Je l'ai ma vieille anglaise ...

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
jo1969
Modèle de votre autre moto : 500 TWIN - 1950

Je l'ai ma vieille anglaise ...

Messagepar jo1969 » 26 févr. 2008, 07:44

Et bien voila, j’ai trouvé ma belle !!! A vrai dire lors de mon inscription, j’étais déjà en discussion bien avancée pour acquérir cette Royal Enfield 500 Twin de 1950. Je vais vous conter la vraie petite histoire de cette rencontre … Après la fameuse piqûre de tonton Nelska, celle dont on ne se remet jamais, l’ami Michel m’envoie un fichier avec de multiples liens pour trouver une Enfield, Ma Royal Enfield. A travers ce grand nombre de liens, je clique sur celui de « classic-motorbikes.com ». Et là, mon pouls ralentit, ma bouche s’entrouvre légèrement et mes pulsations cardiaques avoisinent les deux pulsations minutes. Elle est là, devant mes yeux telle une vahiné sortant du lagon de Bora Bora, avec ses courbes, son allure, l’envie de la chevaucher…mais en regardant de plus près, apparaît un problème de taille : 8400 euros, elle les vaut mais quand même, j’ai pas encore décroché le loto. Je vais donc rester à la contempler et peut-être apparaîtra-t-elle dans mes rêves. La quête continue, les semaines passent, les mois peut être, je cherche sans relâche celle qui fera mon bonheur. Une piste anglaise, une en Australie ou une autre aux Etats-Unis mais rien de bien sérieux.
Un soir début février, après avoir lu la présence de Bullet en Suisse, je tape sur mon moteur de recherche préféré : « Royal Enfield +petites annonces +suisse ». Et là, plusieurs réponses apparaissent mais une attire tout particulièrement mon attention « TWIN 500cc 1950 ». Je me dis que c’est pure coïncidence mais deux TWIN RE 500cc de 1950 pour un petit pays comme la Suisse, j’ai des doutes. Je clique sur le lien et lit l’annonce « 500 cc, 1re mise en circulation le 26 juin 1950, bicylindre, permis de circulation suisse… » Pas de doute c’est la même !!! J’avais demandé quelques infos lors de mon contact avec « classic-motorbikes »et la date de première mise en circulation est identique. De suite, je saute sur le téléphone et appelle mon copain Nelska, qui lui-même était intéressé par l’affaire avant de trouver sa Bullet 1952. Je lui annonce le prix et là il me dit « Vas-y, Jo, moi je n’hésiterai pas une seconde ».
Depuis une quinzaine de jours, je pose des tonnes de questions à mon contact suisse qui répond avec tact et sérieux. Je viens de finaliser la vente hier avec une livraison prévue chez un bon copain dans un petit coin de Corrèze. Pourquoi ? Car il me reste seize mois à faire en Polynésie avant de rentrer. Que ca va être long d’attendre mais tonton Nelska m’a dit que c’était faisable !!!
Pour l’histoire, la moto est sortie de Redditch et a été exportée directement en Suisse. Une plaque en cuivre, fixée à l’arrière, mentionne le nom du garage qui l’a mise en circulation (Autos-Motos H.EGGERTSWYLER, le Mouret). Elle n’a pas eu plus de 3 à 4 propriétaires. La personne qui me la vend l’avait achetée en 2001 et mise au musée où elle n’a pas tourné. Elle a été restaurée en 1996 (roulements et segmentations changés, joint, aunage des cylindres, partie cycle repeinte). Le 15 mai 1996, la moto a été expertisée au service des automobiles du canton de Vaud. Ils ont contrôlé les freins, le phare et le feux arrière « Lucas », la mesure du bruit, l’identification du moteur, du cadre et le bon fonctionnement. En apparence, elle ne présente aucun défaut et mon mentor me confirme son authenticité.
Seule chose qui me fait peur : Comment va-t-elle réagir à sa première mise en route après un sommeil de huit années ? Je compte sur vous pour de précieux conseils. Allez, finis les blablas voici la belle :

Image

Image

Image

Une fois de plus, un grand merci à NELSKA, sans lui, il n'y aurait pas d'histoire, pas de moto .... Quel mec bien !!! Il avait présenté la moto en novembre 2006 : viewtopic.php?t=603&highlight=1950
Tant qu'il y a du noir, il y a de l'espoir
RE 500 Twin 1950.

