Besoin infos tel etranger.

D'autres sujets en dehors de la moto ? La vie ? Les amours ? La philosophie ? Les enfants, les parents, la politique économique de l'Inde... Vos passions, vos loisirs, votre job, votre femme...

Topic author
plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Besoin infos tel etranger.

Messagepar plouf » 11 août 2025, 18:45

Hello, je suis trop près de la Bosnie et l'opérateur m'a basculé sur ce réseau, hors europe donc onéreux.
Suis toujours en croatie, sur le wifi du camp.
Comment revenir à un opérateur croate??
J'ai 3 réseaux au noms qui ne veulent rien dire:
A1---HR, HT---HR et TM---HR.
HR c'est l'indicatif du pays, non?
Impossible bien entendu de trouver une réponse chez l'opérateur...

hiero
Bullet 500
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe

Re: Besoin infos tel etranger.

Messagepar hiero » 11 août 2025, 18:49

HR pour Republika Hrvatska, croatie.....

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 12 août 2025, 16:33

Solution trouvée en chevauchant la frontière à l'aérodrome militaire.
Merci aux répondants :chapo:

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 12 août 2025, 19:56

Une recherche donne ça :

Hrvatski Telekom (T-Mobile):
Le plus grand opérateur, avec une forte couverture 4G et 5G, selon Croatia eSIM.com.

A1 Hrvatska (anciennement Vipnet):
Un autre opérateur majeur avec une bonne couverture, notamment en 4G, d'après eSIM.net.

Telemach (anciennement Tele2):
Le troisième opérateur, offrant également une couverture 4G et 5G, selon Croatia eSIM.com.

Dans les paramètres de ton mobile tu peux verrouiller la couverture sur un de ces 3 réseaux.
Pour éviter que le téléphone bascule sur un réseau frontalier plus puissant que celui sur lequel tu te trouves.
Connexions - Réseaux mobiles - Opérateurs réseaux - décocher Sélectionner automatiquement - S'enregistrer sur l'opérateur local de ton choix.

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 13 août 2025, 01:38

En général le mieux c'est d'acheter une carte SIM locale,
mais là dans un périmètre aussi restreint entre Croatie Bosnie Serbie etc ... en tenant compte des antécédents "Historiques" la notion de portabilité peut être assez limitée ...
Tu nous diras ;)

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 13 août 2025, 16:04

Si tu restes en Croatie ce n'est peut-être pas utile.
Les données mobiles sont incluses dans ton godet de données UE (même si différent et plus limité que ton godet France).
Mais il est impératif de verrouiller son mobile sur un opérateur croate, surtout en zone frontalière.

Car Bosnie ou Serbie sont hors UE.
Et là, le Mo est à plus de 13 euros !
Une heure de streaming en HD = 3 Go = 40 000 euros.

Soit le prix d'une BMW 1300 GS un peu optionnée et équipée, pour un demi-film. :demon:
Un film entier c'est le double, soit le prix d'une Audi assez moyenne.

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 août 2025, 18:19

:LOL:
Quant j'ai atterri en Ouzbékistan j'ai vu que j'avais un message vocal.
Comme j'étais parti en laissant quelqu'un qui avait des petits soucis j'ai appelé mon répondeur.
Par chance c'était juste un connerie mais ce simple appel m'a coûté pas loin du prix de mon abonnement mensuel.
Je suis aussitôt allé acheter une carte ouzbek et pour à peine environ 7€ j'avais 25 Gigas et une 4G meilleure qu'à Monaco :mrgreen:

druid
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte trial "bespoke"/Hima 450/SWM 600 Superdual/ Yamaha Ténéré World Raid

Messagepar druid » 13 août 2025, 18:37

Le béton monégasque est nocif pour la 4G.
La 5G, on n'en parle même pas. :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 13 août 2025, 20:09

Daniel78 a écrit :Si tu restes en Croatie ce n'est peut-être pas utile.
Les données mobiles sont incluses dans ton godet de données UE (même si différent et plus limité que ton godet France).
Mais il est impératif de verrouiller son mobile sur un opérateur croate, surtout en zone frontalière.

Soit le prix d'une BMW 1300 GS un peu optionnée et équipée, pour un demi-film. :demon:

Oui tu as raison. Mésaventure qui m'est arrivée en Suisse le mois dernier, ou plutôt à madame. Elle avait un forfait Red. Le simple fait de laisser les données mobiles fonctionnelles nous a coûté un bras. Pour 10 jours de séjour on lui a facturé 120 euros pour quelques Mo consommés sans intervention de sa part. Quelques centaines de kilooctets par ci par là.
Inutile de dire qu'on a changé d'opérateur pour un qui offre des données même hors UE.
Donc, prudence. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

van.alstine
650

Messagepar van.alstine » 13 août 2025, 20:18

@ druid

C'est un problème avant tout politique.

