Bielle coulée sur 500 Efi
-
Didierroyal83
Topic author - Messages : 38
- Votre moto : 500 EFI Classic
Bielle coulée sur 500 Efi
Bonjour à tous
Lors de ma dernière balade, j'ai eu un gros bruit moteur, j'ai quand même réussi à rentrer à la maison mais lle faisait plus de bruit moteur que l'échappement.
Le lendemain j'ai attaqué de démontage, et effectivement la bague autour du vilo à lâchée. J'ai sorti le vilo et maintenant je cherche un atelier dans le Var pour réparation car je suppose qu'on ne peut pas faire ça soit même? Il doit falloir tout équilibrer avant de remonter non?
Merci pour vos conseils car je ne voudrais pas me ruiner sur une moto qui ne vaut plus grand chose vu son âge.
Lors de ma dernière balade, j'ai eu un gros bruit moteur, j'ai quand même réussi à rentrer à la maison mais lle faisait plus de bruit moteur que l'échappement.
Le lendemain j'ai attaqué de démontage, et effectivement la bague autour du vilo à lâchée. J'ai sorti le vilo et maintenant je cherche un atelier dans le Var pour réparation car je suppose qu'on ne peut pas faire ça soit même? Il doit falloir tout équilibrer avant de remonter non?
Merci pour vos conseils car je ne voudrais pas me ruiner sur une moto qui ne vaut plus grand chose vu son âge.
- Fichiers joints
-
- 20250605_164853.jpg (158.63 Kio) Vu 2358 fois
-
- 20250605_164848.jpg (142.89 Kio) Vu 2358 fois
-
- 20250605_162550.jpg (119.83 Kio) Vu 2358 fois
-
- 20250605_162538.jpg (108.76 Kio) Vu 2358 fois
-
- 20250605_161554.jpg (163.56 Kio) Vu 2358 fois
-
louis 911
- Royal participant
- Votre moto : 411 Scram
- Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
- Prénom : thierry
Re: Bielle coulée sur 500 Efi
Juste pour info de quelle année ta 500 et quelle kilométrage elle avait ?
Pas de change c' est pas fréquent.
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
quelle bague? Je pense qu'un vilo complet neuf doit coûter moins de 200€ en Inde.effectivement la bague autour du vilo à lâchée
Une bielle complète beaucoup moins. Non il n'y a aucun équilibrage à faire, seulement un
alignement des deux masses. Rien à couler c'est un roulement à aiguilles qui finit par s'user,
encore plus quand on tape dedans. Je viens de regarder: une bielle complète de500 EFI c'est
à la louche 30€ en Inde. Sur l'abbé c'est entre 250 à plus de 600€ le vilo complet, ce qui veut dire qu'on doit l'avoir pour 120€
maximum en Inde. A part sur les Ural où les vilos neufs coûtent 200€ , j' ai toujours refait les vilebrequins.
Modifié en dernier par Jackymoto le 06 juin 2025, 21:57, modifié 1 fois.
-
Didierroyal83
louis 911 a écrit :Juste pour info de quelle année ta 500 et quelle kilométrage elle avait ?
Louis elle est de 2009, les premières Efi. Environ 50000, le compteur marche plus depuis un moment.....

-
Didierroyal83
Jackymoto a écrit :quelle bague? Je pense qu'un vilo complet neuf doit coûter moins de 200€ en Inde.effectivement la bague autour du vilo à lâchée
Une bielle complète beaucoup moins. Non il n'y a aucun équilibrage à faire, seulement un
alignement des deux masses. Rien à couler c'est un roulement à aiguilles qui finit par s'user,
encore plus quand on tape dedans. Je viens de regarder: une bielle complète de500 EFI c'est
à la louche 30€ en Inde. Sur l'abbé c'est entre 250 à plus de 600€ le vilo complet, ce qui veut dire qu'on doit l'avoir pour 120€
maximum en Inde. A part sur les Ural où les vilos neufs coûtent 200€ , j' ai toujours refait les vilebrequins.
Ok Jacky, je pensais avoir vu une bague sur différents posts, autant pour moi.
Aurais-tu une marche à suivre pour démonter le vilo? Si une bielle vaut dans les 30€, ça vaut le coup alors de le refaire. Pourrais-tu me conseiller stp?
D'avance merci
-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Refaire un vilo, ce n'est pas trés difficile, mais il faut une presse et surtout faire une plaque ad' hoc
(usinée ou mécano soudée) pour soutenir le vilo entre les masses et une bite pour chasser le maneton.
C'est du taf d'ajusteur, pas de mécano chez Honda. Quand ça se passe bien, c'est torché en moins d'une heure.
Tu peux tuer une masse du vilo si tu emmanches le maneton en couille. Un vilo complet vaut le prix de celui pour un pétarou..
tu n'est pas chez KTM.
(usinée ou mécano soudée) pour soutenir le vilo entre les masses et une bite pour chasser le maneton.
C'est du taf d'ajusteur, pas de mécano chez Honda. Quand ça se passe bien, c'est torché en moins d'une heure.
Tu peux tuer une masse du vilo si tu emmanches le maneton en couille. Un vilo complet vaut le prix de celui pour un pétarou..
tu n'est pas chez KTM.
- Fichiers joints
-
- DSCN2164.JPG (134.13 Kio) Vu 2264 fois
-
- DSCN2135.JPG (144.84 Kio) Vu 2264 fois
-
- DSCN2125.JPG (125.91 Kio) Vu 2264 fois
-
- DSCN2126.JPG (179.7 Kio) Vu 2264 fois
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Didierroyal83 a écrit :Bonjour à tous
Merci pour vos conseils car je ne voudrais pas me ruiner sur une moto qui ne vaut plus grand chose vu son âge.20250605_161543.jpg
Ce serait quand même bien que tu passes par une petite présentation de ta part ici : viewforum.php?f=1
Ça permettrait à tout le monde de mieux te connaître.

ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - ex-administrateur

Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

-
hiero
- Bullet 500
- Votre moto : Autre side-car
- Modèle de votre autre moto : belle.....
- Prénom : felipe
mimi.lulu a écrit :Didierroyal83 a écrit :Bonjour à tous
Merci pour vos conseils car je ne voudrais pas me ruiner sur une moto qui ne vaut plus grand chose vu son âge.20250605_161543.jpg
Ce serait quand même bien que tu passes par une petite présentation de ta part ici : http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/ ... um.php?f=1
T as les yeux fatigués? la présentation est faite....
viewtopic.php?f=1&t=28291
-
Limobull
- Membre RA 2026
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
Je croyais que ce genre de panne n'arrivait que sur les ancienne Bullet fonte
Du reste Jacky m'avait remplacé ma bague foireuse vers 30 000 km et à 93 000 ça serait bon à refaire si je veux continuer à rouler jusqu'à 80 balais
Je viens de faire la vidange et y'avait quelques petites miettes de fonte (?) qui collent à l'aimant. Je me demande d'où elles peuvent provenir? Dans les vidanges précédentes c'était des paillettes brillantes d’alliage de bague. Le moteur gronde en 3ième mais roule parfaitement en 4ième à 85-90.
Du reste Jacky m'avait remplacé ma bague foireuse vers 30 000 km et à 93 000 ça serait bon à refaire si je veux continuer à rouler jusqu'à 80 balais

Je viens de faire la vidange et y'avait quelques petites miettes de fonte (?) qui collent à l'aimant. Je me demande d'où elles peuvent provenir? Dans les vidanges précédentes c'était des paillettes brillantes d’alliage de bague. Le moteur gronde en 3ième mais roule parfaitement en 4ième à 85-90.
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse
.
.-
Didierroyal83
Jackymoto a écrit :Refaire un vilo, ce n'est pas trés difficile, mais il faut une presse et surtout faire une plaque ad' hoc
tu n'est pas chez KTM.
Je comprends bien.
Question pourrais-tu le faire si je te l'envoi, moyennant rétribution bien sur, ou sinon je change tout car effectivement je n'ai pas la pièce pour tout remonter comme il faut.
D'avance merci pour toutes ces infos.

-
Didierroyal83
hiero a écrit :mimi.lulu a écrit :Didierroyal83 a écrit :Bonjour à tous
Ce serait quand même bien que tu passes par une petite présentation de ta part ici : viewforum.php?f=1
T as les yeux fatigués? la présentation est faite....![]()
![]()
http://royalenfieldlesite.fr/forum/view ... =1&t=28291
Merci d'avoir suivi.

-
Jackymoto
- Membre RA 2025
Ben en cette saison, je fais plutôt de l'agriculture que de laQuestion pourrais-tu le faire si je te l'envoi, moyennant rétribution bien sur, ou sinon je change tout car effectivement je n'ai pas la pièce pour tout remonter comme il faut.
D'avance merci pour toutes ces infos.
mécanique moto. Les vilos, je torche ça en hiver. Je n'ai jamais fait de vilo d' EFI et il faut que j'usine le support pour
fourrer entre les masses, pour pousser sur le maneton. Tu demandes un devis ici, c'est au prix indien, tu as même le catalogue pour
les références de tes pièces. Tu lui balances un message, et il te diras le prix port compris.
100€ de commande minimum, ça doit gazer.Il faut payer avec un virement de banque à banque
Tu commandes tout ce qu'il te faut, tu ne retrouveras jamais un prix aussi bas ailleurs:
http://www.jainenfield.com/
-
Didierroyal83
Ok merci pour le lien, je leur passe un mail avec les numéros moteur de la moto. Je prendrais aussi une pochette de joints complète.
Merci encore.
Merci encore.
-
mimi.lulu
- Membre RA 2025
- Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
- Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1967
- Prénom : Jean-Luc
Didierroyal83 a écrit :
Merci d'avoir suivi.![]()
Ok désolé...

ツ

-
Didierroyal83
Pas grave, merci de l'accueil.