Nelska
Royal participant
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel

Messagepar Nelska » 26 févr. 2008, 08:05

Mon Jo,

Voilà un rêve qui se réalise et une belle histoire d'amour qui commence ! :amour: et je suis heureux d'avoir pu contribuer à cette rencontre...

Maintenant, tu vas connaître la souffrance de l'attente :lol: :lol: :lol:
... et ta charmante épouse la notion de jalousie :lol: :lol: :lol: car tu vas en passer des heures avec cette danseuse anglaise, à la contempler, la caresser, la photographier .... la réparer etc....

Je suis sûr que tu vas prendre beaucoup de plaisir en roulant à l'ancienne avec cette superbe machine, tu vas réapprendre à contempler les paysages, à prendre ton temps et à parler avec les gens qui ne manqueront pas de t'aborder à la moindre halte ! :wink:

Je te promet d'en prendre soin jusqu'à ton retour, voilà une copine de choix pour sa petite soeur monocylindre de deux ans sa cadette... :wink:

Bravo pour cette splendide acquisition. Je te laisse car il faut que j'aille dire à Annie qu'elle va avoir une quatrième moto dans le sous-sol pendant seize mois !!!! :shock: :shock: :shock:

Ai ! Ai ! Ai ! Non chérie, pas le rouleau à patisserie :twisted: :twisted: :twisted:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

cose
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Une Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance

Messagepar cose » 26 févr. 2008, 08:53

:D Jo, en effet elle est très belle; ne pas l'acheter serait une faute que tu te pardonnerais jamais.
Oui le prix y et , mais tu as là un ancêtre en parfait état de conservation, a part le fait quelle n'a pas tournée depuis plus d'un lustre.
Sa en fais donc plusieurs sur le forum, des de Redditch :lol:
Modifié en dernier par cose le 26 févr. 2008, 09:33, modifié 1 fois.
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Nelska
Royal participant

Messagepar Nelska » 26 févr. 2008, 08:59

Non René, il y a la superbe Twin de Pryt, il y a la belle verte de Biloutte et il y avait aussi deux Redditch à Pont du Chateau (une autre Twin comme celle de Jo couleur bordeaux je crois et une Bullet 500 jaune à l'allure "sportive"...).

Les vieilles font de la résistance ! :lol:

Thierry
Le moteur tourne bien
Modèle de votre autre moto : Plus de R.E .......Pour l'instant
Prénom : Thierry

Messagepar Thierry » 26 févr. 2008, 09:08

Superbe tout simplement.....Felicitation!! :applause:
Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parceque nous n'osons pas que c'est difficile..... (Sénèque)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 26 févr. 2008, 09:09

tu t'es fait avoir ...
y a un cylindre de trop sur ta bullet :lol: :lol:

Marco
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 26 févr. 2008, 09:21

Quelle belle moto ! Bravo !
Reste plus qu'à la faire rouler beaucoup quand tu rentreras... Une moto, c'est fait pour ça.
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

