Nouvelle Royal Enfield ....?

Pour parler de ces charmants monos, choix de la couleur, du sélecteur, essais, avis, tout tout tout, mais on laissera la partie mécanique au garage.

plouf
Royal participant
Votre moto : 411 Himalayan

Re: Nouvelle Royal Enfield ....?

Messagepar plouf » 01 juin 2024, 23:39

Je pense que je suis franchement hors standard :mrgreen: :LOL: .
La moto n'est effectivement pour moi qu'un loisir. Je roule surtout durant les vacances, en dehors le travail me laisse peu de temps pour ça.
Travail ou je me rends à pied, l'usage d'un véhicule pour les trajets à 2 € le litre m'aurait mis sur la paille...

La courte période ou j'ai pris la bagnole pour aller au taf je voyais souvent des gens me doubler comme des sagouins au mépris de la vie des autres dans le Pertuiset, mais au rond-point à l'entrée de la ville ils étaient juste devant mon pare-choc, le temps gagné étant inférieur à celui d'attente au rond-point... des risques pour absolument rien...
Quand je prends le col de la République tu peux doubler les bagnoles par paquet tu finiras toujours soit dans un hameau limité soit dans des portions à ligne blanche, et au final à l'entrée de St-Etienne tu te rends compte que tu n'as rien gagné vu la file à remonter :sorry: .
Je reconnais que je ne suis pas un motard standard, mais si je ne suis pas les réglementations à la lettre je ne roule pas à 90 en zone 50 et pas à 140 en zone 80 :sorry: . Trop vu n'importe quoi sur ces routes.
En allant vers la Baltique j'ai contourné Berlin par l'autoroute sans dépassé le 110 et sans jamais être en danger.
Parti de Travemunde le matin j'ai fini à Strasbourg vers 18h00 sans dépasser le 120! Tout en prenant le temps de discuter avec un général à Darmstadt :D .

Le temps que j'ai gardé la 500s je n'ai pas réussi à rouler plus vite qu'avec la W, alors qu'elle permettait beaucoup plus.
Bon effectivement j'ai TOUJOURS roulé seul sur la moto. Et en fait j'aime pas la vitesse :blink: :mouais: :sorry: .

fab le motard
Membre RA 2026
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 01 juin 2024, 23:54

en roulant à 110/120 avec une W ou une honda 500, tu roules à quoi au 2/3 des capacités de la moto, tu n'es pas en surégime, le moteur roule tranquillement
avec une moto de 27 cv une 500 Bullet ou une 411 , t'es presque à fond . Et là, tout de suite, c'est beaucoup moins agréable.

Indienrad
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Paul

Messagepar Indienrad » 02 juin 2024, 07:31

Ma 500 EFI suffit largement pour l’usage quotidien et de loisirs que j’en fais. J’ai un long trajet à faire vite à deux avec beaucoup d’affaires? J’ai une berline diesel. Il pleut et j’ai la flemme? J’ai une citadine essence. La limitation de vitesse par moments est à plus de 90? Je reste à sa vitesse de croisière de 90 ou je prends une autre route. Sur le trajet du boulot des scooters 125 me doublent tous au feu rouge? Pas grave, je ne roule pas non plus comme un fossile vu que j’arrive en même temps qu’eux et ce n’est pas moi qui vais payer leur vilebrequin tabassé à froid.

Par contre je n’ai pas vu l’intérêt de me dire que c’était pas assez puissant, pas assez confortable, pas assez ceci ou cela APRÈS l’avoir achetée, vu la quantité d’informations disponibles partout ou sur ce sympathique forum. Ou d’ailleurs de faire la même chose SANS compter en prendre possession : « tiens cet objet qui ne correspond pas à mon usage est nul parce qu’il ne correspond pas à mon usage. » Bref, je trouve que les critiques légitimes sont minoritaires.

Je veux bien qu’il y ait des éternels insatisfaits mais pester contre son propre véhicule, quand il fonctionne selon son cahier des charges et qu’on a choisi soi-même ça me dépasse. Ou se plaindre de ce que ça aurait pu être.

Et puis pour les motos je ne me mouillerais pas dessus mais sur certains forums auto c’est une constante assez drôle de rappeler aux passionnés à qui les constructeurs ont servi des modèles correspondant parfaitement à leurs rêves, cédant à leurs «  le constructeur DEVRAIT nous sortir un modèle capable de X et de X » qu’ils ont souvent été des échecs commerciaux.
RE fait ce qui se vend. Les 650 pour les quelques clients friqués à l’échelle mondiale c’est bien mais ils n’ont aucune raison d’aller plus loin. Je doute que ceux qui accusent les 650 de ne pas être le meilleur compromis d’une bonne routière confortable, fiable, avec une capacité d’emport, du couple à bas régime ET qui va haut dans les tours pas’que sinon on se fait chier, le tout dans l’enveloppe qui a fait RE, c’est à dire du « rétro » accessible dans tous les sens du terme, iraient mettre au bas mot le triple du prix d’achat dedans. Je crois que les marques se fichent des rêveurs non consommateurs. Et bonne nouvelle pour les rêveurs consommateurs : dans notre monde libéral il y a pléthore d’alternatives.

Francesco vespa
Membre RA 2024
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 02 juin 2024, 10:10

fab le motard a écrit :27 cv c'est pas assez , ,mais 47 cv et 650 cm3, c'est parfait pour un usage sur route.
avec 47, tu peux rouler à deux, loin et a des vitesses normales. Tu peux t'amuser.
27 c'est pas assez sauf pour se trainer pépère sur les petites routes. Mais il n'y a pas que des petites routes en France.

En fait, la question n'est pas les 27 cv.
Avec 27 cv tu peux avoir une bécane qui t'emmène à 150 et tient le 110 en croisière. (CBR 250 Honda par exemple).
Mais pour notre plus grand bonheur Enfield a préservé le 500 longue course qui donne du plaisir autrement.

Après, effectivement, de la réserve et du couple c'est agréable sur grand axe.
J'ai quand même été étonné, une fois où j'ai fait Besançon-Lyon par la nationale, avec un 125 XRL en tenant un 75/80 de croisière, de voir que toutes les bagnoles qui m'avaient doublé dans les grands bouts droits, je les revoyais en remontant la file au feu rouge du bled suivant..... :mrgreen:
Idem en Vespa 125 PX, où on mettait le même temps sur un Besançon-Annecy que les papys qui y descendaient en bagnole avec la Vespa sur la remorque.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 02 juin 2024, 11:05

Insoluble et indemerdable ...

Parfois quand je regarde l'herbe pousser le nez au vent sur ma Bullet 500 je tombe sur une petite portion de route où je me dis :
"nom de Zeus, pourquoi je suis pas sur la BM ou la Ducat' ou" ...enfin sur un truc qui a quelque chose dans l'sac comme dit Yves.

Je montais le Col du Glandon une année avec mon motoculteur indien (comme dit ma Nièce unique et préférée) et je me fais déposer par un gars avec une 1200 GS (les premières LC).
Le gars montait vite et souple sans tirer sur les rapports, et il était en parfaite symbiose rythmique avec la route, changeant de rapport au bon moment profitant de la détente de la suspension pour basculer d'un angle sur l'autre.
Un salon géant en montée. :D
Je prenais plaisir à le regarder sur ces quelques virages et je comprenais le pied qu'il devait se prendre.

Alors vous allez me dire et quand c'est que tu regardes le paysage ?
Certes, mais le Glandon je connais et y a qu'à vélo où je dois avoir plus de temps qu'avec la Bullet pour le regarder. :MDR:

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 02 juin 2024, 11:37

fab le motard a écrit :il te faut une W650, longue course, calé à 360.

j'aime bien justement ce 650 qui aime bien prendre des tours et qui je trouve roule bien aussi en dessous de 4000tr
quand je compare à ma Vxtrom 650 qui est moyenne en dessous de 3000.

Ah oui, aussi. Bon, j'ai opté pour une Guzzi, on va voir ce que ça donne à l'usage. Et j'ai du mal à me résoudre à mettre l'Interceptor en vente :D

Francesco vespa
Membre RA 2024
Modèle de votre autre moto : Ducati scrambler 800, 650 Vstorm, Monkey 125, Vespa 300 ...

Messagepar Francesco vespa » 02 juin 2024, 11:48

van.alstine a écrit :Insoluble et indemerdable ...

Ça m'est adressé ?

Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 02 juin 2024, 11:56

Indienrad a écrit :Ma 500 EFI suffit largement pour l’usage quotidien et de loisirs que j’en fais. J’ai un long trajet à faire vite à deux avec beaucoup d’affaires? J’ai une berline diesel. Il pleut et j’ai la flemme? J’ai une citadine essence. La limitation de vitesse par moments est à plus de 90? Je reste à sa vitesse de croisière de 90 ou je prends une autre route. Sur le trajet du boulot des scooters 125 me doublent tous au feu rouge? Pas grave, je ne roule pas non plus comme un fossile vu que j’arrive en même temps qu’eux et ce n’est pas moi qui vais payer leur vilebrequin tabassé à froid.

Par contre je n’ai pas vu l’intérêt de me dire que c’était pas assez puissant, pas assez confortable, pas assez ceci ou cela APRÈS l’avoir achetée, vu la quantité d’informations disponibles partout ou sur ce sympathique forum. Ou d’ailleurs de faire la même chose SANS compter en prendre possession : « tiens cet objet qui ne correspond pas à mon usage est nul parce qu’il ne correspond pas à mon usage. » Bref, je trouve que les critiques légitimes sont minoritaires.

