Précision Espadon dans un vieux Moto Revue

Pour parler de la moto, des autres motos aussi, de la philosophie motarde.

Topic author
Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Précision Espadon dans un vieux Moto Revue

Messagepar Daniel78 » 10 mars 2025, 20:13

Daniel (Three Wheels),

Tu l'as celui-là ?
Trouvé dans Le Grenier de Jean-Pol.
Je sais qu'on ne peut pas lire. Si tu ne l'as pas je t'envoie les images lisibles.

(J’adore le feu arrière de Simca 1301 break) :)

desc84139.JPG
desc84139.JPG (84.56 Kio) Vu 721 fois

desc84140.JPG
desc84140.JPG (90.03 Kio) Vu 721 fois

desc84141.JPG
desc84141.JPG (99.45 Kio) Vu 721 fois

desc84142.JPG
desc84142.JPG (83.67 Kio) Vu 721 fois

desc84143.JPG
desc84143.JPG (126.58 Kio) Vu 721 fois

desc84144.JPG
desc84144.JPG (104.78 Kio) Vu 721 fois

desc84145.JPG
desc84145.JPG (119.33 Kio) Vu 721 fois

desc84146.JPG
desc84146.JPG (117.94 Kio) Vu 721 fois

desc84147.JPG
desc84147.JPG (136.21 Kio) Vu 721 fois

nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Re: Précision Espadon dans un vieux Moto Revue

Messagepar nirlo » 10 mars 2025, 20:44

:oué:
On peut dire qu'à cette époque on s'adressait à des utilisateurs complets...
On ne trouve plus que des articles au langages, tucs de langages ultra formaté dans les revues moto, de nos jours.
Dire que ce ne sont que les années 70. On mesure le recul :larme:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 10 mars 2025, 21:41

Oui, des articles pour simplets ou ça cause du louque avec une quantité de publicité.

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 mars 2025, 09:41

Le voici :
Moto Revue N° 2183 du 25/07/1974
https://www.legrenierdejeanpol.com/inde ... pic=9343.0

C’est surtout la partie culture technique des articles dans la presse auto-moto qui a disparue.
J’ai l’impression qu’il faut donner envie d’acheter, pas trop d’entretenir.
C’est sur la partie entretien / réparation qu’un pro fait ses marges. Pro qui est aujourd’hui de moins en moins indépendant et de plus en plus fortement associé au constructeur (techno et logiciels propriétaires).

Il y a aussi et surtout le budget par numéro dans la presse écrite et audiovisuelle qui a dû sacrément se réduire avec le modèle du faux gratuit et de la pub.
Impossible de rentabiliser un salarié ou un pigiste qui fouille un sujet et construit des dossiers techniques réellement sérieux et étoffés.

Rien à voir donc avec la qualité des journalistes.

C’est mon analyse.
Marco pourra me contredire si nécessaire. ;)

nirlo

Messagepar nirlo » 11 mars 2025, 10:07

Daniel78 a écrit :Le voici :
Moto Revue N° 2183 du 25/07/1974
https://www.legrenierdejeanpol.com/inde ... pic=9343.0

C’est surtout la partie culture technique des articles dans la presse auto-moto qui a disparue.
J’ai l’impression qu’il faut donner envie d’acheter, pas trop d’entretenir.
C’est sur la partie entretien / réparation qu’un pro fait ses marges. Pro qui est aujourd’hui de moins en moins indépendant et de plus en plus fortement associé au constructeur (techno et logiciels propriétaires).

Il y a aussi et surtout le budget par numéro dans la presse écrite et audiovisuelle qui a dû sacrément se réduire avec le modèle du faux gratuit et de la pub.
Impossible de rentabiliser un salarié ou un pigiste qui fouille un sujet et construit des dossiers techniques réellement sérieux et étoffés.

C’est mon analyse.