twin

Messagepar PRYT » 26 févr. 2008, 09:34

La Twin: rien que son nom démontre l'habileté pour la communication et la pub de notre marque préférée !! Ils auraient pu se creuser un peu !!
Moto assez rare car assez peu fabriquée par RE. La Meteor 700 est rapidement venue la concurrencer et en 500, il y avait la Bullet.
Et pourtant, elle n'avait rien à envier à la T100 à l'époque: suspension oscillante, très bon cadre, excellente filtration de l'huile, etc... comme nos Bullet. Je n'ai pas d'indication sur les prix à l'époque. Nelska ??
Allumage batterie/bobine, avec la particularité d'avoir un distributeur (delco) monté verticalement.
Nous avions un ami chinois sur Paris 11 qui en avait une qui marchait très bien. Les deux ont disparus de la circulation, je ne sais pas ce que cette Twin est devenue.
Félicitations, Jo, ta nouvelle amie est très belle, avec son garde-boue avant enveloppant et suspendu, caractéristique de l'époque, son bloc moteur préfigurant les prochains gros twins. Petite différence, la localisation du filtre à huile qui n'est pas sous les pompes, mais horizontal et transversal devant le réservoir d'huile, en bas, disposition particulière que RE reprendra en la modifiant sur l'Interceptor Série 2, où il sera vertical derrière le cylindre droit, plongeant dans le carter (système devenu à carter humide, avec une seule pompe).
Plus qu'un an 1/2 avant de rouler, ça va être dur: une petite remise en route/révision en attendant ??

JacquesD
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus

Messagepar JacquesD » 26 févr. 2008, 09:37

Oui elle est très belle, :P :P
Mais elle sort d'un musée et n'a pas tourné depuis longtemps. :?
Si le vendeur ne l'a pas remise en route avant l'expédition, je pense que ce ne serait pas bien prudent de la remettre en route sans jeter un coup d'oeil sur tout ce qu'il est bon de vérifier avant de réveiller un ancêtre pour ne pas que le rêve ne vire (non pas au cauchemar) mais tout de même au casse-tête. Rien que des petits riens : Propreté du réservoir et du carburateur, bougies et vis platinées, charge batterie, huile là où il en faut et graisse dans la Bte de vitesses (et non pas dans le moteur comme je l'ai vu sur une ancienne), car sur ces modèles le trou de remplissage de la Bte de vitesse est très petit et mal commode, alors que tout près il y a le trou de remplissage d'huile moteur qui est bien plus grand (et qui peut être tentant pour un arpète je m'en foutiste). Mais l'ancienne dont je parle ne sortait pas d'un musée. Quand je pense que tout cela va se dérouler près de chez moi, je me demande si avec un peu de bonne volonté ma chaise roulante (Ford Fiesta) ne pourrait pas me rouler jusque là histoire d'écouter tourner un twin RE :P :P .
Mais bon, je ne voudrais pas m'imposer :oops: :oops: :oops: .
JacquesD

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 févr. 2008, 09:47

PS :
Pryt à envoyé son message pendant que je tapais le mien en traitement de texte.
Merci pour les précisions sur les anciens modèles et je suis content que ce connaisseur d'anciennes R.E. soit de mon avis quant au contrôle mécanique de remise en route.
:P
JacquesD

Nelska
Royal participant

Re: twin

Messagepar Nelska » 26 févr. 2008, 10:35

PRYT a écrit :Je n'ai pas d'indication sur les prix à l'époque. Nelska ??

212 livres Sterling au catalogue de 1950 ...

et pour info, la 350 Bullet G2 en valait 177 la même année...

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 26 févr. 2008, 11:56

Splendide :D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Mise en route.

Messagepar Jackymoto » 26 févr. 2008, 19:18

A part les six pans creux sur les carters de distribution et de boite,elle a l'air très bien.Pas tourné de longtemps,c'est mieux que si elle avait fait 50 000km!!Il va falloir la mettre en en route au mélange à 2 pour cent et balancer du jus dans la dynamo pour la réamorcer.De la routine.
8) 8)

vitessecool
Royal participant
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc

Messagepar vitessecool » 26 févr. 2008, 19:37

Elle est vraiment très belle. Très classieuse... :coeur:
Image

JacquesD
Membre RA 2026

Messagepar JacquesD » 26 févr. 2008, 20:19

Mais vu la procédure et les dates que j'ai lues, cette affaire va ressembler à de longues fiançailles pour le proprio et je connais un corrézien qui va avoir un droit de cuissage sur la belle avant que l'heureux élu puisse consommer. :lol: :lol: :lol:
JacquesD