :oué: