Pas le pain ce matin ,mais en allant chez l'coiffeur , c'est à 25 km au nord de chez moi à Joigny , et comme y faisait frais 8°c , me suis dit que j'allais en profiter pour faire un viron dans la foulé , le pays d'Othe , mon ancien secteur de 1990 à 2003....
Le pays d'Othe c'est en allant de Paris à Dijon la première barre ou ride de relief ( 300 m alt ), çà va de Joigny à Troyes soit 80 km de long sur 30 de large , c'est des forets , des petits villages d'éleveurs et producteurs de pommes à cidre , faut aimer la cambrousse , le Morvan à coté , c'est surpeuplé
Aller les tof...
Mon coupe douilles ( et non pas...) motard aussi !

C'est moi...

Le vieux Joigny...

Direction le haut de Joigny , la côte St Jacques et ses vignes , c'est ici que commence le pays d'Othe...Donc petite pause Kawa !

C'est parti , 10km de route de foret pour commencer sans une habitation...

Ah oui , j'ai oublié , la pancarte...

Ici la municipalité nous signale que l'on est en France....

A l'époque de sa construction , le passage du TGV dans ce massif avait fait polémique ( Victor ), maintenant , c'est un TGV tout les 5mn....

J'arrive à ce lavoir , mémoire du passé maquisard bien présent aussi dans ce massif...

Le pays d'Othe c'est aussi beaucoup de commerce de bois , on dit que ses chênes sont très prisés des fabricants de cercueils !

Village typique du pays d'Othe...

Boeurs en Othe...

Typique du massif , les briques , car des sols très argileux , les briques étaient fabriquées sur le massif , et sous l'argile du silex à foison , alors les maisons avaient les angles en briques et les murs en silex , chaulés par la suite !

...

La superbe fontaine de Saint Mards en Othe....

J'arrive bientôt au point de retour , le bout du massif à Bercenay et ses grandes oreilles , ici c'est l'Aube , 15km de Troyes...
https://restaurantle1680.fr/bercenay-en ... -antennes/

Sur ce versant , c'est les grands espaces....

C'est 13h , l'heure de miamiam glouglou , c'est au bord de ce petit ruisseau que je sortirai ma musette mangeoire.....

La culture d'oignon est coutumière dans ce secteur...c'est beau à voir ! ( et bon à miam miam )

De retour sur mon ancien secteur , le prieuré de l'Enfourchure de Dixmont...

Le château de Palteau , poney club et colonies .....

Le village d'Armeau vu du haut.....

Le château de Fey...

Et je repasse l'Yonne pour rentrer , sur le joli pont suspendu de Cézy , fraichement rénové après une année de travaux , superbe ! Des impôts bien employés !

Voilà , 220 km....j'ai revu des coins que j'ai sillonné pas mal , mais je regrette pas du tout notre choix d'avoir déménagé pour être maintenant aux portes du Morvan !
A+
Tonton