Je veux bien qu’il y ait des éternels insatisfaits mais pester contre son propre véhicule, quand il fonctionne selon son cahier des charges et qu’on a choisi soi-même ça me dépasse. Ou se plaindre de ce que ça aurait pu être.

Et puis pour les motos je ne me mouillerais pas dessus mais sur certains forums auto c’est une constante assez drôle de rappeler aux passionnés à qui les constructeurs ont servi des modèles correspondant parfaitement à leurs rêves, cédant à leurs «  le constructeur DEVRAIT nous sortir un modèle capable de X et de X » qu’ils ont souvent été des échecs commerciaux.
RE fait ce qui se vend. Les 650 pour les quelques clients friqués à l’échelle mondiale c’est bien mais ils n’ont aucune raison d’aller plus loin. Je doute que ceux qui accusent les 650 de ne pas être le meilleur compromis d’une bonne routière confortable, fiable, avec une capacité d’emport, du couple à bas régime ET qui va haut dans les tours pas’que sinon on se fait chier, le tout dans l’enveloppe qui a fait RE, c’est à dire du « rétro » accessible dans tous les sens du terme, iraient mettre au bas mot le triple du prix d’achat dedans. Je crois que les marques se fichent des rêveurs non consommateurs. Et bonne nouvelle pour les rêveurs consommateurs : dans notre monde libéral il y a pléthore d’alternatives.

Oui, tu as raison. Puisque toi tu fais comme ça je ne vois pas pourquoi tout le monde ne fait pas pareil. J'suis con, des fois...

En tout cas, j'ai compris un truc : la prochaine fois que j'aurai l'envie d'émettre ici un souhait, une idée, pouvant être interprétée par certains comme un crime de lèse majesté envers Royal Enfield j'irai plutôt me mettre un coup de marteau sur les doigts. Ca fera mal mais à la longue ça sera moins pénible que de me cogner les leçons d'économie et de vie que l'on peut lire dans certains messages.

Désolé de péter l'ambiance mais pfff....

mimi.lulu
Membre RA 2025
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
Prénom : Jean-Luc

Messagepar mimi.lulu » 02 juin 2024, 12:22

Indienrad a écrit :Pas grave, je ne roule pas non plus comme un fossile

Rouler comme un fossile ?
Quelle étrange expression que je ne comprends pas vraiment bien. :mouais:

Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 02 juin 2024, 12:23

Jide38 a écrit :
Indienrad a écrit :Ma 500 EFI suffit largement pour l’usage quotidien et de loisirs que j’en fais. J’ai un long trajet à faire vite à deux avec beaucoup d’affaires? J’ai une berline diesel. Il pleut et j’ai la flemme? J’ai une citadine essence. La limitation de vitesse par moments est à plus de 90? Je reste à sa vitesse de croisière de 90 ou je prends une autre route. Sur le trajet du boulot des scooters 125 me doublent tous au feu rouge? Pas grave, je ne roule pas non plus comme un fossile vu que j’arrive en même temps qu’eux et ce n’est pas moi qui vais payer leur vilebrequin tabassé à froid.

Oui, tu as raison. Puisque toi tu fais comme ça je ne vois pas pourquoi tout le monde ne fait pas pareil. J'suis con, des fois...

En tout cas, j'ai compris un truc : la prochaine fois que j'aurai l'envie d'émettre ici un souhait, une idée, pouvant être interprétée par certains comme un crime de lèse majesté envers Royal Enfield j'irai plutôt me mettre un coup de marteau sur les doigts. Ca fera mal mais à la longue ça sera moins pénible que de me cogner les leçons d'économie et de vie que l'on peut lire dans certains messages.

Tu as autant raison que moi ;)

Indienrad
Membre RA 2025

Messagepar Indienrad » 02 juin 2024, 12:25

mimi.lulu a écrit :
Indienrad a écrit :Pas grave, je ne roule pas non plus comme un fossile

Rouler comme un fossile ?
Quelle étrange expression que je ne comprends pas vraiment bien. :mouais:

J’ai entendu ça d’un copain qui parlait d’un vieux qui avançait si lentement sur son antiquité qu’il donnait l’impression de ne pas bouger voire sédimenter sur place.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 02 juin 2024, 14:26

Francesco vespa a écrit :

Ça m'est adressé ?

C'était une remarque globale sur diverses interventions Francesco :boire:
Ceux qui pensent que 20cv ça suffit largement, la décroissance heureuse, l'éloge de la lenteur...etc ...