Monaco Telecom (propriété de Xavier Niel :mrgreen: ) fout le bordel avec les opérateurs français, et la Principauté a voulu également signifier son indépendance ...
C'est un de leurs grands dadas.

Donc lorsque tu es sur Monaco avec un opérateur autre que Monaco Telecom,
soit tu restes sur ton réseau et tout fonctionne,
soit tu bascules d'office sur Monaco Telecom en conservant le téléphone mais en perdant les données mobiles.
C'est aléatoire et ça peut varier dans la journée et selon les endroits où tu te trouves.

Comme ça tu éviteras d'écrire et éventuellement de colporter des âneries :mrgreen:

QuentinRE33
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin

Messagepar QuentinRE33 » 13 août 2025, 23:39

Pour ceux qui sont chez Orange ou Sosh, depuis l’application on peut vérifier les destinations pour lesquelles le forfait est valable (vers et depuis différentes zones). Il suffit d’aller sur l’appli, ensuite dans “offre et options” et là il y a tous les détails et on peut rechercher par pays avec le détail appel, SMS-MMS, Internet 4G/5G

Globalement, toute la zone UE (+ Royaume-Uni, Suisse, Liechtenstein, Luxembourg) ça passe sans soucis, mais pour les autres pays il vaut mieux vérifier pour éviter les mauvaises surprises

Et sinon utiliser des cartes SIM e-SIM locale à l’étranger, ça peut aussi aider
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 14 août 2025, 22:13

nirlo a écrit :

Oui tu as raison. Mésaventure qui m'est arrivée en Suisse le mois dernier, ou plutôt à madame. Elle avait un forfait Red. Le simple fait de laisser les données mobiles fonctionnelles nous a coûté un bras. Pour 10 jours de séjour on lui a facturé 120 euros pour quelques Mo consommés sans intervention de sa part. Quelques centaines de kilooctets par ci par là.
Inutile de dire qu'on a changé d'opérateur pour un qui offre des données même hors UE.

Avant de partir à Thonon cette année, je suis allé sur le site de Red ppur prendre l'option suisse (10€ pour un mois non reconductible). La première fois que j'y suis allé, 90 € pour être resté plusieurs jours sur la berge du Léman vers St Disdille... :ipleut:
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 14 août 2025, 22:46

jipounet a écrit :
nirlo a écrit :

Avant de partir à Thonon cette année, je suis allé sur le site de Red ppur prendre l'option suisse (10€ pour un mois non reconductible). La première fois que j'y suis allé, 90 € pour être resté plusieurs jours sur la berge du Léman vers St Disdille... :ipleut:

Encore une fois, nul besoin de souscrire des options si on ne compte pas séjourner dans un pays hors UE.

Ici il suffisait de sélectionner manuellement le réseau SFR, après avoir décoché "sélection automatique du réseau".
Et le mobile n'ira pas chercher le réseau suisse, ni aucun autre.

Avec ces 10 euros tu pouvais t'offrir un café en Suisse. :mrgreen:

jipounet
Royal participant
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125, vélomoteur Oscar Egg et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 15 août 2025, 10:49

:zinzin: Avec ces 10€ j'ai pu utiliser le tripper à Genève et à Lausanne... et visiter un peu le coin. Quand tu prends l'option "éviter les peages" et "éviter les autoroutes" tu traverses un peu la Suisse. En plus, il y avait des travaux un peu partout. On se serait cru à Paris :ange!
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Topic author
plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 15 août 2025, 18:10

Les données en itinérance sont toujours coupées sur mon tel en voyage, bon là j'utilise car trop compliqué le wifi du camp et je sais ou je suis.
Je me renseigne toujours avant de partir, oui tu trouves les compagnies qui ont des accords, mais pas forcément leur nom de réseau abrégé !!!

Pas réussi à me connecter à ma boite mail en 4g, je ne le fais JAMAIS en wifi, mais elle ne veut plus reconnaitre mon mdp.
Technologie de merde.
Pas trouvé encore de bureau de change, pas de banque, trop paumé, les ATM ont une commission c'est du vol!
Pas grave, le parking du Géoparc a pris mes euros...