Et comme souvent, excellente. Effectivement, vu sous cet angle, c'est la rentabilité qui prime, sans empiéter sur les fondements du système tels qu'ils ont fini par s'établir, en particulier celui de l'entretien qui fait vivre les garages comme tu l'as souligné avec raison. :oué:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

nirlo

Messagepar nirlo » 11 mars 2025, 10:27

La pub était omniprésente aussi. C'est effarant tous les bouclards qui payaient pour un encart publicitaire dans moto revue. De nos jours leur nombre a drastiquement chuté ! O tempora O mores !
J'en retiens trois !
Screenshot 2025-03-11 at 10-13-56 N°2183 du 25_07_1974.png
Britannique motos pour vendre des motos soviétiques, j'adore !
Screenshot 2025-03-11 at 10-13-56 N°2183 du 25_07_1974.png (104.42 Kio) Vu 578 fois

Screenshot 2025-03-11 at 10-16-40 N°2183 du 25_07_1974.png
A la même adresse il y a encore un magasin moto, assez rare pour être souligné.
Screenshot 2025-03-11 at 10-16-40 N°2183 du 25_07_1974.png (173.74 Kio) Vu 578 fois

et last but not least :

Screenshot 2025-03-11 at 10-19-02 N°2183 du 25_07_1974.png
En 74 j'avais 15 ans. Je me trainais sur un Solex 5000, un pote avait cette machine, qu'est-ce qu'elle m'a fait réver ! (Aujourd'hui un peu moins :) )
Screenshot 2025-03-11 at 10-19-02 N°2183 du 25_07_1974.png (522.34 Kio) Vu 578 fois

:chapo:

van.alstine
650
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 11 mars 2025, 11:30

Concurrence d'internet et de tout un tas de sites et de forums gratuits en apparence certes, mais d'accès facile.

Les programmes d'entretien des motos et surtout voitures modernes qui espacent considérablement les révisions.

Ces mêmes véhicules qui sont devenus tellement complexes que le particulier un peu mécano ne peut plus rien faire (électronique à tous les étage, outillage spécial etc... ).

Nouvelle clientèle aussi, beaucoup de LOA et LLD etc ....
Souvent on n'achète plus un véhicule qu'on va ne serait-ce qu'en partie entretenir soi-même, les contrats de garantie à rallonge sont devenus obligatoires avec certaines bagnoles par exemple.
Un copain qui roule en Porsche depuis quelques années les prends systématiquement et revend l'auto quand ça arrive au bout. Avoir un souci sur une 911 ou un Boxster (moteur ou transmission avec ces boîtes robotisées ...) te coûte une maison de campagne.

Et tout ça fait que ...

Idem avec la presse Hifi, il y avait des articles d'électronique générale, des schémas de montage, des articles traitant de l'acoustique et des problèmes et solutions qui y sont liés, des photos d'installations exemplaires, des petites annonces d'occasions ...
Il y avait même des intervenants extérieurs au magazine sollicités sur des points précis (j'avais même commis un petit article à la demande de l'importateur et du redac' chef).
Mais aujourd'hui beaucoup de ces revues ont disparu et il ne doit plus en subsister qu'une seule.

En Italie les revues moto ou hifi me semblent plus fouillées que chez nous.

Même les vieux sont contaminés ou coupables.
Je tape en ce moment sur le téléphone au café en terrasse mais je lis en même temps Globe Rider Magasine.
Ouf.

;)

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Messagepar Marco » 11 mars 2025, 12:22

Daniel78 a écrit :...C’est surtout la partie culture technique des articles dans la presse auto-moto qui a disparue.
J’ai l’impression qu’il faut donner envie d’acheter, pas trop d’entretenir....

C’est mon analyse.

La rentabilité et la pub ont toujours été importantes dans la presse magazine dite “de loisirs”.

Et travailler bien coûte cher. Autrefois, y'avait du pognon, des budgets et des bénef'... aujourd'hui, y en n'a plus.
Les journaux gagnaient du blé sur les annonceurs, les petites annonces payantes et les ventes en kiosque.
Maintenant, les annonceurs préfèrent le web, les annonces sont sur LBC et les kiosques ferment. Quant aux gens, ils consomment de l'info sur l'écran de leur téléphone.

Aujourd'hui (mais comme hier), la ligne rédactionnelle d'un journal est calée sur le résultat des ventes par rapport aux contenus et surtout à la couverture d'un numéro.
Et les lecteurs de la presse moto (papier ou web) d'aujourd'hui sont les motards d'aujourd'hui... on le voit sur notre forum.
Il y a 20 ans, ça parlait technique, les nouveaux qui se présentaient parlait de leur moteur en distinguant sa cylindrée, son architecture, etc...
Aujourd'hui, les mecs qui se présentent commencent par nommer leur bécane par sa couleur au nom alambiqué , genre “Red squadron summer-camp Classic steel half black Redditch” et leurs demandes “mécaniques” concernent en priorité le montage d'un kit “stage power plus megaboost" ou d'une prise USB pour trimballer leur environnement portable de bureautique, plutôt que le réglage du mou de la chaîne ou de la garde du câble d'accélérateur.

Dans la presse mag' sur le web, à part quelques anciens, peu sont des journalistes de formation. Ce sont des blogueurs, des vlogueurs, ils se placent comme “influenceurs” et leurs articles sont truffés d'éléments de langage de communicants en charabia de consultant : "cette moto au look musclé et épuré se place dans la tendance de la plate-forme commune à la marque, avec ses feux à technologie Led et son châssis au ressenti optimisé pour un grip au top. Cette puissante bike vous promet une expérience immersive pour vos prochains rides dans un look vintage des plus aboutis. Le siège est optimisé pour donner une dynamique idéale avec les cale-pieds en commandes reculées"... etc, etc...

Et attendez l'arrivée de l'IA pour remplacer les derniers journalistes encore payés en salaire et non en auto-entrepreneurs, ça ne va pas être triste !
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 11 mars 2025, 12:59

https://cyclememory.org/doc/B-1-0000001 ... 001259.pdf

Sans titres.jpg
Sans titres.jpg (110.99 Kio) Vu 520 fois

:sorry:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Jackymoto
Membre RA 2025

Messagepar Jackymoto » 11 mars 2025, 14:00

A noter que la Jawa a de rares sigles Ogar, sa deuxième marque.C'est une type 18, assez rare maintenant.
La mienne mal bricolée moisit dans une vitrine à côté de Toulon...

Topic author
Daniel78
Casque d'or

Messagepar Daniel78 » 11 mars 2025, 14:41

Marco a écrit :...
Et attendez l'arrivée de l'IA pour remplacer les derniers journalistes encore payés en salaire et non en auto-entrepreneurs, ça ne va pas être triste !

J'en avais parlé quand on a commencé à se moquer de l'IA.

Elle est déjà là.
La marque Volvo, qui comme chacun sait est chinoise (sinon elle aurait probablement disparu),
vient de sortir un spot de pub vidéo, entièrement crée à partir d'IA (Runway et Midjourney).

Il faut un marketeux qui rédige le storyboard.
Et un stagiaire dans une agence de pub qui rédige les prompts à fournir aux IA (c'est simplissime).
Les séquences sont générées en quelques secondes, avec quelques modifs insérées à chaque itération.
Le clip est bouclé en quelques semaines seulement. Sans le jeu d'aucun acteur, aucun cadreur, aucun monteur.

Hier, filmer des images impliquait du repérage sur le terrain pour trouver le décor, demander et obtenir les autorisations, fermer des routes, un casting d'acteurs, une équipe de tournage sur place (voyages, hôtels, logistique matérielle) et un long travail de post-production avec validation des couleurs et des rendus. Un travail de plusieurs mois impliquant de nombreuses personnes.

Je vous laisse trouver ce qui revient le moins cher.

Image