Brochures publicitaires - Bullets 500 & 350 fabriquées en Inde
-
Pierric
Topic author - Membre RA 2023
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : BMW R60 série 6
- Prénom : Pierric
Brochures publicitaires - Bullets 500 & 350 fabriquées en Inde
Bonjour à tous,
Mon oncle Claude m'a gentiment offert l'an dernier une très belle brochure publicitaire. C'est une plaquette A4 en trois volets recto/verso, repliable et imprimée sur papier glacé cartonné, réalisée sur commande de l'importateur MCC (Marc Moralès) et marquée 2001.
Mon oncle Claude m'a gentiment offert l'an dernier une très belle brochure publicitaire. C'est une plaquette A4 en trois volets recto/verso, repliable et imprimée sur papier glacé cartonné, réalisée sur commande de l'importateur MCC (Marc Moralès) et marquée 2001.
Modifié en dernier par Pierric le 18 janv. 2022, 18:26, modifié 1 fois.
-
Pierric
Re: Brochures publicitaires - Bullets 500 & 350
Cela m'a donné l'idée de chercher d'autres brochures publicitaires sur les Bullets 350 & 500 traditionnelles (avant l'injection et le moteur UCE donc).
J'ai trouvé une brochure "ENFIELD" pour les deux modèles, sur format A4 recto/verso.
Celle-ci n'est pas datée, mais puisqu'il s'agit de l'importateur MCC (ayant cessé son activité en 2003 selon le registre des sociétés) et que la brochure et les réservoirs ne font pas encore apparaître le rachat de la marque "Royal Enfield" par le groupe Eicher, on peut supposer qu'il s'agit d'une plaquette du milieu des années 1990.
J'ai trouvé une brochure "ENFIELD" pour les deux modèles, sur format A4 recto/verso.
Celle-ci n'est pas datée, mais puisqu'il s'agit de l'importateur MCC (ayant cessé son activité en 2003 selon le registre des sociétés) et que la brochure et les réservoirs ne font pas encore apparaître le rachat de la marque "Royal Enfield" par le groupe Eicher, on peut supposer qu'il s'agit d'une plaquette du milieu des années 1990.
-
Pierric
Une autre brochure similaire, là aussi en format A4 recto/verso, et mentionnant la marque "Enfield".
Ici, in trouve une appellation "Silver Bullet" que je ne connaissais pas. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un modèle spécifique au catalogue d'alors, ou d'une sorte de surnom commercial ?
Le verso présente le tampon du concessionnaire "Highway 66" à Paris, qui a distribué la plaquette à l'époque.
Ici, in trouve une appellation "Silver Bullet" que je ne connaissais pas. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un modèle spécifique au catalogue d'alors, ou d'une sorte de surnom commercial ?
Le verso présente le tampon du concessionnaire "Highway 66" à Paris, qui a distribué la plaquette à l'époque.
-
Limobull
- Membre RA 2026
J'en ai également 2 exemplaires flambant neufs estampillés MCC qui accompagnaient ma Bullet lors de son achat.
Superbes plaquettes en quadrichromie. Par la même occasion j'ai eu les "barré rouge" de l'homologation des modèles fonte en 350 et 500.
Celui pour la 350 n'est pas courant et a déjà évité à des copains du forum des démarches fastidieuses d'homologation car l'administration n'en a semble-t-il pas gardé la trace et oblige les acquéreurs de certaines 350 à repasser aux Mines. Avec ce document çà passe direct

Superbes plaquettes en quadrichromie. Par la même occasion j'ai eu les "barré rouge" de l'homologation des modèles fonte en 350 et 500.
Celui pour la 350 n'est pas courant et a déjà évité à des copains du forum des démarches fastidieuses d'homologation car l'administration n'en a semble-t-il pas gardé la trace et oblige les acquéreurs de certaines 350 à repasser aux Mines. Avec ce document çà passe direct

FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Pierric
Encore une brochure "Enfield", mais cette fois en format A4 paysage recto/verso, et qui met en avant la Deluxe noir et chrome.
C'est toujours un document MCC, non daté, sans doute du milieu des années 90.
Ce qui est intéressant, c'est que le verso présente l'offre de prix de l'époque (mais sans mention du concessionnaire) :
24846 F pour la 350cc
27433 F pour la 500cc
(Sans précision des versions tarifées malheureusement).
Ce qui est intéressant, c'est que le verso présente l'offre de prix de l'époque (mais sans mention du concessionnaire) :
24846 F pour la 350cc
27433 F pour la 500cc
-
Pierric
Voilà, j'aurais aimé partager ces scans en HD pour ceux que ça intéresse, mais malheureusement le format d'hébergement du site ne le permet pas. (Vous pouvez toujours me contacter par MP pour un transfert électronique).
Je serais intéressé par des scans d'autres brochures si vous en avez (et par l'achat de nouvelles brochures pour ceux qui en auraient à céder).

Je serais intéressé par des scans d'autres brochures si vous en avez (et par l'achat de nouvelles brochures pour ceux qui en auraient à céder).

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
j'avais récupéré 2 posters de bullets fonte 350 et 500.
ces brochures sont sympas.
quand on voit le prix ... à l'époque, et le prix maintenant ... i lfaudrait voir si les nouvelles 350 sont dans les mêmes ordre de prix (il faut juster parler en francs constants
, différents des francs belges.
ces brochures sont sympas.
quand on voit le prix ... à l'époque, et le prix maintenant ... i lfaudrait voir si les nouvelles 350 sont dans les mêmes ordre de prix (il faut juster parler en francs constants
, différents des francs belges.-
Pierric
Avec un SMIC à 6300 francs brut en 1996, ça faisait :
La 350 à 3,94 fois le SMIC
La 500 à 4,35 fois le SMIC
Ce n'étaient pas des motos bon marché...
Au 1er janvier 2022, le SMIC brut est à 1603 €
3,94 x 1603 ça équivaudrait à 6315 €
4,35 x 1603 ça équivaudrait à 6973 €
On voit que l'inflation (et/ou la nouvelle politique commerciale) a mangé une grande partie de l'économie que le changement d'échelle (production x 100) aurait dû entraîner.
On va voir si la nouvelle 350 est à plus ou moins de 6315 € ...
La 350 à 3,94 fois le SMIC
La 500 à 4,35 fois le SMIC
Ce n'étaient pas des motos bon marché...
Au 1er janvier 2022, le SMIC brut est à 1603 €
3,94 x 1603 ça équivaudrait à 6315 €
4,35 x 1603 ça équivaudrait à 6973 €
On voit que l'inflation (et/ou la nouvelle politique commerciale) a mangé une grande partie de l'économie que le changement d'échelle (production x 100) aurait dû entraîner.
On va voir si la nouvelle 350 est à plus ou moins de 6315 € ...
-
Tonton
- Un vilebrequin cassé
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : Yamaha TTR 250 1999
J'ai vu sur un site , 5.400 environ , à prendre sous réserve évidement
!
En tout cas , chouette ton sujet de doc anciennes
!
!En tout cas , chouette ton sujet de doc anciennes
!"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
l' Tonton , un peu noir , un peu rouge , même un peu vert , mais jamais extrémiste !
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
Daniel78
- Casque d'or
- Votre moto : 411 Himalayan
Chewie 2 a écrit :Encore une brochure "Enfield", mais cette fois en format A4 paysage recto/verso, et qui met en avant la Deluxe noir et chrome.
ENFIEL-Bullet-500-A-thmb.jpg
ENFIEL-Bullet-500-B-thmb.jpg
24846 F pour la 350cc
27433 F pour la 500cc
On avait ça sur lancien site : http://www.royalenfieldlesite.fr/photos ... ncaise.htm
25 000 F pour la 350, et 28 000 F pour la 500.
Le doc doit dater de 1991 environ, je pense.

-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Une qui date 

- Fichiers joints
-
- 3c58d1e06ebc02b3eef88fc0f5347d23--poster-s-bike-poster.jpg (94.48 Kio) Vu 1826 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
Alain023
- Membre RA 2026
- Votre moto : 350 Meteor
- Modèle de votre autre moto : Side-car Mash Force 445
- Prénom : ALAIN
Ou encore 

- Fichiers joints
-
- brochure.JPG (134.79 Kio) Vu 1824 fois
La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Je me souviens avoir téléphoné à l' importateur de lyon il y a 25 ans quand j'ai acheté
ma première épave de Bullet.
-- Bonjour je voudrais savoir le prix d'un réservoir.
--Hou la la, c'est trés cher et on en a pas en stock!
3 semaine plus tard j'étais à Trivandrum pas possible de commander un
réservoir neuf l'usine était en gréve. Nous avons débarqué chez un casseur et
j'avais acheté (un peu cher mais c'était le seul) un réservoir pour 250 francs (prix pour touriste!).
et payé l'équivalent de 1€ pour faire enlever la bosse qu"il avait, à un tôlier de rue.
ma première épave de Bullet.
-- Bonjour je voudrais savoir le prix d'un réservoir.
--Hou la la, c'est trés cher et on en a pas en stock!
3 semaine plus tard j'étais à Trivandrum pas possible de commander un
réservoir neuf l'usine était en gréve. Nous avons débarqué chez un casseur et
j'avais acheté (un peu cher mais c'était le seul) un réservoir pour 250 francs (prix pour touriste!).
et payé l'équivalent de 1€ pour faire enlever la bosse qu"il avait, à un tôlier de rue.
-
Pierric
J'ai trouvé l'équivalent allemand du dépliant cartonné en début de fil.
C'est aussi un format A4, en trois volets recto/verso, mais non cartonné. Il est daté de 2005 et porte la mention ZMT à Zülpich dans la zone de contact (si j'en crois les archives de ce vénérable forum, il devait s'agir de l'importateur allemand).
On voit que contrairement aux français qui ont toujours plutôt bien assumé l'origine indienne des Bullets, jusqu'à en faire un argument pour rouler différent, la brochure allemande joue à fond la carte de l'héritage britannique, jusqu'à inclure un Spitfire devant son hangar d'aviation, et n'hésite pas à proposer des clichés des différents kits de personnalisations vendu par HM. En dernière page, c'est le logo classique de l'usine de Redditch qui apparaît, et si mes souvenirs d'allemand ne me font pas défaut, il n'est fait aucune mention de la fabrication indienne de ces motos dans aucune des six pages...
Et pas de modèle 350cc chez nos amis teutons ! Ni de modèle Army...
On note en page 2 un slogan qui rend un peu nostalgique aujourd'hui :
"Mit einer Royal Enfield fahren sie keine Retro, sie fahren das Original".
Hum. Hum.
Bonus intéressant toutefois, la brochure est encore accompagnée de sa liste tarifaire de janvier 2005 :
La colonne de droite laisse songeur, avec des offres promotionnelles qui étaient très en dessous des tarifs français de 2005...
C'est aussi un format A4, en trois volets recto/verso, mais non cartonné. Il est daté de 2005 et porte la mention ZMT à Zülpich dans la zone de contact (si j'en crois les archives de ce vénérable forum, il devait s'agir de l'importateur allemand).
On voit que contrairement aux français qui ont toujours plutôt bien assumé l'origine indienne des Bullets, jusqu'à en faire un argument pour rouler différent, la brochure allemande joue à fond la carte de l'héritage britannique, jusqu'à inclure un Spitfire devant son hangar d'aviation, et n'hésite pas à proposer des clichés des différents kits de personnalisations vendu par HM. En dernière page, c'est le logo classique de l'usine de Redditch qui apparaît, et si mes souvenirs d'allemand ne me font pas défaut, il n'est fait aucune mention de la fabrication indienne de ces motos dans aucune des six pages...
Et pas de modèle 350cc chez nos amis teutons ! Ni de modèle Army...
On note en page 2 un slogan qui rend un peu nostalgique aujourd'hui :
"Mit einer Royal Enfield fahren sie keine Retro, sie fahren das Original".
Hum. Hum.
Bonus intéressant toutefois, la brochure est encore accompagnée de sa liste tarifaire de janvier 2005 :
La colonne de droite laisse songeur, avec des offres promotionnelles qui étaient très en dessous des tarifs français de 2005...

-
fab le motard
- Membre RA 2026
- Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
- Prénom : Fabien
cette image montre bien les différentes appellations