Ceux qui en voudraient un peu plus, voire beaucoup plus pour pouvoir faire ce qu'on ne peut pas faire avec 20cv, ou qui éprouvent du plaisir à avoir plus de coffre et d'allonge ... etc ...

Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 02 juin 2024, 15:16

Jide38 a écrit :

Bah te caille pas le lait, c’est un forum. Personne n’a plus raison qu’un autre. ;)
C’est fait pour échanger des avis, des points de vue, des idées.
C’est ce qui fait l’intérêt de venir ici.

Sinon autant aller sur les deux réseaux bleus où on peut seulement approuver d’un pouce, ou ne rien dire et créer un autre sujet qui dit le contraire.
C’est comme ça que se crée un entre-soi.
Où chacun auto-confirme sa vision en la confrontant à ceux qui ont exactement la même vision qu’eux.

plouf
Royal participant

Messagepar plouf » 02 juin 2024, 18:42

Daniel78 a écrit : Personne n’a plus raison qu’un autre. ;)
C’est fait pour échanger des avis, des points de vue, des idées.
C’est ce qui fait l’intérêt de venir ici.

FARPAITEMENT !!!
:mrgreen:

C'est juste penser à haute voix, un peu de réflexion avec recul sur mon usage particulier et l'adéquation ou non d'une moto.
Je ne suis pas du tout "sportif" pourtant j'admirais les bimotas dans les années 90.
Je suis trop pragmatique? pourtant je rêve devant la MT01 :love: .

Décroissance? bof.
Pourquoi toujours dire oui au commercial qui passe son temps à vouloir récupérer la totalité de ton pognon? Désolé mais leurs bagnoles à 35000 ou moto à 18000, ben non je mettrais jamais autant et je ne prendrais pas de crédit pour ça.
Je fais aussi de la photo, j'ai eu du beau matos, je me suis fait plaisir. J'ai réduis pour des questions de poids et d'encombrement en voyage. J'ai des photos de paysages au mur, format 40x60, personne n'a pu faire la différence entre le 24x36 et l'aps-c. Donc pour mon usage le changement a été transparent. Et avec la vente de l'ancien en occase j'ai presque tout payé du nouveau en neuf.
Dans un ancien métier j'ai eu vu du suréquipement et surfacturation, pour être clair de l'escroquerie à la personne ou à l'assurance. C'est moche. Enfin pas pour tout le monde bien évidemment mais pour moi oui :sorry: . Et l'assurance aussi, qui avait radié la boite du tiers-payant :mrgreen: .

La vitesse, comme dit par d'autres, sur des trajets si t'es attentif c'est souvent surprenant, car au final à destination le lièvre est bien souvent avec la tortue. Quand j'habitais à ploucland c'est pas le fait d'avoir une auto plus performante qui m'a fait gagner du temps de trajet, mais plutôt les travaux de déviation du centre-ville...
Et puis cette dictature sociétale de la vitesse... me fatigue :mrgreen: .
Tout dois être toujours plus vite, ordinateur, voiture/moto, impôts, téléphone, pousse des plantes, élevage des animaux, vite, VITE VITE. D'ailleurs c'est pratique, plus ça va vite moins tu réfléchis...
Tiens un jour j'ai eu une merdeuse impatiente d'avoir ses bottes d'équitation qui m'avait mis en retard pour une chaussure orthopédique, devant la propriétaire de la chaussure la gamine s'est trouvé honteuse et se sentait assez mal... d'autre n'ont pas du tout de scrupule.
Et à chaque fois que j'ai voulu aller vite, ça c'est mal fini, que se soit en ski, en patin à glace, en auto ou en moto...

Bref prendre un peu de recul et moins se retrouver dans le flux pousse à la réflexion. Réflexion que je tente de partager, vu que la marque ici présente s'y prête. Enfin il me semble.

Francesco vespa
Membre RA 2024

Messagepar Francesco vespa » 02 juin 2024, 19:49

van.alstine a écrit :
Francesco vespa a écrit :

Ça m'est adressé ?

C'était une remarque globale sur diverses interventions Francesco :boire:

Pas de problème, j'ai cru que j'agaçais avec ma persistance à défendre ma propre vision des chevaux et du plaisir pas forcément lié sur une bécane. Parce-qu'effectivement, chacun a la sienne, mais si ici on en venait à se prendre la tête pour ça, ça serait dommage.
Surtout qu'on est quand même sur un forum qui, à la base, s'adresse plutôt pas mal à des contemplatifs je pense. :)
Au final, je me retrouve souvent bien en accord avec une partie des interventions des uns ou des autres d'ailleurs, y compris des tiennes, parce-que les grosses bécanes, j'ai eu et apprécié aussi.

Au fait, moi aussi j'ai rêvé d'une Bimota ( la SuperMono) et je rêve encore d'une Gilera Saturno. :mrgreen: